[AIDE] LED : branchement simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[AIDE] LED : branchement simple



  1. #1
    invitef99ae4e7

    Smile [AIDE] LED : branchement simple


    ------

    Bonjour !

    Alors une demande toute simple :
    Je souhaite réaliser une lampe (à partir d'une boite transparente). J'ai à disposition des LEDs (je ne connais pas les caractéristiques mais certaines sont des ultra haute luminisité), une pile AA 1,5 V, et le nécessaire pour le câblage (fer à souder, fils...), j'ai également des résistances et un multimètre.

    Je sais que pour une LED, il faut absolument mettre une résistance mais je ne connais pas la règle pour monter la correcte.

    Je souhaite réaliser un montage simple : une pile AA 1,5V, une LED, une ou plusieurs résistance(s).

    Voilà, merci de l'aide !

    -----

  2. #2
    invite6cb06424

    Re : [AIDE] LED : branchement simple

    Bonjour,

    Oui c'est une demande toute simple, mais pas aussi simple que cela, pour faire une lampe qui éclaire suffisamment, il faut plusieurs LED. Vous les avez mais avec une pile de 1.5Volt, ca ne va pas durer longtemps. Il faudrait voir après avec une pile rechargeable d'une grande capacité. Ca pourrait être acceptable.

    Pour le calcul, il est très simple :

    R = (Upile-Uled)/Iled

    Avec

    Upile = Tension d'alimentation ; Ici 1.5V
    Uled = Géneralement autour de 1.2Volt, mais pour des Ultra Haute Luminosité, il se peut que se soit 3.6V...)
    Iled = Géneralement 20mA (0.02A) mais idem que ci-dessus pour les UHL ca peut etre différent...)

    Bien sur si les UHL sont a 3,6V ca sera impossible de les alimenter avec une pile de 1.5V.

  3. #3
    invitef99ae4e7

    Re : [AIDE] LED : branchement simple

    Merci,

    alors j'ai testé ma LED : Uled = 1.6V et Iled = 0.02A

    Donc si je suis la formule j'obtiens : R = -5.... En négatif c'est pas trop possible je crois ? (avec toujours mes 1,5V). Sinon en faisant (Uled-Upile)/0.02 = 5 Ohms, non ?

    Si je mets deux piles en série de 1,5V j'aurais toujours 1,5V ? C'est loin les souvenirs de physique....

    Merci de ton aide !

  4. #4
    invitef99ae4e7

    Re : [AIDE] LED : branchement simple

    Arf

    En fait avec 1.6V en Uled, il me faut plus qu'une pile de 1.5V... Donc R en négatif du coup c'est pas normal !

    Donc en fait si je mets deux piles 1.5V en série, j'aurais toujours 1.5V ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biloux911

    Re : [AIDE] LED : branchement simple

    Bonjour,
    j'ai testé ma LED : Uled = 1.6V et Iled = 0.02A
    J'imagine que tu as lu ça dans la datasheet car ce n'est pas évident à tester ce genre de chose
    La formule que donne punky591 est la bonne et si tu veux en savoir plus sur l'alimentation des LED il y a ce doc très bien fait :
    http://forums.futura-sciences.com/at...de-led_1.3.pdf

    Sinon deux piles de 1,5V en série ça fait 3V aux bornes du tout (et c'est probablement nécessaire dans ton cas).

  7. #6
    invitef99ae4e7

    Re : [AIDE] LED : branchement simple

    Salut,

    en fait tu vas trouver ça bizarre mais non j'ai plus la facture avec les caractéristiques, donc j'ai testé avec un montage simple sur mon Arduino et la plaque d'essaie, avec multimètre. Je sais je joue avec un arduino et je sais pas faire un montage avec une simple LED...

    Du coup merci de ta réponse, j'ai plus qu'à refaire les calculs avec deux piles 1.5V (donc 3V) pour avoir ma resistance !!


    Merci bien !

  8. #7
    biloux911

    Re : [AIDE] LED : branchement simple

    Cool

    Prend le temps de comprendre les bases quand même sinon ton arduino tu vas le fumer (je connais pas trop l'existence/l'efficacité des protections internes mais faut pas faire n'importe quoi à mon avis ^^) A part ça, je trouve ça cool de faire des montages et d'essayer de comprendre à postériori comment ça fonctionne, le seul hic c'est la sécurité pour le matériel et pour toi si tu joues avec des tensions/intensités plus grandes (mais là ça devient de la connerie si on y connait rien )

  9. #8
    Poseidon88

    Re : [AIDE] LED : branchement simple

    Salut, pour ta LED il te faut minimum 3 piles de 1.5V en série pour obtenir 4.5V.

Discussions similaires

  1. led 1.5 v pour branchement 12 v
    Par invite01b2fa0b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2011, 12h18
  2. LED clignotante simple
    Par invite1c2c632c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2010, 22h27
  3. Branchement de divers LED sur du 24 V
    Par invite3ee6a201 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2010, 22h39
  4. Branchement au plus simple d'une pompe immergée
    Par invite423013b3 dans le forum Jardinage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/09/2009, 22h43
  5. branchement de plusieures led
    Par inviteabd0be55 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2007, 19h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...