Potentiomètre et PIC 16F877a
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Potentiomètre et PIC 16F877a



  1. #1
    invite0c149eb8

    Potentiomètre et PIC 16F877a


    ------

    Bonsoir,
    Je suis actuellement en Term SI, et nous avons un PPE (Projet Pluritechnique Encadré) à réaliser. Je m'occupe particulièrement de la partie programmation, ne connaissant pas le langage C ni l’assembleur, je travail sous Flowcode (v4.3 il
    me semble).
    J'ai un moteur pas à pas à contrôler, accompagner d'un Keypad, d'un écran LCD et d'un potentiomètre. En simulation tout ce passe très bien, ça fonctionne à merveille !
    Mais au moment de tester le programme sur la maquette ça se complique un peu, car le potentiomètre n'est pas pris en compte par le µC ! On s'est réglé en 10 bits pour le CAN, le potentiomètre à pour Vref : VSS et VDD du µC.
    Concrètement quand on lance le programme le moteur va tourner tout le temps dans le même sens, peu importe la tension du potentiomètre, or dépassant la moitié de Vref+ il devrait changer de sens ! Nous avons effectué plusieurs tests et la tension du potentiomètre arrive filtré sur la pin A0 du PIC.

    Alors ma question, avez vous une idée, une piste sur la provenance du problème ? Je suis prêt à répondre à vos questions aussi complète que possible.

    Voilà, je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : Potentiomètre et PIC 16F877a

    bonsoir,

    La reception de la valeur ADC est bien logée dans un mot de 16 bits ?
    cela ressemble à un debordement de mot de 8bits, quoique cela devrait plutot arriver apres le 1er quart du potar.

  3. #3
    invite0c149eb8

    Re : Potentiomètre et PIC 16F877a

    Tout d'abord merci de ta réponse !
    Alors pour répondre à ta question je ne sais pas du tout, pourrais tu m'expliquer comment fait on pour vérifier cela ?

    Pourrais tu m'expliquer ce qu'est un débordement de mot ?

    Encore merci !

  4. #4
    umfred

    Re : Potentiomètre et PIC 16F877a

    question bête (ou pas ) : comment as-tu cablé ton potentiomètre ? ta tension qui arrive sur A0 change bien quand tu tournes ton potentiomètre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c149eb8

    Re : Potentiomètre et PIC 16F877a

    @Umfred: Alors pour le potentiomètre il est alimenté en +5V, sa cosse noire est relié à la masse, sa cosse rouge au +5V, et la troisième phase est relié à un condensateur et une résistance (pour filtrer).
    Et sur A0 la tension est celle qu'on devrait avoir.

    Pour ma part je pense que ça vient du PIC ou alors du programme relié au PIC fin je n'ai pas trouver de réponses :/

  7. #6
    paulfjujo

    Re : Potentiomètre et PIC 16F877a

    bonjour,

    et si tu faisait un petit schema ?
    et mettre ton code (programme) ?

    si on considere un byte (ou octet) non signé !
    Le debordement arrive sur un octet lorsque la valeur qu'on met dedans depasse 255,
    255+1=256 => l'octet se retrouve à 0 !

    si l'octet est signé le probleme arrive à 127
    127+1 =128 => equivaut à -1 cart le bit n°7 est à 1 , bit de signe.

    No problemeo avec un entier Non signé 16 bits
    Tranquille de 0 à 65535 !

  8. #7
    invite0c149eb8

    Re : Potentiomètre et PIC 16F877a

    Bonsoir,
    Alors pour le schéma, j'ai été contraint de le faire sous paint, je n'ai pas Prothéus :S Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 197
Taille : 41,8 Ko
    Pour le code comment je vous le transmet ?

    Tant donné que je travaille en entier (pour avoir le CAN en 10bit sous Flowcode) je ne pense pas avoir se problème, en simulation je n'ai pas ce problème en tout cas.

    Merci pour votre investissement dans mon problème !

  9. #8
    umfred

    Re : Potentiomètre et PIC 16F877a

    Tu pourrais, d'un coté, vérifier le résultat du CAN en le mettant sur un (ou 2) ports non utilisé(s), histoire de voir si cette étape se passe bien
    D'un autre coté, vérifier le fonctionnement du moteur en simulant ce que le pic devrait envoyer à la carte pilote et vérifier aussi que les signaux en sorties du PIC correspondent à ce que tu attends

  10. #9
    invite0c149eb8

    Re : Potentiomètre et PIC 16F877a

    J'effectuerai ça à ma prochaine séance de PPE. Pour le moteur je pense qu'il fonctionne bien car j'avais déjà essayé de le faire tourner dans les deux sens, et ça fonctionnais.
    A mon avis il va falloir que je refasse tout le parcours que fait l'information !

    Merci

Discussions similaires

  1. pic 16F877A
    Par invite636b8579 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/04/2009, 15h00
  2. CAN pic 16f877A
    Par invite85bfc8b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2008, 13h39
  3. PIC 16F877A sur 3V ?
    Par invite2dc206d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2008, 20h49
  4. pic 16f877a
    Par invited2ae1532 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2008, 10h49
  5. Programmation Pic 16F877A
    Par invitee45b5732 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/10/2006, 10h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.