Salut à tous,

Je suis à l'école Polytechnique de Montréal dans la société technique qui fabrique une fusée pour un concours annuel dans l'Utah avec des universités d'Amérique du nord.

On avance bien sur notre lanceur et étant dans le département avionique, on a une partie à réaliser un petit peu compliquée.

En fait, la fusée doit embarquer une expérience, cette année il va s'agir de mesurer les déflexions au niveau des ailettes du lanceur lors du vol, étant donner qu'on a 2 engins, et que l'un des deux va dépasser mach 1 et 25 000 pieds ça serait intéressant de voir ce qui se passe.

Pour cela, on veut poser des jauges de déformations et récupérer les infos pour les traiter après.
Nous utilisons des microcontrôleurs arduino et récemment on a lancé le développement sur le XMOS www.xmos.com qui permet de faire jusqu'à 8 tâches parallèles sur une puce (c'est assez récent et donc pas de grosse communauté pour l'instant).

On interface nos différents capteurs avec les arduinos, puis on transmet les données conditionnées sur le XMOS via liaison UART pour les traitements plus lourds.

On cale actuellement sur le système d'acquisition des jauges de contraintes pour les ailettes.
Globalement, la chaine serait la suivante: jauge->amplificateur différentiel->convertisseur analogique/numérique->échantillonneur->liaison bus vers un arduino.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà réalisé de systèmes d'acquisitions au niveau matériel et pourrait nous orienter vers une piste, je ne sais pas vers quelle solutions se tourner, je pense que ça va être du matériel pur et pas de microcontrôleur vu que c'est très bas niveau?

Pour les spécifications qu'on nous a dit, c'est données sur 16 bits à une fréquence de 5 Khz...

Merci d'avance!