Comment réinitialiserais-tu chaque matin le dispositif ? manuellement ?
c'est quand meme pas difficile de faire tourner un moteur jusqu'a un contact fin de course ! position zero obtenue ... demarage a l'heure prevue
on peut pour etre sur avoir une vitesse de retour legerement superieure a la vitesse du soleil
on peut aussi pour se contenter d'un moteur a vitesse constante , commencer le retour un peu avant 6h du soir pour etre sur de buter sur le fin de course meme si il y a eu un peu d'erreur
Oups... il faut lire "L'intérêt de ne se référer qu'à la position théorique...".
Tu fais démarrer ton bouzin tous les jours au même horaire sans tenir compte de l'horaire de lever de soleil , c'est ça ?c'est quand meme pas difficile de faire tourner un moteur jusqu'a un contact fin de course ! position zero obtenue ... demarage a l'heure prevue
on peut pour etre sur avoir une vitesse de retour legerement superieure a la vitesse du soleil
on peut aussi pour se contenter d'un moteur a vitesse constante , commencer le retour un peu avant 6h du soir pour etre sur de buter sur le fin de course meme si il y a eu un peu d'erreur
et t'ajustes pile vers l'est la position de départ ...
En même temps coder l'heure de départ avec un microcontrôleur, c'est pas forcément la mer à boire .
l'heure de lever du soleil change avec les saison parce qu'il ne fait pas exactement le meme angle avec l'axe de la terre ... mais peu importe : l'heure de demarage du suiveur doit toujours etre 6heure solaire locale
suivant la saison a ce 6heure le soleil est deja levé , ou encore sous terre mais l'angle d'orientation est bon
de toute facon il faut demarrer a 6 heure pour etre a la bonne position a midi
il n'est meme pas indispensable d'inverser la rotation la nuit ... si la mecanique etait capable de faire le tour complet , ce genre de monture equatoriale peut continuer a suivre le soleil la nuit a travers la terre ... ca ne produit pas beaucoup ... mais ca retrouve le soleil des qu'il se leve
bonjour
Dans le cadre des TIPE (Travail d'Initiative Personnelle Encadré), j'ai choisi de travailler sur les Panneaux Solaires Photovoltaiques roulants
Pourriez vous me discuter de la vitesse de ce panneau avec laquelle il suit le soleil (c urgent) pour avoir un maximum d'énergie électrique
merci
OUp, je répondais à la page...number ONE.. Donc à virer!
Dernière modification par f6bes ; 29/09/2012 à 15h29.
Bjr à toi,bonjour
Dans le cadre des TIPE (Travail d'Initiative Personnelle Encadré), j'ai choisi de travailler sur les Panneaux Solaires Photovoltaiques roulants
Pourriez vous me discuter de la vitesse de ce panneau avec laquelle il suit le soleil (c urgent) pour avoir un maximum d'énergie électrique
merci
La poursuite se fait à la vitesse de 1 TOUR par 24 heures.
Faut pas sortir de St Cyr pour le savoir.
Par contre panneaux "roulants" (sur quoi ?) on se peut poser des questions !!
Pivotant sur un axe vertical, là c'est plus compréhensible.
Mais bref...avec "roulants" on ne sait ce que tu veux dire ?
A+
a l'epoque ou le soleil se promenait sur la voute celeste , c'etait compliqué , il se levait a des heures differente suivant la saison
maintenant que l'on sait que la terre tourne , c'est plus simple , quel que soit la saison il suffit de tourner a 1tour/jour pour suivre le soleil ... pourvu de tourner sur un axe paralele a l'axe de rotation de la terre
je suit horifié de voir le nombre de projet compliqué pour suivre le soleil alors que c'est si simple
Bonjour à toi,a l'epoque ou le soleil se promenait sur la voute celeste , c'etait compliqué , il se levait a des heures differente suivant la saison
maintenant que l'on sait que la terre tourne , c'est plus simple , quel que soit la saison il suffit de tourner a 1tour/jour pour suivre le soleil ... pourvu de tourner sur un axe paralele a l'axe de rotation de la terre
je suit horifié de voir le nombre de projet compliqué pour suivre le soleil alors que c'est si simple
Cela peut marcher que pour des support fixes (changent pas de coordonnées), par contre si le tracker se déplace.. là il faut chercher d'autre solutions!
A+
Ce qu'indique chatelot16 est indépendant des coordonnées : où qu'on se trouve, et tant qu'on ne se déplace pas à une vitesse trop importante, il suffit bien de faire tourner le panneau à la vitesse d'un tour par jour sur une axe parallèle à l'axe de rotation de la Terre pour suivre le soleil.
La question à régler ne concerne pas la modification des coordonnées, mais l'initialisation du système, et la modification de son orientation dans l'espace. Et pour cela, le GPS n'est vraiment pas d'une grande utilité (on peut s'en passer pour l'initialisation, et il n'est d'aucun secours pour corriger l'orientation).
