Calcul de résistances dans un TCA 785
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Calcul de résistances dans un TCA 785



  1. #1
    invitee8ca262e

    Calcul de résistances dans un TCA 785


    ------

    Bonjour,

    Voilà en fait j'aurais besoin d'aide car je n'arrive pas à calculer deux résistances dans mon montage (voir ci dessous) qui sont R6 et RSYNC. Lorsque que je regarde la documentation technique du TCA 785 (voir ci dessous) mes deux résistances apparaissent mais dans leur cas il travail en (220V_ac) alors que moi j'applique une tension de (24V_ac) pour que mon TCA 785 soit alimenté en 15V.

    Merci à tous ceux qui m'auront aider !

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    invitee8ca262e

    Re : Calcul de résistances dans un TCA 785

    Quelqu'un pour m'aider svp

  3. #3
    invitee8ca262e

    Re : Calcul de résistances dans un TCA 785

    Toujours personne ???

  4. #4
    jiherve

    Re : Calcul de résistances dans un TCA 785

    Bonsoir,
    Schéma d'application ici page 13:http://www.datasheetcatalog.org/data...n/1-tca785.pdf
    Ce qui semble indiquer que le schéma proposé plus haut est erroné .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8ca262e

    Re : Calcul de résistances dans un TCA 785

    Voilà en fait j'aurais besoin de savoir les valeurs de ses résistances (R6, RSYNC) lorsque je travail en 24v AC parce que dans la doc technique du tca il travail en 220v.
    Ma diode zener de 1/2w supporte une tension de 15 v et donc mon TCA est alimenter en 15 v grace à cette tension de 24v.
    Si vous pourriez trouvez ces valeurs de resistances lorsque la tension est de 24 V ce serait sympas. Merci à ceux qui me répondrons.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Calcul de résistances dans un TCA 785

    Pour U1, il faut l'alimenter avec filtre+régulateur 7815 . Quand à la synchro, elle sera très mauvaise avec une résistance.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitee8ca262e

    Re : Calcul de résistances dans un TCA 785

    Merci de votre reponse mais je suis obliger de conserver ce montage donc obliger de calculer ses resistances...

  9. #8
    invitee8ca262e

    Re : Calcul de résistances dans un TCA 785

    En fait il faut que je calcul ses resistance d'apres la doc technique du tca sauf que je dois travailler avec une tension de 24 v

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Calcul de résistances dans un TCA 785

    C'est NIET pour l'alimentation -> Goto 7815
    Pour la synchro, c'est fait pour du 230 , en 24 la synchro sera trop large. Il y a quoi comme valeur , en 230V, pour la synchro?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invitee8ca262e

    Re : Calcul de résistances dans un TCA 785

    Sachant que le montage (triac + tca ) sert à une variation de luminosité. Vous croyer que la synchro sera longue pour ça ?

  12. #11
    invitee8ca262e

    Re : Calcul de résistances dans un TCA 785

    Moi ce qui m'importe c'est d'avoir, la valeur de cette resistance meme si la synchro sera longue et je modifierais le montage si je vois que sa ne va pas.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Calcul de résistances dans un TCA 785

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il y a quoi comme valeur , en 230V, pour la synchro?
    C'est combien la valeur en 230V ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invitee8ca262e

    Re : Calcul de résistances dans un TCA 785

    La valeur de la synchro ???

  15. #14
    PIXEL

    Re : Calcul de résistances dans un TCA 785

    hello ,

    le circuit étant utilisé "hors normes du constructeur" , seule une expérimentation donnera des résultats valables !

    les reste n'est que billevesées , baratin, ou spéculations sur le sexe des anges

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Calcul de résistances dans un TCA 785

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est combien la valeur en 230V ?
    La valeur de la résistance de synchro en 230V
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invitee8ca262e

    Re : Calcul de résistances dans un TCA 785

    220 kohm pour une tension de 220V

    voici la doc technique : http://www.call-n-deal.de/uwe/projek...785/tca785.pdf

  18. #17
    invitee8ca262e

    Re : Calcul de résistances dans un TCA 785

    La valeur de la résistance est de 220kohm pour une tension de 220V

    voici la doc technique : http://www.call-n-deal.de/uwe/projek...785/tca785.pdf

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Calcul de résistances dans un TCA 785

    Donc une 22K à 25K ..... mais l'angle de détection du passage par zéro ne sera pas le même qu'en 230V
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invitee8ca262e

    Re : Calcul de résistances dans un TCA 785

    Merci de votre réponse mais est ce que vous pouvez me detailler le calcul que vous faites s'il vous plait ?
    Donc pour Rsynch vous me dite une resistance de 22kohm à 25 kohm mais pour R6 je mais quoi comme valeur ?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Calcul de résistances dans un TCA 785

