Maquette de radar à ultrasons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Maquette de radar à ultrasons



  1. #1
    vincedu56

    Maquette de radar à ultrasons


    ------

    Bonjout (ou bonsoir ) à tous :')

    Donc petite présentation: Je m'appel Vincent, j'ai 17ans et je vis en Bretagne ;]

    Je poste un nouveau sujet pour demander de l'aide sur une maquette de radar de vitesse à ultrason!
    Le but de cette maquette est d'expliqué le fonctionnement de l'effet doppler d'un radar routier ( pour notre TPE ) en montrant les mesures sur un oscilloscope

    Nous avons a notre disposition 3puces electroniques:
    2x TL081
    1x AD534

    ainsi que des résistances/condensateurs....

    A l'aide de notre professeur et de la doc technique j'ai réalisé le schéma suivant:

    schema electronique.jpg

    (désolé pour la qualitée, je n'ai pas trouvé de logiciel pour représenté ce schéma, si vous en avez un a me conseiller... )

    Nous avons monté pour le moment que la partie amplificateur du schéma, mais nous rencontront un problème :

    IMG_0670[1].jpg

    cette mesure a été réalisée de cette façon:

    le 'channel 1' (formant une sinusoïdale ) branché aux bornes du GBF (YA1 sur le schéma)
    le 'channel4' (la petite courbe bizarre au centre) branché à la masse et sur YB2)

    On voit donc que le courant ne serait pas amplifié...
    problème de branchement? de schema?

    merci de me dire d'où pourrait venir se problème car j'avoue que là nous bloquons un peu...

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Maquette de radar à ultrasons

    Bonjour,

    Pour voir une amplification, il faudrait comparer YB1 et YB2.

    Mais avec les composants utilisés, ça ne va pas très bien fonctionner: le TLO81 va fonctionner en filtre passe-bas surtout. Il faudrait diviser le niveau des impédances par 100 par exemple, pour arriver jusqu'à 40KHz, donc 1megohm --> 10K et 10K --> 100 ohm.


    L'amplification effective sera nettement inférieure, parce que le TLO81 est poussé aux limites à cause de sa bande passante, mais il devrait rester quelque chose.

    Comme logiciel de dessin, tu peux employer la partie de saisie graphique de LTspice: ça ne donne pas des schémas super beaux, mais c'est gratuit, c'est facile et rapide à prendre en main, et le résultat est clair et compréhensible, voir détails ici:

    http://forums.futura-sciences.com/pr...s-faq-etc.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Maquette de radar à ultrasons

    mais POURQUOI faire exécuter des travaux à des gamins pas formés pour....
    et encadrés par des profs qui valent guère mieux ! même pas foutus de les faire dessiner sur un logiciel
    normalisé, même gratuit !

    on voudrait les dégouter de l'Art on ne s'y prendrait pas autrement !

    ce systéme éducatif marche sur la tête !

  4. #4
    vincedu56

    Re : Maquette de radar à ultrasons

    Et bien merci pour ton aide Tropique je n'ai pas le matériel là, j'irais donc effectuer les tests demain après midi.

    PS: nous avions aussi remarqué que le fait de bouger une plaque de plexiglas ne faisait pas évolué la courbe mesurée sur YB2 (d’ailleurs quand on change le voltage par division, on s’aperçoit que YB2 forme une sorte de sinusoïdale avec un 'décroché' en haut à gaucher de sa boucle, j’essayerai de prendre en photo le résultat demain )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Maquette de radar à ultrasons

    Oui, au fait il faut aussi mettre une résistance de 1M en // avec le récepteur, sinon l'entrée va se balader n'importe comment.
    Ça m'avait échappé, avec ton type de schéma ça ne saute pas aux yeux.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    vincedu56

    Re : Maquette de radar à ultrasons

    J’essayerai de refaire le schéma avec un logiciel adapté, pour demain après midi je remplace donc les résistances déjà installées par des plus faibles, puis je met une résistance de 1M en parallèle avec le récepteur, en espérant avoir un résultat cohérent, encore merci, j'ai l'impression d'avancer plus vite en 2jours qu'en 2semaines de recherches...

  8. #7
    vincedu56

    Re : Maquette de radar à ultrasons

    Bonjour à tous
    désolé pour le retard de ma réponse (et pour le double post...)