IMGP1341.JPGIMGP2832.jpgIMGP2830.jpgBonjour,
Un GpS,ça sert à se diriger vers une cible qu'on ne voit pas ! Or le soleil se voit en permanence ,sauf la nuit ,et la nuit,il est inutile de le suivre ...2 ou 3 simples cellules LDR suffisent à faire ça .Pascal a résumé ,mais personne semble l'écouter ! En plus,il a raison lorsqu'il dit qu'il ne faut pas forçément suivre le soleil,mais diriger le système vers l'endroit du ciel qui présente le plus de luminosité.C'est souvent le cas s'il y a des nuages.Ou alors c'est pour réaliser une prouesse technologique ? pour vous lancer un défi ? Avec des LDR on peut avoir une précision de l'ordre de 1° ,et le moteur d'entraînement n'est rien d'autre qu'un moteur de machine à laver récupéré dans une décharge.J'ai un tel système dans mon jardin qui fonctionne depuis des années et le système électronique pour faire ça se bricole entre le caca du matin et le ptit dèj.
Et Chatelot 16 aussi a raison,c'est sur la partie mécanique qu'il faut se concentrer et savoir faire de bonnes soudures avec un MIG.
Bonne journée,et bonne perte de temps...
Bonjour à toi,Pièce jointe 195620Pièce jointe 195621Pièce jointe 195622Bonjour,
Un GpS,ça sert à se diriger vers une cible qu'on ne voit pas ! Or le soleil se voit en permanence ,sauf la nuit ,et la nuit,il est inutile de le suivre ...2 ou 3 simples cellules LDR suffisent à faire ça .Pascal a résumé ,mais personne semble l'écouter ! En plus,il a raison lorsqu'il dit qu'il ne faut pas forçément suivre le soleil,mais diriger le système vers l'endroit du ciel qui présente le plus de luminosité.C'est souvent le cas s'il y a des nuages.Ou alors c'est pour réaliser une prouesse technologique ? pour vous lancer un défi ? Avec des LDR on peut avoir une précision de l'ordre de 1° ,et le moteur d'entraînement n'est rien d'autre qu'un moteur de machine à laver récupéré dans une décharge.J'ai un tel système dans mon jardin qui fonctionne depuis des années et le système électronique pour faire ça se bricole entre le caca du matin et le ptit dèj.
Et Chatelot 16 aussi a raison,c'est sur la partie mécanique qu'il faut se concentrer et savoir faire de bonnes soudures avec un MIG.
Bonne journée,et bonne perte de temps...
vous avez raison, jusqu'à maintenant le suiveur à cellules LDR semble le plus simple et performant mais il a quelques inconvénient qu'on cherche à les remédier!
- les capteurs LDR sont sensibles aux facteurs externes et nécessitent l'entretien en plus d'une durée de vie dégradée
- le gaspillage inutile de l'énergie électrique perdue lors de la présence des nuages, et si un capteur est défaillant!
- et pour le cas d'un véhicule qui change de coordonnées là ou on a besoin d'un GPS pour la mise à jour des coordonnées...
Mais ça nécessite une étude techno-économique pour le prouver!
OK bonne journée, et profitez de votre temps!
Bjr à tous,
Je me fourvoie dans les dates
...... 17/06/2012 - 15h58 #66
eltonio001
eltonio001 est déconnecté ...
MAIS tout le monde....suit!
Bon W E
Bonjour,
Perdu!
_ les capteurs LDR ne sont pas plus sensibles aux facteurs externes que le courrier qui a été déposé dans la boîte par celui ci et qui se trouve donc à l'abri des intempéries.Dans le cas des LDR,la boîte doit être transparente si possible.Une LDR ça coûte quelques centimes d'euro et donc,même s'il fallait les changer tous les jours,ce serait pas un problème.Il y a d'autres choses dans un tel système qui necessite un entretien régulier comme par exemple mettre de l'huile sur la tige filetée qui entraîne le chariot.
_Pour éviter,les jours de nuage,que le système passe son temps à chercher la zone la plus lumineuse,il suffit de régler le seuil de sensibilité qui agit sur le différentiel de luminosité entre les deux LDR .Pour cela,agir sur le potentiomètre prévu à cet effet...
_et pour le cas d'un véhicule qui change de coordonnées etc etc ... ça n'a aucune importance non plus tant que ce véhicule,en l'occurence le soleil,emmet de la lumière et ça va durer encore 4 milliard d'années.Même s'il zigzague dans le ciel (en mouvement apparent s'entend ) le tracker le suivra quand même.
Le modèle exposé ci dessus a été fabriqué qu'avec des éléments de récup. venant d'une décharge voisine et fonctionne depuis près de 10 zans. Et j'ai failli être emmerdé à l'époque car les GPS n'existaient pas encore !
Plan de roulement : cerclage d'un touret de cable edf
origine des roues : grosses poubelles de collectivité
roulement central : palier d'une machine à laver industrielle
electronique ? ...on en parle même pas...
D'ailleurs,moi aussi je me suis four-voyé...cette discussion est si ancienne que l'étude socio ou technico-économique doit être faite depuis longtemps , non ?