Alimentation PIC perturbée par la HT sur CDI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alimentation PIC perturbée par la HT sur CDI



  1. #1
    Positron1

    Alimentation PIC perturbée par la HT sur CDI


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum, je me présente: Ardéchois, retraité, passionné d'électronique et de mécanique.
    J'ai restauré une Vespa sur laquelle, j'ai monté un allumage CDI de ma fabrication, cela fonctionne mais pas à 100% en effet j'ai une perturbation du 5V alimentant le PIC 16f84A (+quartz) par la HT de la bougie,
    Alimentation par le volant magnétique : diodes, condo 220µ, condo 0.1µ,régul 7808, condo 2200µ, condo 0.1µ, 7805,self, condo470µ, 0.1µ, malgré la self et les condos, j'ai toujours des loupés 0.1 % peut être mais c'est trop il me faut le zéro absolu !!!
    La partie ampli signal, pic, oscillateur avec transfo pour le 300V fonctionne très bien mais dés que j’active le thyristor de déclenchement il y a des ratées !!!!
    Y a-t-il quelqu'un sur le forum qui pourrait m'indiquer le truc qui ferait que ça marche au poil ?
    Merci
    @

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation PIC perturbée par la HT sur CDI

    Bonsoir Positron1 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Article zéro: pour avoir la moindre aide ou conseil, il faut le schéma. Il est possible que ce soit suffisant pour voir une faille.

    Une photo, pour voir l'agencement, c'est aussi utile. Parfois, certains détails nous sautent aux yeux. Par chance, nous avons des lunettes pour nous protéger.

    Pour présenter les images, il faut respecter ces règles:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    ... j'ai toujours des loupés 0.1 % peut être mais c'est trop il me faut le zéro absolu ...
    Ce serait bien aussi que tu nous "définisses" ce que signifie, dans ton cas, un raté.

  3. #3
    Positron1

    Re : Alimentation PIC perturbée par la HT sur CDI

    Bonsoir,
    Déjà,merci de me répondre.
    Ok lundi je fais des photos et je poste.
    Ce que j'entends par ratés, c'est que le PIC envoie une mauvaise info au Thyristor, je détaille !!! A la place des vis platinées j'ai un capteur, opto sur le volant un index, ensuite un ampli pour mettre le signal au propre, là j'ai le PMH moins 35°, cette info je l'envoie au pic qui me délivre un signal de déclenchement du thyristor, libérant la tension de 300V d'un condo chargé par un transfo alimenté par un oscillateur 20Khz dans la bobine HT de la bougie. Ce qui se passe le PIC se plante entre deux étincelles
    ce que j'appelle une raté, plantage visible à l'oscilo. Pour le schéma puis je poster l'url où je l'ai trouvé ?
    @+

  4. #4
    Forhorse

    Re : Alimentation PIC perturbée par la HT sur CDI

    Déjà laisses tomber le 16F84, il est très très sensibles aux perturbations extérieurs. J'ai souvent eu des soucis avec cette référence à l'epoque où il était à la mode... ben oui faut se rendre à l’évidence, ça fait 15 ans que le 16F84 est obsolète !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Alimentation PIC perturbée par la HT sur CDI

    Bonsoir,
    C'est vrai qu'il ne date pas d'hier !!! je comprends mieux maintenant pourquoi divers montages que j'ai fait ne fonctionnaient qu'à moitié, je me disais "t'es vraiment mauvais !!!"
    J'ai le programme qui va avec , un Hex , à ton avis je peux le remplacer par quoi utilisant le même programme bien sur !!!
    Merci.
    @+

  7. #6
    Forhorse

    Re : Alimentation PIC perturbée par la HT sur CDI

    Rien, il faut réécrire le programme pour la nouvelle référence ou en tout cas le recomplier si tu as les sources. (problèmes d'adresses des registres, etc...)

