[Analogique] Etude d'un photocoupleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Etude d'un photocoupleur



  1. #1
    inviteac974373

    Etude d'un photocoupleur


    ------

    Bonjour à tous !

    Voila je suis étudiant en classe prépa et cette année j'ai un projet à préparer pour mes oraux.

    Je bosse donc sur le système d'Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne (AFIL) et je m’intéresse particulièrement au capteur.
    EN gros, si il détecte une ligne blanche, on le fait signaler au conducteur (ou on le réveille, ce système luttant contre la somnolence au volant)

    J'ai assimilé ce capteur à un photocoupleur et c'est là que j'ai besoin de vous !
    Voici une image de la maquette que je veux réaliser : Nom : Sans titre.png
Affichages : 251
Taille : 21,6 Ko

    En gros, la LED sera reflétée par la route ( page de couleur) et on fera une analyse de la tension de sortie de couleur. Je ferai aussi une différence entre route normale, ligne blanche (ou jaune).

    Mais je ne vois pas comment réaliser la manip, avec quels constituants (résistance...) Sachant que je posséderai le matos disponible dans mon lycée.
    Je dois aussi commander un phototransistor.

    Voila, pouvez vous m'aider ? Je cherche aussi la caractérisation du photocoupleur ( courbe, etc) mais sans résultat.


    Merci pour votre aide



    Hiken

    -----

  2. #2
    inviteac974373

    Re : Etude d'un photocoupleur

    Un ptit up

    Tout ce que je sais, c'est sa fonction, c'est à dire transmettre des informations sans contact.
    Mais ça s'arrête là.
    j'ai trouvé aussi un peu d'info mais sans plus : http://www.scribd.com/doc/44090863/55/PHOTOCOUPLEURS

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Etude d'un photocoupleur

    À priori ce n’est pas d’un optocoupleur dont tu as besoin mais d’un diode électroluminescente et d’un phototransistor.

    Fais des recherches sur internet, tu trouveras plus que tu en demandes.

    N’oublie pas d’adapter la couleur des deux ; dans les datasheets on donne la longueur d’onde.

    Un exemple de phototransistor à 900nm :
    http://optoelectronics.liteon.com/en...rtNo=LTR-3208E
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    inviteac974373

    Re : Etude d'un photocoupleur

    Ok merci, en gros c'est la manip que je veux faire

    Mais je m'y connais pas trop, pourriez vous me conseillez tel ou tel composant, car je pense qu'il va falloir les commander, mon lycée n'ayant pas ce qu'il faut.
    Ainsi que pour le circuit, je ne vois pas quoi utiliser pour la manip.

    J'ai vu un TP sur internet : http://fabrice.sincere.pagesperso-or...tronique4B.pdf
    dont voici le schéma qui peut m’intéresser : Nom : Sans titre.png
Affichages : 326
Taille : 13,1 KoNom : Sans titre.png
Affichages : 326
Taille : 13,1 Ko

    Mais je ne sais pas si c'est réalisable, c'est à dire que j'aurai des bonnes données.

    En tout cas merci de ton aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Etude d'un photocoupleur

    C’est en effet le montage de base, sauf que ton couplage (courant phototransistor / courant del) sera bien plus bas que celui d’un opto coupleur.

    Il va sans doute te falloir mettre un amplificateur après le phototransistor, le mieux en matière de photodiode ou phototransistor étant le montage transimpédance.

    http://www.jensign.com/transimpedanceamp/
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    inviteac974373

    Re : Etude d'un photocoupleur

    Et si au lieu d'une LED j'utiliserai un laser (j'ai peur que la lumière ne soit pas assez puissante)

    Ok, je verrai ça avec mes profs lundi. Si tu as du nouveau, je reste à l'affut sur ce topic

  8. #7
    inestatiana

    Re : Etude d'un photocoupleur

    Bonjour, nous sommes étudiantes en CPGE MP et pour notre TIPE nous avons un projet qui se rapproche fortement de ce que vous avez proposé lors de votre TIPE, nous sommes conscientes que cela date de 2012 mais nous tentons quand même de vous envoyer un message pour que vous puissiez éventuellement nous dire si vous avez aboutie. Nous souhaitons modéliser le système de franchissement d'une ligne avec une photodiode. Merci d'avance pour votre réponse.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Etude d'un photocoupleur

    Bonjour inestatiana et bienvenue sur Futura !

    Je t'invite à ouvrir un nouveau fil de discussion en posant des questions précises : il y a beaucoup plus de chance d'avoir des retours d'utilisateurs de ce genre de capteur, qui pourront t'aider, que de qqn ayant fini son tipe il y a plus de 10 ans
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    f6bes

    Re : Etude d'un photocoupleur

    Citation Envoyé par inestatiana Voir le message
    Bonjour, nous sommes étudiantes en CPGE MP et pour notre TIPE nous avons un projet qui se rapproche fortement de ce que vous avez proposé lors de votre TIPE, nous sommes conscientes que cela date de 2012 mais nous tentons quand même de vous envoyer un message pour que vous puissiez éventuellement nous dire si vous avez aboutie. Nous souhaitons modéliser le système de franchissement d'une ligne avec une photodiode. Merci d'avance pour votre réponse.
    Bjr à toi, Les personnes que tu sollicitent ont quitter Futura depuis longtemps...donc ne te lirons pas!

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Analogique] Sortie audio sur photocoupleur
    Par obibann dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/06/2020, 11h36
  2. Photocoupleur maison
    Par sly37 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2013, 21h37
  3. Isoler un pic avec des photocoupleur
    Par invite65bbe031 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 15/03/2010, 21h24
  4. Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)
    Par Yoshito227 dans le forum Électronique
    Réponses: 62
    Dernier message: 27/09/2008, 23h46
  5. Résistance photocoupleur
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/10/2007, 07h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.