Combustion du carburant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Combustion du carburant



  1. #1
    magodeoz

    Combustion du carburant


    ------

    Bonjour,
    J'ai quelques soucis avec cet exercice.

    On suppose que l'essence utilisée pour une voiture est essentiellement constituée d'octane,de formule C8H18.La combustion de l'octane produit de l'eau et du dioxyde de carbone, et libère une énergie E1=47MJ pour une masse m1=1kg d'octane brûlé.

    1) Ecrire et équilibrer la réaction de combustion de l'octane.
    2)Le rendement thermique du moteur est noté rt (rapport entre l'énergie mécanique fournie par le moteur, et l'énergie calorifique fournie par la combustion de l'essence).Exprimer ce rendement en fonction de la puissance mécanique totale PT,et de la puissance calorifique fournie par la combustion de l'essence PC.
    3)Exprimer PC en fonction du débit massique d'essence dC (masse d'essence consommée par unité de temps),de E1 et de m1.On pourra raisonner sur un intervalle de temps Δt.
    4)Exprimer alors le débit massique d'essence dC en fonction de rt,PT,E1 et m1.
    5)Calculer dC pour une puissance PT=27,5 kW et un rendement thermique r1=35%.
    6)En déduire la consommation de la voiture si elle effectue 100km dans ces conditions,en kg,puis en L d'essence (masse volumique de l'essence est p=700kg/m3).

    Donc pour la 1), j'ai fait: 25 O2+2C8H18-> 16 CO2+18H2O.
    Pour la 2) J'ai juste dit que rt=PT/PC
    3)Je pensais que PC = dCxE1 . Le problème c'est que je ne fais pas apparaître la masse m1 dans la formule....
    4) 5) 6) Je n'y arrive pas à cause de la 3)
    D'avance merci,
    Mägodeoz

    -----
    Dernière modification par magodeoz ; 11/11/2011 à 12h30.

  2. #2
    LPFR

    Re : Combustion du carburant

    Bonjour.
    Pour la 3 c'est correct. C'est une simple règle de 3: pour 1 kg vous avec 47 MJ, pour 'dc' (le nombre de kilogrammes consommés pendant une seconde) vous avez dc.47 MW.
    Au revoir.

  3. #3
    magodeoz

    Re : Combustion du carburant

    Merci de votre réponse LPFR.
    Mais comment faire apparaître dC, E1 et m1 dans la même expression?

  4. #4
    LPFR

    Re : Combustion du carburant

    Re.
    Je ne comprends pas votre intérêt de faire apparaitre m1.
    Mais si vous y tenez, vous pouvez écrire Pc = dc.E1/m1, ce qui revient à ce que j'ai fait.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    magodeoz

    Re : Combustion du carburant

    Merci beaucoup LPFR! Je voulais faire apparaître le m1 ca c'est la question posée où l'on me demande d'exprimer en fonction de dC de E1 et de m1.
    Je vais essayer 4-5-6 maintenant.
    Je reviendrais poser des questions si j'ai (encore) des problèmes....

  7. #6
    magodeoz

    Re : Combustion du carburant

    Pour la 4),
    rt=PT/PC=(PT*m1)/(dC*E1)
    5) dC=PT*m1/rt*E1=27,5*1000*1/(0,35*47*106)=1,67*10-3 kg/s. C'est juste?....

    6) Je ne comprends pas...Comment dois-je faire? Je n'ai pas le temps que met la voiture pour faire les 100km...

  8. #7
    LPFR

    Re : Combustion du carburant

    Re.
    Si ça peut vous consoler, moi non plus.
    Il n'y a aucune indication sur la consommation de la voiture au kilomètre ni sur l'émission de CO2, ou quelque chose qui permette de relier la consommation à la distance parcourue.
    Relisez l'énoncé pour voir si vous n'avez pas raté une indication cachée.
    A+

  9. #8
    magodeoz

    Re : Combustion du carburant

    Bon...dans une précédente partie de l'exercice, il était écrit que la vitesse était constante et de 50 km/h..;.En admettant que les parties soient dépendantes...
    J'aurais donc, t=2h=7200s.
    DOnc la voiture consomme 7200*1,67*10-3=12,024 kg d'essence ça vous paraît cohérent?....

