Une "batterie" faite maison (pb de lecture d'ampèremetre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une "batterie" faite maison (pb de lecture d'ampèremetre)



  1. #1
    Pandarpege

    Une "batterie" faite maison (pb de lecture d'ampèremetre)


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit soucis avec la fabrication d'un accumulateur USB (pour recharger un peu de tout: appareil photo, mp4, etc)

    J'ai construit ca à partir de 4 piles rechargeables à 2500mAh et de 1.2V. J'ai fais mon montage, sauf qu'au moment de tenter de recharger, ca sentait un peu trop le chaud (une surchauffe surement) au niveau de la prise usb de l'appareil à charger. Je me suis donc dis que ca venait d'une trop forte intensité, j'ai voulu mesurer ca avec un multimetre. Sur le calibre 200m, ca en fonctionnait pas, puis sur le calibre 2A, j'obtiens un 4.98, sauf que je ne sais pas l'unité de cette mesure. Selon du 2A, je ne peux pas aller plus loin que du 2A et pas du 4.98A, non ?

    Donc je me suis dis que le mieux serait de mettre une résistance pour tenter de diminuer l'intensité. Avec la loi d'ohm, je me suis retrouvé avec une résistance entre 10 et 20 Ohm pour avoir une intensité environ égal à 500mA. Étant débutant, ai-je raison ou non ? Et où devrais-je mettre cette résistance ? Juste avant le pole + de la prise USB ?

    Je vais essayer d'insérer le montage en image (qui a une diode en trop, et dont les valeurs des piles ne correspondent pas dessus)

    Merci d'avance pour vos réponse

    (PS: j'ai bien fais des recherches sur google avant de venir poster, mais mes recherches ont été infructueuses)

    Nom : chargeur usb.jpg
Affichages : 85
Taille : 62,1 Ko

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Une "batterie" faite maison (pb de lecture d'ampèremetre)

    Bonjour

    Ta pièce jointe est encore en attente de validation, mais je peux d'ores et déjà t'indiquer que tu joues à l'apprenti sorcier.

    Sauf à mettre en place un système de charge très lente, les batteries doivent être rechargées au travers d'un circuit de contrôle de charge qui limite l'intensité du courant, la tension et/ou la température des éléments et/ou la durée de l'opération, afin de ne pas endommager les éléments et d'éviter de provoquer un incendie (... voire une explosion).

    Par ailleurs, un port USB délivre normalement un courant de 100 mA. Pour pouvoir consommer un courant supérieur (typiquement jusqu'à 500 mA), l'appareil connecté doit engager un dialogue avec l'hôte (i.e. le PC) afin d'en obtenir l'autorisation. Dans le cas contraire, la norme USB prévoit que l'hôte doit déconnecter l'appareil si sa consommation dépasse 100 mA. On trouve parfois des matériels bas-de-gamme qui ne répondent pas à cette norme, mais qui risquent alors l'endommagement de l'alimentation du port.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/04/2012 à 21h00.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Une "batterie" faite maison (pb de lecture d'ampèremetre)

    Ton schéma vient d'être validé.

    La recharge ne s'effectuant pas au travers de l'USB, le dernier paragraphe de mon premier post ne te concerne pas.

    En revanche, je confirme que ce "chargeur" est inadapté (en fait, c'est carrément n'importe quoi). Il risque simplement de "tuer" les batteries à plus ou moins long terme, voire de provoquer des accidents du type que j'ai indiqué.

    Quant à l'alimentation d'un appareil USB à l'aide de quatre batteries, ce n'est pas très sérieux. D'une part la tension produite n'est pas contrôlée (les batteries pleinement rechargées produisent une tension qui peut dépasser 5,6V), et il n'y a pas de protection (limitation du courant) des batteries ni des appareils connectés contre d'éventuels défauts.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/04/2012 à 21h16.

  4. #4
    Pandarpege

    Re : Une "batterie" faite maison (pb de lecture d'ampèremetre)

    Merci beaucoup pour tes réponses si rapides.

    Donc finalement, il vaudrait mieux abandonner ce projet compte tenu des risques ? pour le fait de tuer les piles rechargeables, ce n'est pas un soucis, j'ai fait de la récupération, sinon elles restaient totalement inutilisées, par contre provoquer un incendie, ça m'embêterait vraiment...

    Il n'y a donc pas moyen de limiter le courant (ou l'intensité) délivré par les piles rechargeables vers les appareils connectés ? il suffirait de ne pas prendre une intensité trop forte pour les appareils courants (200mA par exemple), il y aurait un temps de charge plus long, mais pas de soucis d'appareils endommagés à court ou long terme, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lytharan

    Re : Une "batterie" faite maison (pb de lecture d'ampèremetre)

    Une batterie se recharge avec une tension maximum et un courant maximum. Ces valeur sont définie dans la datascheet des accumulateurs. Au début tu as un courant constant et après une tension constante puis une tension de maintiens. Si tu ne respecte pas ces valeurs c'est une destruction assurée.

    Par exemple, pour un accu 12V au plomb c'est en général : Courant de charge = Capacité/10, tension de charge = 14.1V et tension de maintiens = 13.8V.

Discussions similaires

  1. Est-ce que la ou les techniques dites de "Lecture rapide" ont une assise scientifique sérieuse?
    Par ribotao dans le forum Neuropsychologie et psychologie cognitive
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/03/2018, 12h58
  2. A propos de la maison "passive" ou à "énergie positive"
    Par hlbnet dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 84
    Dernier message: 27/01/2013, 23h51
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2011, 20h56
  4. acheter une maison avec jardin au "nord". soleil ?
    Par mimosifolia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2011, 23h09
  5. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.