Identifier données reçues par l'UART
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identifier données reçues par l'UART



  1. #1
    NeZo

    Identifier données reçues par l'UART


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si je poste dans la bonne section mais je pense que oui. J'ai une petite question concernant la liaison série UART:

    J'aimerais faire communiquer un microcontrôleur avec un équipement grâce à une UART pour ensuite afficher les données reçues sur une page HTML. J'aimerais donc savoir comment identifier les données reçues par l'équipement pour indiquer dans la page HTML que c'est, par exemple, la valeur 1 qui a été envoyée. Il faut donc que je sache que c'est "Valeur 1" que le microcontrôleur à envoyé par l'UART
    Est-ce que cette identification doit se faire au niveau logiciel sur le microcontrôleur ou bien Hardware au niveau de l'UART ?

    J'espère avoir été clair.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : Identifier données reçues par l'UART

    Une UART ne sert qu'a une chose : transmettre des données.

    Ensuite, c'est à toi de gérer le protocole pour que les 2 parties "parlent la même langue" et donc se comprennent

    Tu peux par exemple faire une trame du genre <Code><Valeur> ... avec : <Code> décrit le type de donnée placé dans <Valeur>, par exemple <0x02><0x57> donnerait <0x02> = valeur du capteur de température, <0x57> la valeur mesurée.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    NeZo

    Re : Identifier données reçues par l'UART

    D'accord, merci pour ta réponse. Tu sais si le protocole MODBUS est envisageable dans mon cas ou bien est ce que je peux créer mon propre protocole ? Et t'évoques le fait de "gérer les protocoles", cette gestion se fait de manière logicielle sur les deux appareils (µC et équipement) ?

    Merci

  4. #4
    Seb.26

    Re : Identifier données reçues par l'UART

    Tout est envisageable ... maintenant, à toi de choisir ce qui te va le mieux ... et 'oui' ce sera du soft à écrire, l'UART gère le protocol "hard" ( 1bit de start, 8 de data, 1bit de stop, débit ...etc... ) à toi de faire la couche au dessus.

    NB: jète un oeil au modèle OSI si tu veux ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI ... l'UART gère la couche 1, tu dois faire la couche 2.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Identifier données reçues par l'UART

    Il y a un truc que je ne comprends pas à la base. C'est le même µC qui doit lire l'uart et générer les pages HTML, c'est çà? C'est toujours le même µC qui exécute le code du serveur responsable de l'envoi de ces pages HTML vers le navigateur?
    Si oui, il doit surement être capable d'exécuter des programmes CGI, en C par exemple. Dans ce cas, il suffit d'insérer les données à afficher au bon endroit dans les lignes de la page HTML.

    A+

  7. #6
    NeZo

    Re : Identifier données reçues par l'UART

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Il y a un truc que je ne comprends pas à la base. C'est le même µC qui doit lire l'uart et générer les pages HTML, c'est çà? C'est toujours le même µC qui exécute le code du serveur responsable de l'envoi de ces pages HTML vers le navigateur?
    Si oui, il doit surement être capable d'exécuter des programmes CGI, en C par exemple. Dans ce cas, il suffit d'insérer les données à afficher au bon endroit dans les lignes de la page HTML.

    A+
    Non c'est l'équipement qui joue le rôle de web-server et qui permet donc de générer la page HTML. Le µC lui envoie uniquement des données qu'il doit afficher sur la page web. Le µC n'est donc pas capable d'exécuter des programmes CGI. C'est pour cela que je dois chercher un moyen entre les 2 entités de se comprendre lors de chaque message. Tu aurais une autre idée sinon ?

    Je vais commencer par réfléchir aux propositions faites par Seb26.

    Merci pour vos réponses

    Cdlt
    Dernière modification par NeZo ; 30/03/2012 à 10h03.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Identifier données reçues par l'UART

    D'accord.

    Quelles sont les possibilités de programmation au niveau de l'équipement? Parce que comme dit par Seb.26, ce sera à lui de gérer l'arrivée des données série pour en modifier le code HTML.

    A+

  9. #8
    NeZo

    Re : Identifier données reçues par l'UART

    Bonjour,

    Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Pour l'équipement en question, il s'agit d'un module embarqué Wifi. Je pense avoir trouvé la solution :
    le microcontrôleur envoie une structure complète (en langage C) au module contenant toutes les informations qui sont susceptibles d'être modifiées (Valeur X - Valeur Y - Valeur Z) puis le module récupère cette structure et met à jour tous les champs. Les champs modifiés seront modifiés sur la page HTML directement. Du coup je vais essayer comme ça en espérant que vous m'avez bien compri

    Merci pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2012, 15h31
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2012, 14h08
  3. Identifier une fonction reliant 2 séries de données
    Par invite383bbd98 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2012, 08h48
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2009, 16h24
  5. passer de 16 bit de la sortie du FIFO a 8 bit a l'entrée de l'UART
    Par invite6d135795 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2008, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.