Moteur 12V DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Moteur 12V DC



  1. #1
    invite5304088b

    Moteur 12V DC


    ------

    Bonjour,

    Je vous explique mon problème : J'ai fait l'acquisition d'un treuil électrique de marque Powerwinch modèle 315 à installer sur une remorque porte-bateau.
    http://www.powerwinch.com/powerwinch...oduct&c=14&p=6

    Je pensais que ce treuil était débrayable afin de pouvoir sortir le cable à la main, et en fait il s'avère que non.
    Le moteur ne fonctionne que dans le sens de la traction, et par le poids du bateau dans le sens contraire, malheureusement mon bateau n'est pas assez lourd pour ce modèle de treuil.

    D'où ma question : Pensez vous qu'il soit possible de faire tourner électriquement le moteur de ce treuil dans les deux sens ?

    Si oui, que faut-il rajouter, modifier ou alors tout simplement inverser les polarités quand je relie le cable d'alimentation sur la prise du treuil afin que ce dernier tourne à l'envers.

    Je suis plus que débutant et n'y connait rien du tout !!

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitebfa43842

    Re : Moteur 12V DC

    Bonjour,
    oui bien sûr, tu peux inverser le sens du moteur quand tu veux, à l'aide d'un pont hacheur 4 quadrant 'H',
    http://www.telecom-robotics.org/pont_en_H
    bon courage,

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur 12V DC

    Bonjour,
    Il faudrait faire un petit essai "furtif" (pour ne pas tout casser !) d'inverser trés brievement les connexions + et -, pour savoir si le moteur peut tourner en sens inverse normalement.
    Si c'est le cas, on verra pour remplacer l'interrupteur par un inverseur qui permettrait d'avoir les deux sens de rotations.

    Mais attention, il faut être conscient que toute modification annule la garantie !
    Dernière modification par Qristoff ; 22/03/2012 à 07h17.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    f6bes

    Re : Moteur 12V DC

    Citation Envoyé par Electro_Red Voir le message
    Bonjour,
    oui bien sûr, tu peux inverser le sens du moteur quand tu veux, à l'aide d'un pont hacheur 4 quadrant 'H',
    http://www.telecom-robotics.org/pont_en_H
    bon courage,
    Bjr à toi,
    Ca c'est la réponse de l'électronicien qui ne regarde PAS le coté pratique !
    Pas besoin d'un pont en H pour INVERSER un sens de rotation.
    Un double inverse avec éventuellement une position "neutre" y suffit...pas d'électronique....

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfa43842

    Re : Moteur 12V DC

    Bonjour,
    oui t'as raison, ça valait pas la peine de compliquer les choses !
    le double inverse peut jouer le rôle.
    à bientôt

  7. #6
    invite5304088b

    Re : Moteur 12V DC

    Bonsoir,

    Tout d'abord, merci à tous ceux qui m'ont répondu. Vous m'avez été d'un grand secours !!

    Alors dans un premier temps, j'ai essayé furtivement d'inverser les connexions + et - de la prise du treuil, et résultat le moteur tourne bien dans le sens inverse, donc le cable se déroule bien comme je veux..........rien n'a cassé, ni grillé.

    Dans un deuxième temps, j'ai re-tenté la même opération en laissant plus longtemps (une bonne dizaine de seconde), tout marche super bien !!

    Maintenant, je vous sollicite une nouvelle fois pour savoir quel interrupteur mettre en remplacement de l'existant sur le treuil et qui ferait les deux fonctions (enroulement et déroulement).

    Vous me parlez de double inverse...........Excusez mon ignorance en la matière, mais je ne sais pas de quoi il s'agit.

    Si vous avez un lien, il serait vraiment le bienvenu.

    Encore merci à tous.

  8. #7
    f6bes

    Re : Moteur 12V DC

    Bsr à toi,
    Un schéma:
    http://img3.imageshack.us/img3/5789/inverseur4xe.jpg
    Pour choisir l'inverseur encore faut il connaitre le courant qui va circuler. Des inverseurs il y en
    a de toutes tailles !
    Inverseur 10 A chez Conrad:http://www.order.conrad.com/XL/0000_..._00_FB.EPS.jpg

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 22/03/2012 à 17h52.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur 12V DC

    Salut,
    Ce qui est merveilleux dans un forum, c'est que tu t'absente pendant la journée (pour la bonne cause...) et le soir tu reviens, tout le boulot est fait !

    Alors dans un premier temps, j'ai essayé furtivement d'inverser les connexions + et - de la prise du treuil, et résultat le moteur tourne bien dans le sens inverse, donc le cable se déroule bien comme je veux..........rien n'a cassé, ni grillé.
    super, c'est un peu ce que j'espérais mais je voulais entre être sûr (des esprits sournoits auraient pu être tentés de mettre une diode dans le circuit-breaker et ça aurait compliqué les choses)
    Dans un deuxième temps, j'ai re-tenté la même opération en laissant plus longtemps (une bonne dizaine de seconde), tout marche super bien !!
    C'est bien de confirmer, cela ôte tous les doutes. Néanmoins, en marche inverse il faudrat que ton bateau soit accroché à l'avenir afin de maintenir une traction sur le treuil et ainsi dérouler naturellement le câble. Les treuils en marche inverse ont la facheuse tendance à tourner plus vite que ce que tu peux tirer de câble et le bourrage/blocage te guette !

