Afficheur analogique (galvanomètre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Afficheur analogique (galvanomètre)



  1. #1
    invite624274eb

    Afficheur analogique (galvanomètre)


    ------

    Bonjour, je possède une moto qui n'ai pas équipé d'affichage de la température de liquide de refroidissement ni d'huile.
    La moto ne possède qu'un capteur de T° de liquide de refroidissement pour allumé un témoin a l'afficheur principale.

    Je possède la revue technique de la moto, et il y a un tableau concernant la correspondance d'affichage du temoin:
    Plus de 2.45 K.omhs -> Témoin éteint ->T° inférieur a 19°C
    Environ 0.811 K.omhs -> Témoin éteint -> T° environ 50°C
    Environ 0.1 K.omhs -> Témoin clignote -> T° 120 à 139°C
    0 omhs -> Témoin clignote -> T° plus de 140°C

    Je souhaiterais donc trouvé un afficheur a aiguille, étanche si possible qui évoluera de 0°C (environ 2.45 K.omhs) à 120°C (environ 0.1 K.omhs) en passant par 50°C (environ 0.811 K.omhs).

    Si l'affichage écrit ne correspond pas, je peu a la rigueur le modifié par la suite via l'informatique, mais je souhaite avoir un évolution progressive si la resistance diminue.

    Merci d'avance a vous!
    Bon dimanche!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Afficheur aiguilles

    Citation Envoyé par Rilouko Voir le message
    Si l'affichage écrit ne correspond pas, je peu a la rigueur le modifié par la suite via l'informatique, mais je souhaite avoir un évolution progressive si la resistance diminue.
    Tu as un µC entre le capteur et l'afficheur ? Si oui, il n'y a pas de problème, c'est le µC qui fait la linéarisation.
    Sinon, un simple milliampèremètre et un régulateur de tension et c'est joué.

    PS : Dans le temps, l'afficheur de température était fait avec un galva avec deux bobines en quadrature. Ca permettait d'éviter le régulateur de tension
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite624274eb

    Re : Afficheur aiguilles

    µC: c'est d'un condensateur dont tu parles c'est bien celà?

    Si oui, et bien je l'ignor car le schéma electrique ne montre que les liaisons entre les éléments avec les codes couleurs, si il y a un condensateur, il serais surrement sur le circuit imprimé de l'afficheur...

    Je ne "crache" pas sur du "tout fait" donc si quelqu'un connais quelque chose de tout près, a modifié, je prend! le tout c'est que ça ne craigne pas l'eau!
    Je poursuit alors mes recherches maintenant que je sais que celà est possible!
    Merci a vous!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Afficheur aiguilles

    Bonsoir Rilouko et tout le groupe

    Citation Envoyé par Rilouko Voir le message
    µC: c'est d'un condensateur dont tu parles c'est bien celà? ...
    Pas vraiment.

    Tu avais annoncé, dans ton #1, que si la linéarisation n'était pas parfaite, tu te gardais la possibilité de le corriger par informatique.

    Tout le monde ici, moi compris, avons compris que tu acceptais d'ajouter ou de peaufiner le système par ce que certains appellent un PIC, mais qui est un micro contrôleur, abrégé en µC.

    Je crois comprendre, à la lecture de ta question de ce ce soir, qu'il n'en est rien.

    Ce serait bien quand même, que tu expliques clairement ce que tu entendais par cette retouche informatique que tu mentionnais dans ton premier message.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Afficheur aiguilles

    bonjour , la correction informatique peut être l'impression d'un fond avec les graduations correspondantes aux températures relevées par l'expérimentation

  7. #6
    paulfjujo

    Re : Afficheur analogique (galvanomètre)

    bonjour,


    Chercher ce genre de galva dans une casse !

    ou alors utiliser un LM3914 (lineaire) ou LM3915 (log) pour afficher 10 segments leds ?
    voir 20 segments avec 2 en cascade.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite624274eb

    Re : Afficheur analogique (galvanomètre)

    Kissagogo27 dit juste!

    Et oui pas bete l'histoire du "galvanomètre" en casse. Il faudrais que j'aille voir!

    Merci a vous dans tout les cas pour l'attention que vous porté a mon sujet!

Discussions similaires

  1. modification galvanometre
    Par invite1208e497 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2009, 08h55
  2. galvanomètre en voltmètre
    Par invitea3250600 dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 03/03/2007, 13h56
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 23/10/2006, 16h24
  4. Comment recopier un signal analogique venant d'un afficheur
    Par invitede38f460 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2006, 13h30
  5. Galvanometre
    Par invite45dcc354 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2006, 14h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...