Le molarité ne dépend pas de la quantité de matière ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le molarité ne dépend pas de la quantité de matière ?



  1. #1
    invite23b5ba7c

    Le molarité ne dépend pas de la quantité de matière ?


    ------

    Salut à tous, je viens de voir dans mon cours que la molarité ne dépendait pas de la quantité de matière.
    Sans plus d'explications.

    Du coup j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi c'est comme ça, sachant que c = n/V ... Pour moi c dépend donc bien de n non ?

    Pouvez-vous m'éclairer ? Il y a visiblement quelque chose qui m'échappe.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Le molarité ne dépend pas de la quantité de matière ?

    Bonjour.
    Une phrase, citée en dehors de son contexte, peut sembler absurde, idiote, contradictoire, etc.
    Peut être que la phrase a un sens dans son contexte.
    Au revoir.

  3. #3
    invite23b5ba7c

    Re : Le molarité ne dépend pas de la quantité de matière ?

    Voici mon paragraphe ( un chapitre définissant ce que sont des grandeurs molaires ) :

    Molarité c :
    C'est la concentration molaire, qui correspond à la quantité de matière de soluté par unité de volume de solution.
    ci = ni/V
    La concentration est une grandeur intensive, et ne dépend pas de la quantité de matière. Elle ne peut être définie que si le milieu est homogène, se valeur devant être identique à chaque endroit de la solution.


    Su Wikipédia on trouve quasiment la même chose :

    La concentration molaire d'un constituant, ou molarité, est sa quantité de matière par unité de volume. La notation utilisée est c d'où la formule de définition : c = n / V.

    Lorsqu'il n'y a pas d'ambiguïté, on utilise simplement le terme "concentration". Cette notion est surtout appliquée aux constituants en solution, mais elle est également valable à l'état pur et dans les mélanges gazeux. La définition montre que la concentration est une grandeur qui ne dépend pas de la quantité de matière présente ; il s'agit donc d'une grandeur intensive comme par exemple la masse volumique.


    Quelqu'un peut-il me donner un petit coup de pouce ^^ ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Le molarité ne dépend pas de la quantité de matière ?

    Re.
    Avec le contexte c'est clair. On dit que c'est une grandeur intensive. Cela veut dire que si vous prenez un volume de la solution (par exemple vous prélevez 5 cm3 sur 200 cm3 de solution), la molarité restera la même. La matière en question c'est la solution et non le soluté ou le solvant.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Le molarité ne dépend pas de la quantité de matière ?

    n et V augmentent tous les deux de la même façon avec la quantité de matière. Le rapport ne change donc pas.

    D'ailleurs, faire le rapport de deux grandeurs extensives est une bonne façon pour créer une grandeur intensive.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2009, 15h47
  2. Quantité de matière
    Par invitec35fa237 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2008, 21h52
  3. quantité de matiere!
    Par invite4259dd8f dans le forum Chimie
    Réponses: 51
    Dernier message: 03/11/2006, 12h55
  4. quantité de matière
    Par invite2121d5c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 15h03
  5. tout dépend de la matière?
    Par invite0781c82b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2005, 00h23