Comptage 4017 avec capteur opto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Comptage 4017 avec capteur opto



  1. #1
    invitedf6beeb5

    Comptage 4017 avec capteur opto


    ------

    Bonjour à tous, je viens de finir mon schéma, pouvez vous y jeter un œil et me dire si il y aurait d'éventuelles erreurs?

    Nom : Schema.png
Affichages : 182
Taille : 100,9 Ko
    Je ne peux tester ce montage pour le moment car il me manque des composants et je n'ai pas le trop le temps de monter sur Paris

    J'aurais par ailleurs quelques questions :

    Peut on éviter l'utilisation du 4011 car 1 seule porte utilisée sur les 4, c'est un peu du gâchis et ça me prend de la place sur le circuit pour pas grand chose si je puis dire.
    J'ai quand même quelques doutes sur Q1 et Q2. A savoir si il faut du NPN ou du PNP, j'avoue que j'ai du mal avec ces bêtes là.
    Faut-il une Pulldown sur Q2?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Jérôme

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Comptage 4017 avec capteur opto

    comme on ne pige pas à quoi ça sert.....

    quelques commentaires seraient les bienvenus !

  3. #3
    invitedf6beeb5

    Re : Comptage 4017 avec capteur opto

    Vu comme ça, le montage sert à piloter un moteur en comptant la révolution d'un engrenage entrainer par ce dernier avec IC1.
    Sélection de 1 ou 3 tours à l'aide de IC2 + Q2
    La partie R(1à3) et Z(1à3) pilote le 7805 et coupe la tension selon la batterie connectée 8.4 et 9.6 nimh et LiPo 3S (éviter une décharge importante)

    J’espère que mes explications sont compréhensibles.

    Jérôme.

  4. #4
    invitedf6beeb5

    Re : Comptage 4017 avec capteur opto

    J'ai comme un doute : vu que les sorties 1 et 3 "attaque" l'entrée CE du 4017, qui a pour but de bloquer le comptage, donc on est obligé de relâcher SW1 et de redémarrer un nouveau cycle.
    Faut-il ré-initialisé le comptage avec le reset ou est ce que la RAZ ce fait dès la mise sous tension du montage?

    Jérôme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Comptage 4017 avec capteur opto

    Bonsoir,
    Vu que tout çà c'est du CMOS je me demande ce que peut bien commuter le transistor, on joue là avec les courants de fuites et l'âge du capitaine.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Comptage 4017 avec capteur opto

    C'est un peu du n'importe quoi ..... qui ne marche pas !
    • Pas de PullDown sur l'entrée du 4011
    • Un PMOS ne se pilote pas avec un Vgs de 0/5V
    • Rôle des zener en parallèle ?
    • Rôle de R1 R2 et R3 ?
    • Etc etc etc
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Comptage 4017 avec capteur opto

    Bonsoir

    Ça ne peut pas marcher.

    Le rôle de /CE est effectivement de bloquer le comptage, ce qui signifie que dès le départ (Q0=1) le compteur ne compte plus, et il reste indéfiniment bloqué.

    Par ailleurs, un OU logique à diodes (D4 et D5 sur les sorties Q0 et Q5) nécessite une résistance de rappel (pull-down) pour fixer le niveau lorsque les entrées sont toutes à 0.

    Sans parler du fonctionnement logique général, je m'interroge sur la commande du moteur qui me paraît on-ne-peut plus bizarre.

  9. #8
    invitedf6beeb5

    Re : Comptage 4017 avec capteur opto

    Bonsoir jiherve,

    Q1 et Q2 servent en commutation, je pense que vous parlez de Q2 il commute ou non la sortie 1 du 4017 par le biais de IC1.
    Si c'est Q1, il commute sur le 7805 selon R et Z sélectionné via SW 1 à 3. Si Vz chute le régulateur n'alimente plus le montage.


    C'est des choses vous choques, n'hésitez pas.

    Merci

    Jérôme

  10. #9
    jiherve

    Re : Comptage 4017 avec capteur opto

    Re
    Bon après trois douches froides,un petit jacuzzi, que veux tu faire?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    invitedf6beeb5

    Re : Comptage 4017 avec capteur opto

    Merci pour vos réponses.