    Je n'ai donc pu effectuer les test que vendredi, mais rien de bien concluant.
    Nous nous sommes rendu compte depuis que notre ampli était alimenté en 0V/15V au lieu d'être en -15V/15V, se qui explique surement nos résultats...
    Je réeffectuerais donc les test mercredi, avec la bonne alimentation ( en espérant arriver a concrétiser cette maquette )

    Il me reste toujours a trouver quels valeurs appliqué pour les résistances 1 et 2, ainsi que la valeur des condensateurs, si vous avez une idée d'ordre de grandeur, je suis preneur

    Merci d'avance

  9. #8
    jiherve

    Re : Maquette de radar à ultrasons

    Bonjour,
    Le AD534 fonctionne donc sans alim et avec des entrées en l'air ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    vincedu56

    Re : Maquette de radar à ultrasons

    Bonjour, le AD534 est relié au GBF, pour les autres prises, elles ne sont effectivement pas reliées.

  11. #10
    jiherve

    Re : Maquette de radar à ultrasons

    Bonsoir,
    Donc il ne fonctionnera pas.
    Voir la data sheet chez AD et se conformer aux schémas d'applications.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    vincedu56

    Re : Maquette de radar à ultrasons

    Enfaite, si l'on regarde le schema electronique posté au 1er message, le nom des sorties est donné, et aucune patte ne correspond à une alimentation.. étrange, je me renseignerait, merci

  13. #12
    jiherve

    Re : Maquette de radar à ultrasons

    Bonsoir
    +VS et -VS par exemple par ailleurs X2,Y2,Z1,Z2 doivent être connectés à la masse.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    vincedu56

    Re : Maquette de radar à ultrasons

    merci pour ces informations je me renseignerai pour la valeur du voltage

  15. #14
    vincedu56

    Re : Maquette de radar à ultrasons

    Bonjour a tous :')
    et bien après plusieurs test, avec des résistances de valeurs différentes, nous arrivont toujours au même résultat, la courbe en YB2 affiche un résultat saturé (ligne droite à -15V ...) impossible de trouvé l'origine du problème pour moi, ainsi que pour notre professeur,
    je vous tiendrais au courant, s'il y a des evolutions

  16. #15
    jiherve

    Re : Maquette de radar à ultrasons

    Bonsoir
    Avez vous connecté les broches en l'air ? Alim, etc,etc ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    vincedu56

    Re : Maquette de radar à ultrasons

    les connexions sont assurées sur une plaque d'essai, les alimentations sont connectées par des câbles sécurisés, arrivant sur des douilles bananes

  18. #17
    vincedu56

    Re : Maquette de radar à ultrasons

    Bonjour à tous
    et bien après quelques tests, en changeant les valeurs des résistances, nous avons enfin réussit a faire fonctionner correctement l'amplificateur, malheureusement l'AD534 sature même à basse fréquence, nous supposons qu'il est mort et nous en avons commandé un autre.

    Nom : schema electronique.jpg
Affichages : 53
Taille : 64,4 Ko

    (schema mis à jour)

  19. #18
    polo974

    Re : Maquette de radar à ultrasons

    L'électronique est un peu plus compliquée que ça...

    Déjà, l'alim, quand on parle de +15V -15V, ça veut dire, il y a 2 alims 15V en série avec un point milieu à 0V, c'est ce 0V la référence, la masse, et avec les appareils de labo branchés dessus, c'est aussi mis à la terre.
    Ce 0V doit être visualisé sur le schéma (et câblé), visualisé, car avec les appareils de labo, souvent les élèves ne voient pas cette satanée masse, donc ensuite quand on parle de différence de potentiel...

    Ensuite, ben, il faut un peu lire les docs et un peu découpler (mettre des condos sur l'alim près des composants)...

    Et ne pas trop en demander aux AOPs...
    Dernière modification par polo974 ; 12/04/2012 à 10h19.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Ultrasons
    Par sebgimi dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2011, 18h58
  2. Un radar (pas un détecteur de radar) bon marché ?
    Par Orphée dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2010, 15h23
  3. Association Moteur Pas à Pas et Radar Ultrasons
    Par invite02bc82d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2009, 16h29
  4. ultrasons
    Par invitec87164e0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2008, 14h20
  5. Ultrasons
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2008, 13h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.