navigation d'un robot par boussole analogique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

navigation d'un robot par boussole analogique



  1. #1
    invite704606ae

    navigation d'un robot par boussole analogique


    ------

    bonjour a toutes et a tous,
    pour mon projet jai choisis la navigation par boussole analogique pour cela jai trouve un composant le lsm303 mais j aimerai savoir comment le cable pour qu'il puisse se connecter en i²c je n'ais pas d idee aidee moi svp merci davance

    -----

  2. #2
    invite3c59dc04

    Re : navigation d'un robot par boussole analogique

    Bonjour marion94,

    Il faudrait un peu plus de précision sur ton projet et surtout avec quoi tu veux le câbler.
    Je suppose que c'est avec un µC.
    Voici quelques liens sur le lsm303 qui pourront t'aider:

    http://www.sparkfun.com/datasheets/S...0board-v11.pdf
    http://www.sparkfun.com/datasheets/S...0Datasheet.pdf
    http://www.sparkfun.com/datasheets/S...%20Compass.pdf



    @+

    KHEOPS1982

  3. #3
    invite704606ae

    Re : navigation d'un robot par boussole analogique

    merci oui avec un micro controleur j'ai une idee mais je sais pas si elle bonne en faite je vais relier mon robot par liason spi a une carte ou le lsm 303 sera connecter et une porte nor sera la pour effectuer la selection ?? si tu as une autre idee pour m'aider elle sera la bien venu pck la je nage enfin je coule merci d avance

  4. #4
    invite3c59dc04

    Re : navigation d'un robot par boussole analogique

    Bonjour marion94,


    Citation Envoyé par marion94 Voir le message
    .... je vais relier mon robot par liaison spi a une carte ou le lsm 303 sera connecter et une porte nor sera la pour effectuer la selection ??...
    1) quelle est cette carte ?
    2) pourquoi une porte nor pour effectuer la sélection ?
    3) Peux-tu en dire plus sur ce robot (sa construction en générale) et sur ton projet (utilité du lsm303 dans le comportement du robot) ?

    Ce projet reste très flou pour moi ( sûrement le cas pour toi aussi ) et il en faudrait un peu plus pour t'aider.

    @+

    KHEOPS1982

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite704606ae

    Re : navigation d'un robot par boussole analogique

    Bonjour KHEOPS1982,
    Tout d'abord mon robot s'apelle le moway j'ai une problematique qui est la suivante " Comment garder le cap lors d’une ronde ?", pour cela j'ai eu l'idee de cree une carte ou serait place le lsm303 et une porte nor pour la selection car celci ne pourrait pas se faire seul donc voilas j'espere tavoir mieux explique ?
    ++

  7. #6
    invite3c59dc04

    Re : navigation d'un robot par boussole analogique

    Bonsoir marion94,

    C'est de ce robot dont tu parles :
    http://www.teknobot.com/product.php?id_product=190

    Je vois dans les caractéristiques qu'il y a un accéléromètre 3 axes dans les caractéristiques.
    Alors pourquoi en utiliser un autre en fabriquant une carte d'extension ?

    @+

    KHEOPS1982

  8. #7
    invite704606ae

    Re : navigation d'un robot par boussole analogique

    oui c'est ce robot. En faite je dois le programme afin qu'il puisse faire une ronde dans celle ci il y aurait deux haltes afin de prendre des photos, ensuite le robot se repositionnera sur sa base afin de se recharge. Le prof d'electronique ma conseille le lsm303

  9. #8
    invite3c59dc04

    Re : navigation d'un robot par boussole analogique

    Bonsoir,

    La problématique reste la même mais la référence change.
    Le lsm303 intègre un accéléromètre 3 axes et une boussole. Tu as donc une indication des 4 points cardinaux.
    Dans ton cas, si ton robot démarre de sa base et donc du point de référence, il devra se réorienter pour la retrouver et se diriger vers ce point de référence.
    Pour moi, le fait de savoir si sa base se trouve au Nord, Sud ou ailleurs ne donne qu'une information de localisation supplémentaire mais cela ne suffit pas.
    Si ta base se trouve au Nord et que ton robot se trouve au Sud. Comment saura-t-il où est cette base dans la direction Nord.
    Seul les informations de déplacement x et y pourront le guider vers l'endroit exact.
    Quand ton robot est sur sa base, initialisation du point de référence. Et après sont déplacement, trajet inverse pour retrouver sa référence.
    Il est possible de le programmer en prenant régulièrement des points de direction pour le ramener à bon port en effectuant le trajet inverse.