    HS (N'ayant pas la science infuse ni votre connaissance, c'est pour cela que je demande conseil sur ce forum qui sont utiles et sauront combler mes lacunes car j'en ai. Merci d'être indulgent et d'éviter les commentaires peu constructifs. Je ne remets en aucun cas vos compétences en doute, mais je le rappelle, je suis aussi là pour apprendre.) Fin HS

    J'avais déjà évoquer mes besoins dans un autre post, que je ne retrouve plus, il y a un bon moment mais ces derniers ont évolués.

    Je souhaite pouvoir sélectionner entre 1 et 3 tours d'un engrenage entrainé par moteur via 2 autres engrenages donc celui qui servira au comptage tourne beaucoup moins vite (je n'ai pas le ratio).
    Si la position 3 tours est sélectionné, le 1 est, par conséquent désactivé
    Aussi, ce montage sera alimenté par des batteries (7/8elts NiMh/Lipo 3s) et couper le montage dès que la tension nominale sera atteinte en décharge pour ne pas les abîmer.
    L'utilisation des QRE1113 est primordiale car je dispose de peu de place et se trouve être pratique pour mon utilisation (de mon point de vue)

    N.B. Le montage avec les 2 MosFET plus les 2 R fonctionne actuellement. Le N fait passer la puissance et le P sert de frein actif.

    Merci encore de votre aide.

    Jérôme

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Comptage 4017 avec capteur opto

    Toutes mes remarques reste valables ...
    Et le montage NMOS+PMOS , si il marche en réalité, n'est pas conforme au schéma donné en #1. Au fait, où est le moteur et son alimentation?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitedf6beeb5

    Re : Comptage 4017 avec capteur opto

    Bonjour,

    Après une bonne nuit de sommeil et les yeux en face des trous, c'est vrai que les Z en // ne me servent pas comme je l'entend. Je vais revoir ça.
    Pour faire plus simple je n'ai laissé qu'un régul. DZ

    Daudet78 : J'ai représenté le moteur au plus simple, par deux connecteur P1 et P2 (lettre donné par KiCad que je n'ai pas modifié). Le + moteur est branché sur le + batterie.
    J'ai repris ce principe : Mosfet N P.jpg

    Pour les PMOS et NMOS, il y avait bien une erreur, j'avais inversé le P sur le schéma et j'ai cafouillé par la suite. C'est rectifié.

    Le schéma après l'ajout des deux Pulldown et la révision des Mosfet :
    Schema.png


    Jérôme

  14. #13
    cougar73

    Re : Comptage 4017 avec capteur opto

    bonjour

    tu as pas un truc bizar sur le branchement de tes mosfets et ton moteur et tu alimentes les deux mosfets a la fois ??

    bon week

  15. #14
    invitedf6beeb5

    Re : Comptage 4017 avec capteur opto

    Bonsoir,

    Cougar73 : Je ne pense pas à moins que ce soit un montage à la "chinoise" mais il fonctionne.

    J'ai remplacer la partie régulation par un MAX667 qui à une fonction Low Batt. Schéma à suivre

    Jérôme

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Comptage 4017 avec capteur opto

    C'est bien un montage « à la chinoise », et si ça marche, ça ne va pas forcément durer longtemps. La transition de la tension de commande appliquée sur les grilles des MOSFET n'est pas immédiate, il est fort probable que durant les commutations, les deux transistors complémentaires conduisent en même temps.

  17. #16
    invitedf6beeb5

    Re : Comptage 4017 avec capteur opto

    Merci Pa5cal,

    Comment changer ça en gardant le principe du frein actif?

    Jérôme

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Comptage 4017 avec capteur opto

    On retarde la montée du signal de commande du N-MOS, et on retarde la descente du signal de commande du P-MOS, par exemple à l'aide d'un circuit comme celui-ci :

    Nom : hbridge.png
Affichages : 91
Taille : 20,4 Ko

  19. #18
    invitedf6beeb5

    Re : Comptage 4017 avec capteur opto

    Bonjour et merci,

    Pa5cal : la porte Nand de gauche sur votre schéma correspond t-elle à celle de mon schéma en sortie de compteur?
    Je poses la question à cause des fonctions d'inversion des Nand. J'avoue être un peu perdu pour le coup.

