info feu tricolore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

info feu tricolore



  1. #1
    calo23

    info feu tricolore


    ------

    Bonjour à vous,

    je voudrai pour le plaisir faire un projet de feu tricolore.

    Avec 4 feu(carrefour en croix) , et bouton poussoir pour pietion.
    J'ai un bon niveau en électronique. Mais je veux qu'il n'y ai pas de fil entre les feu rouge. .

    Je ne veux pas construire un emetteur recepteur moi meme, peut etre prendre un tout fait mais lequel? autre chose que de l'infrarouge

    avez vous des idées ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : info feu tricolore

    Bonsoir,
    Mais je veux qu'il n'y ai pas de fil entre les feu rouge. .
    et à quelle échelle pour ne pas vouloir de liaison à fils ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    calo23

    Re : info feu tricolore

    disons 20m entre chaque feu serai bien

  4. #4
    gabydu25

    Re : info feu tricolore

    pourquoi ne pas faire passer les fils en dessous de ton plateau ? ( = http://www.youtube.com/watch?v=avkQg...9&feature=plcp )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arsene de gallium

    Re : info feu tricolore

    Pourquoi sans fils ?
    Vu la taille, on va oublier: il faudrait un module bluetooth par feu plus ce qui est nécessaire à la logique de fonctionnement de chaque feu.
    Le plus simple reste quand même une centrale avec un automatisme et liaison par fils cachés.

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : info feu tricolore

    attention, sans fil ne veut pas dire sans alimentation: faut bien alimenter le baszar non? donc qui dit cables d'alim, veut dire qu'on peut passer des fils de commande.

    Sinon: commande sans fil: un coffret centralisateur avec un emetteur + recepteur codé en 868MHz, 4 boitiers recepteurs pour afficher les feux, un boitier emetteur codé pour le bouton pieton.
    Tout le job est effectué par le coffret centralisé qui gere les commandes d'eclairage par l'envoi de trames securisees a 512 bits voir 1024 bits vers les boitiers de feux et attend la reception de la trame afferente a l'appui du bouton.

    Pour le boitier centralisateur et l'emetteur pieton, on peut faire du solaire low cost, ca marchera toujours, pour les feux, faut une alimentation solaire bien torchee pour s'assurer de ne pas tomber a cours d'energie...

    Attention, les feux tricolores sont regis par des regles de securité specifiques.....

  8. #7
    calo23

    Re : info feu tricolore

    pour l'alimentation il y aurai une batterie pour chaque feu, j'éllime le feu piéton pour linstant. C'est juste pour usage personnel.
    Ou alors pour faire plus simple, Pour le démarrage des 4 feu , il y aurai un boitier avec fils qui vont vers chaque feu , un petit bouton sur le boitier, il y aurai 2 feu rouge et 2 feu vert, une foi appuyer sur le bouton, j'enlève les files et op les 4feu sont synchro, ça peu le faire non?

  9. #8
    pourpre76

    Re : info feu tricolore

    Bonjour,
    ça dépend du bouton piéton, si éliminé, il suffit de temporiser l'allumage de deux feux opposés en rouge pendant que les autres sont en vert.
    Mais si bouton piéton, les 4 feux doivent communiquer ensemble, on ne peut pas se passer d'un circuit de transmissions de l'information!

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : info feu tricolore

    attend, ton feu il faut rajouter dedans un module qui va faire vivre les cycles.... C'est pas un bouton des fils a brancher et debrancher et hop... ou alors, tu ne nous dit pas tout, et tu as deja des elements complets de feu avec l'automate qui pilote le tout?
    En plus tu dis je supprime le pieton, ca sera plus simple... NON!!! il te faut un module qui va gerer les timings (µC) et sans ca point de fonctionnement...
    Et point besoin de bouton de mise en service... A l'allumage, les feux demarrent par un sens en vert, un sens en orange pendant 5 secondes, puis en rouge et le cycle est lancé...
    Qu'as tu deja pensé pour gerer le fonctionnement des feux???

  11. #10
    calo23

    Re : info feu tricolore

    beh bien sur il y'aurai un pic dans chaque feu hein, je demandais juste si vous aviez des idées pour le sans fil

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : info feu tricolore

    Tres simple. Ton feu, il faut le decomposer. Chaque feu (il y en a 4) sont identiques absolument. A part l'adresse qui change. Le coffret va pouvoir envoyer une trame a chacun des feux a tour de role en les appelant par leur adresse.
    Par exemple les feux en vis a vis sont 01 et 02 puis pour les deux autres 03 et 04.
    On va affecter un code ensuite a chaque couleur exemple 00001 pour rouge, 00010 pour orange, 00100 pour vert, 01000 pour Pieton stop, 10000 pour pieton avancez.
    Si le feu doit passer au rouge, on aura toujours pieton stop comme pour le vert et le orange, on devra envoyer le code 01001 aux deux feux correspondant.
    Bref, c'est une histoire de trames a envoyer Exemple 01 01001 puis 02 01001...
    On a donc les adresses des feux, les codes des feux a activer/desactiver

    Il faut juste avoir un boitier centralisateur qui va gerer le pilotage des 4 feux par groupe de deux, ainsi que les requetes venant des 4 boutons poussoirs pietons ayant aussi leur adresse personnelles. C'est hyper simple.

    Donc dans chaque feu, il te faut un PIC type 16F88 (c'est sufisant), un recepteur type aurel ou radiometrix par exemple RT4, et un etage de puissance pour piloter les lampes.
    Pour les boutons poussoirs, il faut un pic, par exemple un simple 12F675, un module emetteur type aurel TX4
    Pour le coffret centralisateur, un simple 16F876 avec un emetteur + recepteur TX4+RX4 (car le boitier recoit et envoie des commandes), et doit etre capable d'afficher sur des LEDS l'etat des feux. une maquette plane representant le croisement peut s'y raccorder grace a un cable plat, ou grace a un module a base de pic + recepteur pour recevoir les ordres en temps reel.

    Bref, il faut ensuite generer dans les trames un systeme d'encodage des donnees pour s'empecher d'etre perturbé par toute la chierie qui traine sur la frequence (codes de reconnaissance a 128 bits en entete, et une emission en manchester (si emetteur AM), rendront le code assez propre.

    En esperant avoir repondu aux questions... Pour la partie alimentation, ca sera pour far far away...

  13. #12
    calo23

    Re : info feu tricolore

    Voila une belle reponse, un grand merci , ca répond à ma question, je ne connaissais pas les types d’émetteur et récepteur qui existé .Un grand merci à toi. Je vais regarder à tout ça.

  14. #13
    nornand

    Re : info feu tricolore

    ou des tempos X4 avec une horloge radio piloté ,dans chaque feux.

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : info feu tricolore

    Faut que ca soit synchro a la demi seconde, rien que pour le orange qui dure 4 secondes. La solution du coffret centralisateur avec une liaison par trame est ideale... Par contre apres faudra gerer les collisions entre l'appui du bouton pieton et un ordre envoyé par le centralisateur... Mais rien d'impossible...

  16. #15
    calo23

    Re : info feu tricolore

    oui oui mais pour linstant je laisse tomber le pietion bon dimanche

Discussions similaires

  1. commande de feu tricolore
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2012, 18h45
  2. Feu tricolore
    Par invitebed7707c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2010, 07h55
  3. Feu tricolore
    Par inviteb1b80e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/03/2010, 22h58
  4. feu tricolore 12VDC
    Par invitea34af986 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/02/2010, 10h56
  5. Feu tricolore
    Par invite8763273 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2006, 22h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...