Bonjour,
J'aimerais avoir quelques éclaircissements sur le point suivant: la couleur des pigments.
J'arrive à la conclusion ammusante que tous pigments colorés éclairés en lumière blanche devraient être........ blanc.
Mon raisonnement (à corriger) :
Prenons un pigment rouge éclairé en lumière blanche (lumière blanche = R +V +B).
Ce pigment absorbe les radiations bleues , vertes et diffuse les rouges.
La diffusion de radiations rouges signifie que des radiations rouges sont émis par le pigment dans toutes les directions.
Plus précisément les radiations rouges sont d'abord absorbées, par conséquent l'énergie des molécules constituant le pigment augmente (de valeur h.c/λrouge). Une fraction seconde après les molécules retrouvent leur état fondamental en emettant dans toutes les directions des radiations d'énergie h.c/λrouge.
Pour l'absorption des radiations bleues et vertes, le mécanisme est identique à ce que je viens de décrire cad :
- augmentation d'énergie des molécules de valeur h.c/λbleu
-retour à l'état fondamental en diffusant des radiations bleues d'énergie h.c/λbleu
Donc pour conclure, le pigment rouge diffuse des radiations rouges, vertes et bleues donc de la lumière ...........blanche ????
La seule explication que je vois qui permet d'expliquer que les molécules ne diffusent pas de radiations vertes et bleues est celle-ci:
- absorption des radiations bleues et vertes
- augmentation d'énergie des molécules de valeur h.c/λbleu
-retour à l'état fondamental en utilisant l'énergie h.c/λbleu pour autre chose que de la diffusion (mais j'ignore pour quel type de transfert d'énergie).
merci pour votre attention
-----