    Et donc en litre d'essence: p=700kg/m3=700/1000=0,7 kg/L
    Donc on a une consommation de 0,7*12,024=8,42 L aux 100km.

  10. #9
    magodeoz

    Re : Combustion du carburant

    Je ne m'y connais pas du tout en voiture...8,42L aux 100km en roulant à 50km/h ça reste réaliste comme valeur non...?

  11. #10
    LPFR

    Re : Combustion du carburant

    Re.
    Oui, ça reste réaliste pour les voitures actuelles... surtout quand ce sont des chiffres du constructeur.
    A+

  12. #11
    magodeoz

    Re : Combustion du carburant

    héhéhé oui c'est vrai...
    Merci pour tout LPFR

  13. #12
    Tifoc

    Re : Combustion du carburant

    Bonjour,

    1 - Vous avez fait une grOsse faute pour convertir la conso en kg en conso en L. 12kg avec 0,7kg/L deviennet 17L et non pas 8,4...

    2 - Les résultats sont absurdes : un véhicule de gamme moyenne consomme 6 à 7 L/100km à 90km/h. Comment voulez vous qu'il consomme 17L/100km (ou même 8,4...) à 50km/h ?

    3 - Mon expérience m'a appris à ne pas chercher un résultat réaliste quand on résoud un problème de physicien (et je ne sais pas si je dois ou ). Ici, c'est la valeur donnée de la puissance de 27,5kW qui est débile... (c'est, en ordre de grandeurs, la puissance consommée par un véhicule léger sur autoroute !)

    Je vous autorise à communiquer ce post à votre prof !

  14. #13
    magodeoz

    Re : Combustion du carburant

    Ah..En effet, je me suis planté. C'était 12,024/0,7=17,2L et non 0,7*12,024=8,42 L aux 100km c'est bien ça?
    Je ne comprends pas bien ces notions de consommation de voiture.Si la voiture grimpe par exemple,à 50km/h elle consomme plus que sur le plat ou pas?

  15. #14
    LPFR

    Re : Combustion du carburant

    Re.
    Une consommation de 17 litres aux 100 correspond à celle d'une "belle américaine" des années 50 ou 60.
    Dans le plat, le moteur doit vaincre tous les frottements et pertes de rendement de la boite de vitesses et surtout la résistance à la pénétration dans l'air qui augmente (en gros) avec le carré de la vitesse.
    Si, en plus, il faut monter, il faudra fournir encore plus de puissance.
    Tout compte fait, c'est comme en vélo.
    A+

  16. #15
    magodeoz

    Re : Combustion du carburant

    Merci LPFR. Oui c'est logique...Plus de puissance pour grimper

    A bientôt

    Mägodeoz

  17. #16
    invite41a40b43

    Re : Combustion du carburant

    Bonjour !
    J'ai le même exercice à traiter.
    J'ai un soucis pour la question 5 : ne faut-il pas convertir Pt en joule, et donc multiplier le numérateur par 3600 ?
    Cela donne un résultat abérant de 6kg.s-1, cela dit, je me posais tout de même la question.

  18. #17
    magodeoz

    Re : Combustion du carburant

    Bonjour,
    Une puissance s'exprime en Watt.Pourquoi voudrais-tu mettre ça en Joule??

Discussions similaires

  1. double combustion ou combustion inversée ?
    Par invite6a2fba74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/03/2018, 11h08
  2. carburant
    Par invite96a2a8d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2009, 20h53
  3. carburant
    Par invite5d7f2ec8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2008, 13h01
  4. Chaleur de combustion- combustion de l'acide benzoique
    Par invite7038d1f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 19h08
  5. Futur carburant
    Par sylvain78 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 21/07/2007, 05h03