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est NIET pour l'alimentation -> Goto 7815
    Bis repetita placent
    Pour la synchro, j'ai calculé le même courant max dans l'entrée de ton circuit. La tension est 10 fois fois plus faible donc résistance 10 fois plus faible. Par contre, la tension de détection interne devant être à +- 0,6V sans doute, le pulse interne de synchro doit être de 10 fois plus grand. Je ne sais pas si c'est grave.
    Comme dit PIXEL, tu utilises un circuit hors de ses spécifications, à tes risques et périls .......
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    denis05c

    Re : Calcul de résistances dans un TCA 785

    Bonsoir gigi
    moi aussi je suis en train de me débattre avec des tca 785 et je vais avoir quelques questions à poser ...
    La résistance dite "de synchro" ne sert qu'à rapporter l'image de la tension sinusoidale que le triac doit commuter avec un retard de phase commandable par une tension continue (patte 11) Tu peux essayer avec 100k ohms environ.De tte façon cette tension sera écrêtée par les deux diodes montées tête bêche(deux 1N4146) et ça va te donner en entrée synchro grosso merdo un signal carré d'amplitude 0,6v à 50hertz.Le circuit se sert de ces créneaux pour élaborer deux rampes qui seront comparées à ta tension continue de commande.
    La résistance R6 sert à alimenter le montage et devra laisser passer assez de courant pour cela.Sachant que ta zener écrête à 15 volts,la résistance va encaisser la différence pour aller à 24.Donc 9v. Il faudrait savoir ce que consomme le montage.Mais au pif tu peux essayer 470ohms et la diminuer un peu jusqu'à ce que le montage reste à 15 volts en fonctionnement.

  23. #22
    lalane1994

    Re : Calcul de résistances dans un TCA 785

    Salut, j’imagine que tu recherche ces infos pour ton projet de BAC sur la lyre... J'ai le même sujet,je ne diffuserai pas mes calculs par sécurité mais j'ai effectivement trouvé R6=470k 1W et Rsync par contre fait 22k pour 1/4w,juste avec deux petites lois des mailles et des recherches sur des docs. J'ai eu un peu peur quand j'ai entendu que le composant n'était pas utilisé dans de bonnes conditions,mais bon... Sinon si quelqu'un s'intéresse encore à ce sujet je suis prêt à discuter et à aider un peu.
    Dernière modification par lalane1994 ; 02/05/2012 à 14h27.

  24. #23
    invitee119ab74

    Re : Calcul de résistances dans un TCA 785

    Concerne la Résistance SYNC du TCA785

    Explication et mise au pont des erreurs mentionnées dans ce Forum:

    La Résistance SYNC avec les deux diodes montées tête bêche (deux 1N4148 ou BAY61, high speed diodes) fournit au TCA785 un petit signal presque carré car la tension d'écrêtage de la sinusoïde est très basse. La valeur doit faire entre 0.62 et 0.72 V d'après le datasheet mais on peut la mesurer aussi avec un oscilloscope. Les deux demi sinusoïdes (positive et négative) son écrêtées. Par la suite se signal presque carré et intégré pour obtenir la rampe (on la voie sur la pine10). Obtenir la rampe est bien plus facile par intégration d'un signal carré que tout autre signal.
    Remplacement de la résistance sous 220V par d'autres valeurs n'a aucun sens. N'importe quel valeur de la résistance va donner la même valeur du carré sur les diodes. Si on baisse sa valeur on risque de faire griller les diodes ou le circuit (on ne sait pas ce qui est dedans) par un courant trop élevé.

    Salutation à tous

  25. #24
    invitee119ab74

    Re : Calcul de résistances dans un TCA 785

    Réponse à gigi-70 (si ce n’est pas trop tard)

    Calcul de la Résistance SYNC.

    La résistance SYNC limite le courant dans les deux diodes, (regardes mon message ici dans ce Forum du TCA785). Avec n’importe quelle valeur de la résistance tu auras la même valeur de tension sur les diodes (une diode est une Source de tension de 0.7 v environ).
    Donc baisser la valeur sous la tension 220V est dangereux car on peux griller les diodes (ou le circuit) par un trop grand courant.
    Tout de même sous 24V tu peux baisser la valeur. Tu utilise simplement une règle de trois.
    Donc Résistance SYNC 24V = 24 / 220 * Résistance SYNC. Ce qui donne une valeur de 24KOhm.
    La Résistance sur pin6, 10K je pense que tu n’as pas besoin la changer car elle est connectée sur alimentation 15V et il me semble que t’es aussi alimenté en 15V.

    Salut

Discussions similaires

  1. Calcul resistances
    Par invite91a552e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 16h18
  2. Calcul de résistances.
    Par inviteb1277474 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2010, 18h11
  3. Calcul de résistances dans un schema.
    Par invite3ea93dc4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2010, 13h42
  4. commande d'un thyristor a l'aide d'un TCA 785
    Par invite8b18effc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2009, 20h10
  5. calcul de resistances
    Par invite54617c13 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2007, 05h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.