    Pour le principe du commutateur inverseur, f6bes t'a tout dit, il suffit de trouver le bon commutateur....
    Tu peux aussi ajouter en série de l'ensemble, un bouton poussoir qui permettrait de plus facilement fonctionner en impulsionnel mais surtout apporter une sécurité lorsque le bouton est relâché.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    invite5304088b

    Re : Moteur 12V DC

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses f6bes et Qristoff !!


    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut,
    Ce qui est merveilleux dans un forum, c'est que tu t'absente pendant la journée (pour la bonne cause...) et le soir tu reviens, tout le boulot est fait !.
    C'est la moindre des choses quand on demande un service !!

    Voici quelques photos de l'intérieur du treuil :
    IMGP1752.jpg
    IMGP1760.jpg
    IMGP1761.jpg


    Si ce n'est pas trop vous demander, quel interrupteur inverseur ayant la foncion impulsionnel dois je acheter,car effectivement c'est un gage de sécurité.

    Merci et bonne journée

  11. #10
    f6bes

    Re : Moteur 12V DC

    Bjr à toi,
    Il y des inverseurs avec rappel automatique ( si tu laches le levier de commande) en position neutre (ni à droite , ni à gauche), mais en général c'est pour des petites
    puissances.
    Il y a des inverseurs à position neutre ,mais sans retour automatique. A toi de remettre MANUELLEMENT le levier en position médiane.
    >Il y a des inverseurs (les plus courants) SANS position neutre : ou c'est à droite OU à gauche. Donc TOUJOURS en conctact sur une position.
    Dans ton cas tu peux employerce type d'inverseur AVEC en PLUS un BOUTON POUSSOIR (indépendant) qui lui étabit la mise sous tension.
    Ton bouton poussoir DOIT pouvoir accepter le courant demandé. Tu relaches le BP le courant est coupé.

    A+

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur 12V DC

    Bonjour à tous,
    Des exemples de commutateurs qui pourraient convenir:
    - Une position OFF centrale et deux positions momentanées (MOM) en 20A, ici
    Oups, je crois que le serveur Farnell vient de planter...(je vous jure j'ai touché à rien ! )
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    invite5304088b

    Re : Moteur 12V DC

    Merci à vous deux.

    Je vous tiendrais au courant du résultat des courses.

    A+.

  14. #13
    invite5304088b

    Re : Moteur 12V DC

    Je vous embête encore avec mes questions.

    Est ce que cet interrupteur pourrait faire les trois fonctions (avance - recule - sécurité) recherchées ?

    http://radiospares-fr.rs-online.com/...ducts/0199318/

    Merci d'avance pour vos réponses.

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur 12V DC

    Citation Envoyé par bru69 Voir le message
    Je vous embête encore avec mes questions.

    Est ce que cet interrupteur pourrait faire les trois fonctions (avance - recule - sécurité) recherchées ?

    http://radiospares-fr.rs-online.com/...ducts/0199318/

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonjour,
    La référence RS 199-318 est effectivement un (ON) OFF (ON) en 20A, il conviendra donc bien pour faire AVANCE*/ARRET/RECULE* (* signifie que la position du levier doit être maintenue manuellement, sinon elle revient sur ARRET).
    C'est tout bon donc, et surement plus facile à installer que celui que je t'ai proposé.

    ps: Pas de question sur le câblage que t'as proposé f6bes ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    invite5304088b

    Re : Moteur 12V DC

    Super, merci Qristoff !

    Concernant le cablage que m'a proposé f6bes, que je remercie aussi au passage, à vrai dire je n'ai pas tout compris......mais je voulais y réfléchir tranquillement.

    Mais est-il toujours ok avec cet inter ?

    je vais exagérer mais bon, si tu pouvais me faire un schéma des plus basique (genre le + va sur telle broche de l'inter, etc....) pour cet RS 199-318, ce serait super sympa.

    Merci et bonne soirée.

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur 12V DC

    Mais est-il toujours ok avec cet inter ?
    Oui, tout à fait.
    Voici un petit croquis pour le branchement.
    Utilise de préférence des cosses "auto" à sertir (on trouve des petit kits cosses et pince à sertir au rayon bricolage des grandes surfaces) et des sections de câble adaptées. Essaie de trouver du câble du même type que celui existant, au moins.
    Nom : inverseur.GIF
Affichages : 5773
Taille : 6,0 Ko
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    invite5304088b

    Re : Moteur 12V DC

    Bonjour,

    Et oui, il est 4h00 du mat, déjà debout !! Je pars sur la Capitale chercher un moteur.............de bateau.
    En tout cas, merci beaucoup pour ton aide Qristoff, je comprends très bien ton croquis qui ne peut pas être plus clair pour un débutant comme moi !!

    Me reste qu'à commander rapidement cet inter, refaire le cablage, et tout devrait tourner comme sur des roulettes.

    Bon WE.

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 14h38
  2. changer un moteur cc 12v par un moteur pas a pas 12v 6 fils
    Par invite735b90b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2010, 07h19
  3. Moteur 12V
    Par Tsubasa dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2009, 14h15
  4. moteur 1A 12V
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2007, 17h58
  5. Moteur 12V alimentee en plsu de 12V
    Par invite8e9f2243 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/09/2005, 07h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...