    Le schéma m'a poussé à faire quelques recherches du coup, notamment sur les diode de roue libre et je suis tomber là dessus, principalement ceux du haut (Mosfet AB)
    Pièce jointe 177745
    Est ce fiable et éventuellement compatible avec mon système? Avec quelques modifs bien sur.

    D'après mes recherches, il existe plusieurs solution de frein par Pmos, mais il faut que je limite la quantité de composants par manque de place.
    Le circuit sera en CMS et du coup j'ai peur que certains composants soient limite en terme de "puissance" (je ne sais pas si c'est le terme adéquat mais je penses que vous comprendrez l'idée )

    Jérôme

  20. #19
    invitedf6beeb5

    Re : Comptage 4017 avec capteur opto

    Bonjour à tous,

    Je me permet de remonter un peu le post car je reprends tout de zéro
    Un pote m'avait conseillé jusque là mais on s'est vite aperçu après avoir fait quelques tests et avoir relu vos réponses que ses cours d'électronique étaient trop lointain, voir oublié
    Je me suis entêté et trop sûr de moi sur certaines chose et du coup, j'y comprends plus rien.

    Je vais procéder étape par étape et éviter de prendre en compte l'âge du capitaine et la position des étoiles et poser les bonnes questions.

    Je ne demande pas de solutions toutes faite, trop facile sinon.

    Dans un premier temps, j'aurais besoin de surveiller la tension d'une batterie et d'en couper l'arrivée pour éviter une décharge critique des accus.

    Mon problème est que j'ai trois batteries hypothétiquement utilisable (Nimh 8.4V, 9.6V et un Lipo 11.1V).
    Je pensais sélectionner un seuil mini selon la batterie via trois inter avec les composants qui vont bien mais j'ai beau chercher sur le web, je n'ai pas trouvé grand chose qui puisse s'appliquer à mon utlisation. C'est ce que j'avais tenté de faire avec les zener ou un pont résistif + transistor.

    Second point : Je m'étais basé sur un capteur réflectif mais après réflexion (sans jeu de mots), l'installation risque d'être un vrai casse tête, je n'ai pas toujours la même distance ni le même engrenage qui me sert pour le comptage selon le matériel dans lequel je vais l'installer. Une chose que je sais, c'est que le moteur n'a pas une consommation constante, elle augmente quand il comprime le ressort. J'ai lu ici et là qu'il est possible de traduire un pic d'intensité en signal analogique, par contre j'ai mesuré 15A en pic sur mon moteur (peut-être plus pour d'autres) mais pour la mise en œuvre sans cramer le 4017, je ne sais pas comment m'y prendre.

    Je verrais pour la suite plus tard, ces questions me laisseront bien assez de quoi cogiter et je ne veux pas encore tout mélanger.

    Petite question pour les modérateurs: dois-je recréer un nouveau fil pour plus de clarté ou je continue sur celui là car j'aurais plusieurs questions sur différents points par la suite?
    Tout en sachant que le début de ce dernier fut un chouilla chaotique.

    Merci encore pour l'aide apportée.

    Jérôme

  21. #20
    invitedf6beeb5

    Re : Comptage 4017 avec capteur opto

    Bonsoir,

    Je viens de parcourir en partie le forum, et une question m'est venue en tête :

    Peux t-on utiliser un PIC pour mon application (gérer la surveillance batterie, le comptage et le pilotage des MOSFET)?
    Si c'est le cas, est ce plus simple pour créer le circuit ou faut-il une usine à gaz?

    Merci

    Jérôme

Discussions similaires

  1. 4017 avec memorisation
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2010, 15h24
  2. problème de remise à zero avec 4017
    Par jelm dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2008, 17h26
  3. table de tir séquentiel avec 4017
    Par jelm dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 17h19
  4. PIC et capteur opto-electrique
    Par invitea41b12ea dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2008, 22h14
  5. Gradateur avec un 4017 ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2006, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.