[Analogique] Composants électroniques - bruit parasite sur des microphones push to talk
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Composants électroniques - bruit parasite sur des microphones push to talk



  1. #1
    NathSun

    Composants électroniques - bruit parasite sur des microphones push to talk


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment acheté des microphones audiophony Mic-Desk (https://audiophony-pa.com/en/product/mic-desk/). Leur système de fonctionnement est simple : un bouton push to talk à l'intérieur, qui est en fait un sélecteur entre le masse et le pôle chaud du micro (le signal). Il n'y a pas d'autres composants à l'intérieur.

    Cependant ils ont un problème : lorsqu'on appuie ou relâche le bouton, cela génère un bruit de craquement dans les haut-parleurs. J'ai bien vérifié que l'alimentation phantom de l'ampli est coupée.

    Y aurait-il une méthode (ou des composants (résistance/condensateur par exemple)) qui permettrait de supprimer, ou au moins atténuer ce bruit?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Composants électroniques - bruit parasite sur des microphones push to talk

    Bonjour NathSun et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par NathSun Voir le message
    ... Cependant ils ont un problème : lorsqu'on appuie ou relâche le bouton, cela génère un bruit de craquement dans les haut-parleurs. J'ai bien vérifié que l'alimentation phantom de l'ampli est coupée.

    Y aurait-il une méthode (ou des composants (résistance/condensateur par exemple)) qui permettrait de supprimer, ou au moins atténuer ce bruit? ...
    Hum. Difficile d’interpréter le véritable parasite.

    Ce peut être le bruit capté par le micro que la mécanique transmet directement.

    Mais ce peut être aussi le "plok" de changement de niveau continu.

    Il n’y a probablement pas de solution miracle sans connaître la véritable sortie du micro (”datasheet" est une image sans intérêt) mais aussi sans connaître le mode d’entre et la sensibilité de l’ampli.

    Le mieux est de ne pas utiliser cet interrupteur, et d’agir ailleurs.

  3. #3
    NathSun

    Re : Composants électroniques - bruit parasite sur des microphones push to talk

    Bonjour Gienas,

    Avant tout merci pour ta réponse rapide !

    Effectivement les informations sur le site de Audiophony sont limitées. Voici les éléments que j'ai :

    Le microphone est dynamique (pas d'alimentation phantom requise). Il a une sortie symétrique (il n'utilise pas le pôle froid).
    Lorsque j'enclenche ou relâche l'interrupteur, cela génère un craquement (plus qu'un plok) relativement important.

    J'ai remarque que ce bruit qui s'entend dans les haut-parleurs, s'entend aussi légèrement au niveau de la membrane du micro. Je pense peut-être que l'interrupteur génère un signal parasite que le micro capte et renvoie dans l'ampli (ce que tu disais si j'ai compris) ?

    Et s'il faut ne pas utiliser cet interrupteur, existe-t-il alors un autre système ON/OFF pour un micro qui ne nécessite pas d'alimentation externe (autre que phantom) ?

    Merci d'avance pour ta réponse !

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Composants électroniques - bruit parasite sur des microphones push to talk

    Citation Envoyé par NathSun Voir le message
    ... Et s'il faut ne pas utiliser cet interrupteur, existe-t-il alors un autre système ON/OFF pour un micro qui ne nécessite pas d'alimentation externe (autre que phantom) ...
    Il y a forcément, pour ce type d’entrée, un réglage du volume. C’est lui qu’il faut manœuvrer pour annuler le niveau micro.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Energie] Les composants électroniques
    Par BC2K17 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2021, 07h24
  2. Composants électroniques
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2015, 10h19
  3. Composants electroniques
    Par Chapiliou13 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2013, 10h52
  4. Push To Talk
    Par invite7bc49a9b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2011, 17h36
  5. Composants electroniques
    Par invite977a2656 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2004, 22h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...