    @+

  10. #9
    invite704606ae

    Re : navigation d'un robot par boussole analogique

    as tu une solution plus adapte a me propose ??

  11. #10
    invite3c59dc04

    Re : navigation d'un robot par boussole analogique

    Hello,

    Je programmerais le robot en utilisant l'accelerometre inclus
    @+

  12. #11
    invite704606ae

    Re : navigation d'un robot par boussole analogique

    Comment ça ? Désolé si je comprend pas toujours :s

  13. #12
    nornand

    Re : navigation d'un robot par boussole analogique

    Citation Envoyé par marion94 Voir le message
    bonjour a toutes et a tous,
    pour mon projet jai choisis la navigation par boussole analogique pour cela jai trouve un composant le lsm303 mais j aimerai savoir comment le cable pour qu'il puisse se connecter en i²c je n'ais pas d idee aidee moi svp merci davance
    le LSM303 est une boussole analogique ?

  14. #13
    invitef01ad812

    Re : navigation d'un robot par boussole analogique

    Bonsoir

    Slt marion94
    Je suis moi aussi dans le mm cas que toi et je t’avoue que moi aussi je coule. je voulais savoir si tu as plus d'info sur la solution de l'accéléromètre que t'a proposé KHEOPS1982.
    Je sais pas où t'en est niveau programmation mais moi j'ai proposé une ronde et le défaut de direction viens plus des rotations.

    @+

  15. #14
    fouga

    Re : navigation d'un robot par boussole analogique

    Salut à vous,

    Je ne sais pas où en êtes vous dans vos études et quelles sont vos notions en automatique, mais me concernant, je n'opterais pas pour les accéléromètres...
    Vu la qualité de ce genre de matériel, le risque de dérive est assez important et je pense que l'odométrie des roues est bien meilleure! l'idée d'utiliser une boussole est bonne, si ton système d'odométrie des roues est bien fait, en le combinant avec ta boussole tu pourras évaluer les translations (par odométrie) et les rotations avec la boussole pour te positionner de proche en proche de manière précise.

    Jusque là rien de bien compliqué, en intégrant numériquement les déplacements et les rotations, on arrive facilement à savoir la position du robot par rapport à un point de départ, si ça se résume à faire des rondes entre plusieurs points c'est terminé. Si par contre tu dois prendre en compte l'environnement avec d'autres senseurs (lasers, sonars ou cameras) il faudra faire intervenir des relations de transformations, pour cela j'utiliserais les matrices de transformations homogènes qui sont faciles et extrêmement efficace, mais rien ne dit que tu en ai besoin!

    Pour le cablage, c'est difficile à dire comme ça, il faudrait un schéma de ta carte d'extension et de ta carte initiale du robot.
    Concernant l'I2C, c'est un protocole de bus en lui même, sur 2 fils (de mémoire), cependant, pour avoir fait un peu de programmation système, je sais que l'implémentation logiciel est pas forcément agréable à faire (gestion des trames etc...), as-tu des bibliothèques logicielles déjà faites pour ça? Je sais que l'arduino fait ça bien avec la bibliothèque "Wire" donc si tu dois utiliser un nouveau contrôleur, peut être que celui ci est une bonne idée (on a voulu implémenter un protocole I2C sur une carte XMOS qui est nativement multitâches, finalement on s'est rabattu sur du UART, plus facile à faire!)

  16. #15
    invite704606ae

    Re : navigation d'un robot par boussole analogique

    Slt hg
    Moi je cherche toujours le câblage en aurais tu un ?? Moi je vien de cherche
    Si javance je te tien au courant
    À+

  17. #16
    invite704606ae

    Re : navigation d'un robot par boussole analogique

    Merci fouga pour votre aide avez vous un composant pour maide??

  18. #17
    fouga

    Re : navigation d'un robot par boussole analogique

    Qu'entends tu par le câblage?

    Si c'est celui de ta boussole, tout est sur cette page:
    http://www.sparkfun.com/products/9810

    Après ce qui peut être intéressant c'est de savoir ce que tu veux mettre sur ta carte et comment l'interfacer avec le reste du robot?

    Si tu veux traiter ce capteur par un microcontrôleur, tu verras que l'arduino a déjà une bibliothèque qui a été écrite pour lui.

  19. #18
    invite704606ae

    Re : navigation d'un robot par boussole analogique

    Le pb c est que sa coûte chère jai un petit budget et un.câblage c est un montage

  20. #19
    invitef01ad812

    Re : navigation d'un robot par boussole analogique

    Slt Marion
    Je viens tout juste de recevoir la boussole que je devrais utiliser pour ma problématique mais ce n'est pas la lsm303 mais la cmps03. donc je dois lire les documentations de ce composant pour en comprendre la composition et ensuite definir le cablage.
    A première vue, les deux boussole se ressemble mais a savoir si les cablages sont différent pour pouvoir s'entre-aider.

