Gravure de circuit imprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Gravure de circuit imprimé



  1. #1
    invite4ddc1c64

    Gravure de circuit imprimé


    ------

    Bonjour,
    J'ai pu constater que le produit majoritairement préconisé pour réaliser des circuits imprimés est le perchlorure de fer. Mais n'existe-il pas des produits plus courants alternatifs à ce dernier ? Qu'est ce qui, face à d'autres produits corrosifs, fait du perchlorure de fer un produit de prédilection ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Gravure de circuit imprimé

    Bonsoir !
    Alternatif oui, le persulfate de sodium, mais moins courant... le perchlo reste le plus demandé et est donc moins cher et plus facile à se procurer, le poids des traditions...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite4ddc1c64

    Re : Gravure de circuit imprimé

    Quel est l'avantage d'utiliser le persulfate de sodium ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Gravure de circuit imprimé

    persulfate d' AMMONIUM !

    1) on peut facilement surveiler la gravure (le produit est transparent)

    2) amha il fait une gravure plus fine

    3) moins salissant sur la paillasse


    MAIS :

    1) plus cher

    2) se dégrade naturellement ( évaporation de l’ammoniaque)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Gravure de circuit imprimé

    En effet, mea culpa, erreur de traduction de l'allemand natrium persulfat..!
    Avantages et inconvénients bien énoncés par pixel, le cuivre rongé précipite sous forme de sulfate, attention aux cristaux qui peuvent vite encombrer le bain...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    vincent66

    Re : Gravure de circuit imprimé

    Hello c'est encore moi...
    Pour un Suisse-allemand d'origine la langue de Goethe n'est pas mon fort ... mais vérification faite dans le dictionnaire le produit que j'utilise est bien du persulfate de sodium...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    PIXEL

    Re : Gravure de circuit imprimé

    alors mea culpa idem

    mais je n'ai jamais utilisé le persulfate de sodium.....

    je me coucherais moins stupide ce soir.

  9. #8
    vincent66

    Re : Gravure de circuit imprimé

    Et ça ne change pas grand chose, il a les mêmes avantages et inconvénients que le persulfate d'ammonium et ne figure en plus plus au catalogue de mon distributeur... heureusement j'en ai plusieurs kilos en stock..!
    Bonne soirée !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    Tropique

    Re : Gravure de circuit imprimé

    Une ou deux infos ici:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-utiliser.html
    Il y a d'autres fils sur le sujet, il faut chercher.


    Il y a aussi une filière pas trop salissante, celle des ions chlore en présence d'un oxydant comme catalyseur.

    La recette la plus typique de cette filière est acide chlorhydrique + eau oxygénée.
    Ca fonctionne bien, mais la solution a une conservation limitée.

    Il ya des variantes nombreuses, les sources de chlore et d'oxygène peuvent être différente. L'oxydant peut être un solide, percarbonate ou perborate de sodium (lessive à détacher miracle), et certaines emploient même du sel de cuisne comme source de chlore.

    Pour les conditions, proportions, etc, chercher sur le net ou demander en Chimie
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    dededu72

    Re : Gravure de circuit imprimé

    sel+vinaigre blanc avec de l'eau oxygénée

  12. #11
    chatelot16

    Re : Gravure de circuit imprimé

    le perchlorure de fer est vraiment le moins cher le plus pratique , et le moins dangereux : on peut y mettre les doigt sans risque ... ca tache un peu si on ne rince pas tout de suite ...

    pour bouffer le cuivre avec un acide simple il faut de l'acide nitrique : tres dangereux ... apelé eau forte pour la gravure sur cuivre a une epoque ou le perchlorure n'etait pas encore inventé

    l'acide chlorydrique pur ne bouffe pas le cuivre : il faut l'aider en melangant avec de l'eau oxygené : melange instable qui ne marche pas longtemps

    le sulfate d'amonium ne marche pas mieux que le perchlorure mais a l'avantage de ne pas bouffer l'etain : c'est utile dans certain procedé ou l'on recouvre le cuivre a bouffer de resine photosensible , on fait un etamage electrolytique du cuivre a conserver , on enleve la resine , et on attaque au sulfate d'amonium le cuivre non etamé

Discussions similaires

  1. réparer piste circuit imprimé et à quoi sert ce circuit
    Par invitec054bf39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2011, 17h41
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 08/08/2011, 12h54
  3. gravure de circuit imprimé à l'ammoniaque
    Par chatelot16 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2008, 18h27
  4. problème gravure circuit imprimé
    Par invite193e18b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/03/2006, 01h28
  5. gravure de carte de circuit imprimé
    Par invitecb40bc0e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2005, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.