    J'ai constaté la médiocrité du 16F84 lors d'un petit projet pour mon ancienne voiture. Un petit circuit, dans l'habitacle, qui pilotait un relais pour alimenter les essuies glace. Sur le prototype, avec un 16F84, j'avais de reboot intempestifs
    Alors certes, je suis loin d'être un pro, certainement que mon routage, l'étage d'alim, etc... aurait pu être optimisés et mieux soigné pour supprimer le problème.
    N'empêche que malgré le succès mitigé de ce proto, j'ai quand même fait une version "définitive" avec un 12F629 (j'avais que ça en version CMS à l’époque) et malgré un design presque strictement identique (hormis le passage en CMS donc), ce montage à fonctionné des années sans aucun problème.

    Donc oui je suis mauvais, mais utiliser un 16F84 ça aide pas !
    Dernière modification par Forhorse ; 02/04/2012 à 09h11.

  8. #7
    Positron1

    Re : Alimentation PIC perturbée par la HT sur CDI

    Bonjour,
    Je reprends ta dernière phrase "Donc oui je suis mauvais" tu as mal lu !!! c'est moi qui me disais que j'étais vraiment mauvais !!! tu penses je ne me serais pas permis un tel jugement .
    Un 16F 628A ne serait il pas plus récent? ça j'en ai en stock et le brochage est le même
    Réécrire le programme !!! je n'en suis pas là !!!
    Merci
    @+

  9. #8
    Forhorse

    Re : Alimentation PIC perturbée par la HT sur CDI

    Oui je suis mauvais c'est moi qui l'affirme et je sais ce que je dis. Sans doute que les pointures de ce forum auraient sans doute trouvé à faire fonctionner mon montage sans plantage. Moi je n'ai même pas cherché et le changement de référence de PIC à solutionné le problème.
    Mais c'était surtout pour illustrer le fait que le 16F84 est particulièrement sensible aux perturbations, et que donc en soignant la mise en oeuvre ET en changeant de PIC, on se retrouve avec un système beaucoup plus fiable.

    16F628 ou quoi que ce soit d'autre, si tu n'es pas en mesure de recompiler le programme pour la nouvelle cible, ce n'est même pas la peine d'y songer.
    En gros soit tu as le .asm (ou autre suivant le langage utilisé pour écrire l'application) et tu peux facilement adapter et complier le programme pour un autre pic, soit tu n'as que le .hex et dans ce cas tu n'as d'autre choix que d'utiliser un 16F84
    A moins de contacter l'auteur du programme pour lui demander de compiler pour une autre cible...

  10. #9
    Positron1

    Re : Alimentation PIC perturbée par la HT sur CDI

    Salut,
    Problème réglé
    Plutôt que de combattre la réception de parasites, j'ai isolé la production à la base en mettant un câble blindé dans l'alimentation de la bobine HT.
    Merci tout de même de vos conseils.
    @+

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation PIC perturbée par la HT sur CDI

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    ... Plutôt que de combattre la réception de parasites, j'ai isolé la production à la base en mettant un câble blindé dans l'alimentation de la bobine HT ...
    C'est la solution classique. Il n'est pas toujours facile de lutter contre un ennemi qui est trop violent.

    Quand on le peut, on essaye de le rendre moins virulent, mais le mieux, c'est parfois de le confiner, ce que tu fais avec tes "précautions".

    La preuve aussi que ce n'est pas forcément le matériel utilisé qui n'est pas adapté.

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    ... Merci tout de même de vos conseils ...
    Je ne saisis pas bien le sous entendu. Nous attendons encore les illustrations demandées et promises.

  12. #11
    Positron1

    Re : Alimentation PIC perturbée par la HT sur CDI

    Re,
    Pardon, pour le "tout de même" c'est vrai cela porte à confusion !!!!
    Il s'agit d'allumage CDI que tu trouveras là: http://transmic.net/en/1684-v54.htm
    @+

Discussions similaires

  1. Effectuer un branchement de 4 LEDs par broche sur PIC 16F628
    Par badr-MOB dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2012, 08h31
  2. Problème de transmission par UART sur PIC 18F
    Par netdefense dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2010, 08h34
  3. [Brun] reception UHF perturbée
    Par jl38120 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2008, 20h00
  4. Variation d'une alimentation par PIC
    Par inviteb5dc1765 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2006, 09h55
  5. TPE sur une centrale d'alarme géré par un pic 16f84
    Par inviteae648629 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2005, 12h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.