    @+

  21. #20
    invite704606ae

    Re : navigation d'un robot par boussole analogique

    Tu as trouver ou se composant cmps03

  22. #21
    invitef01ad812

    Re : navigation d'un robot par boussole analogique

    slt fouga
    est ce que tu peut aussi m'aider pour la cmps03 niveau cablage et je cherche aussi un moyen de la raccorder au robot.
    @+

  23. #22
    invitef01ad812

    Re : navigation d'un robot par boussole analogique

    En cherchant sur le net

  24. #23
    invite704606ae

    Re : navigation d'un robot par boussole analogique

    ok merci H-G mais le probleme c'est qu'on a pas besoin que d'un accelerometre alors que dans le lsm303 il y en a un donc il faudrait en deconnecte mais j'avai deja vu le cmps03 mais mon prof ma dit que sa allait pas et quand je suis alle voir lautre il ma dit que c'etait le bon donc voila je sais pas quoi faire fouga si tu as une idee pour nous aide sa serait pas de refus
    a+

  25. #24
    invite3c59dc04

    Re : navigation d'un robot par boussole analogique

    Bonsoir Marion94,

    1) Tu as spécifiée plus haut que le robot allait effectuer un parcours en prenant des photos. Comment fais-tu pour faire cela ? Tu le programmes. Si oui, avec quoi ? Quelles sont tes compétences en programmation ? Quel est la distance maximale où ton robot sera éloigné de sa base. Sera-t-il en mouvement dans plusieurs pièces ou dans une seule ?
    2) Comme j'ai dit dans mon dernier post, pour moi je programmerais le robot en prenant l'accéléromètre inclus. Mais avec une boussole analogique c'est à dire ton composant lsm303 ou un autre c'est aussi faisable.
    Tu as aussi spécifié que tu disposes d'un budget limité. Qu'en est-il ? Cela nous aiguillera pour une meilleure aide et une solution adéquate.
    Il existe également pour le moway un kit d'extension pour personnaliser le robot. Voici l'adresse où on en parle :

    https://www.minirobots.es/index.php?...d=2&Itemid=221

    Ainsi il est possible d'y connecter ses propres circuits.

    @+

    Kheops1982

  26. #25
    invitec7d35e8b

    Re : navigation d'un robot par boussole analogique

    Yoh ,
    Moi personnellement j'ai opter pour l'option de prendre un gyroscope car il donne une direction fixe alors la boussole peut être trouble par d'autre champs magnétique (exemple : les fils electrique) . est ce une bonne solution d’après vous ?

  27. #26
    invite0c3925c2

    Re : navigation d'un robot par boussole analogique

    salut a tous

    jai choisi comme H-G la boussole CMPS03 seulement je ne c'est pas du tout comment la cabler avec le robot donc si jamais quelqun trouve des schéma de cablage ou quelque chose qui pourrais m'aider sa serai sympas ^^

  28. #27
    invite9c5ac61c

    Re : navigation d'un robot par boussole analogique

    Bonsoir,

    Tout comme vous nous avons choisis la boussole CMPS03, on a réussi à la calibrer cependant on ne parvient pas à aller plus loin, j'entends par là la faire fonctionner sur le MOway, je sais qu'il faut utiliser soit la méthode PWM ou au choix l'i2c à l'aide d'un PIC que l'on programmerai avec Flowcode mais on ne sait pas s'en servir. Nous stagnons.

    Si certains on des idées ou en sont plus avancés que nous, une petite aide serait la bienvenue, merci.

  29. #28
    invite704606ae

    Re : navigation d'un robot par boussole analogique

    bonsoir,
    pourais tu me montre ton cablage stp ??

  30. #29
    invite0c3925c2

    Re : navigation d'un robot par boussole analogique

    comme marion pourrait tu me montrer ton cablage????

    merci d'avance

  31. #30
    invite0c3925c2

    Re : navigation d'un robot par boussole analogique

    et pour le calibrage tu a utiliser le bus I2C ou tu a utiliser la broche 6 en appliquant un niveau bas pour la calibrer ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. equation d'attraction/repulsion pour navigation d'un robot
    Par invitea2430066 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2006, 18h03
  2. equation d'attraction/repulsion pour navigation d'un robot
    Par invitea2430066 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2006, 09h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...