bonsoir,

J'ai un problème pour résoudre les trois dernières questions de mon DM.
Voici l'énoncé de l'exo:

La modélisation de l'oeil la plus simple consiste à considérer l'ensemble comme un seul milieu d'indice moyen égal à 1,35. L'oeil est alors équivalent à un seul dioptre shérique qui sépare l'air d'un milieu d'indice n'=1,35. Le rayon de courbure est alors celui de la cornée égal à 6 mm.

On considère un objet AB tel que le point A se trouve à une distance de 25 cm du sommet S.

question a) Où se trouverait l'image A' correspondante? Qu'en conclure?

question b) En faite l'oeil accommode : sous l'action des muscles auquel il est attaché le cristallin se déforme. justifier qualitativement pourquoi, si l'on veut voir nettement l'image d'un objet qui se rapproche de l'oeil, le cristallin doit être plus convergent.

question c) Dans le modele d'oeil réduit que nous prenons ici en considération l'accommodation se traduit par un déplacement du centre de courbure noté C', le sommet S du dioptre et la rétine demeurant fixes. Déterminer la valeur du nouveau rayon de courbure SC' qui permet que l'image de l'objet A' soit de nouveau sur la rétine.

Pour la question a), j'ai pensé à faire un schéma mais comment représenter le rayon de courbure? Faut-il se placer dans les conditions de Gauss?

Merci d'avance pour vos réponses apportées