Bonjour !
Alors voilà mon soucis: un extracteur d'air qui fait beaucoup de bruit en continu, et que j'aurais besoin de calmer la plupart du temps tout en me laissant la possibilité de le mettre à fond à loisir.
Les variateurs pour luminaires sont incapables de soutenir une charge inductive d'après ce que j'ai compris du coup -> non.
J'ai testé un variateur issu d'un aspirateur ayant rendu l'âme: fort grésillement électronique, l'extracteur ne démarre qu'à la moitié du potentiomètre et on ne retrouve pas toute la puissance même avec le potentiomètre à fond.
Du coup, après plusieurs recherches je suis tombé sur CE MONTAGE
Basé sur les même bases que la plupart des variateurs de vitesse qu'on trouve en vente: triac + diac + condo et potentiomètre...
Mon soucis principal: le choix des différents composants car n'étant pas életr-icien -tronicien ou autre personnes en -cien je ne m'y retrouve pas dans la moultitude de chose que proposent les différents magasins.
Donc:
- triac snubless BTB 16A 600V BW -> le BW est à priori important puisque d'après la doc fabricant ça indique qu'il est "fait" pour commander à des moteurs...
- diac: facile, il n'y a (à priori) qu'un type, le 32V
- résistances: facile aussi, je pense m'orienter vers des résistance carbone 1/4W
- condensateur 47nF: la personne ayant fait le tuto indique au moins 100V de tension... du coup chez les fabricants on trouve 100V ou 250V ... mais j'ai cru comprendre que de prendre "trop" de marge userait plus vite le composant donc à priori: 47nF - 100V
- condensateur 150nF -250V: problème également, je ne trouve pas de condensateur similaire à celui en photo sur le tuto. De plus, ceux que je trouve avec les indications "150nF - 250V" laissent parfois une surprise comme 250VDC et autres subtilités... Comment savoir si le condensateur indiqué "250V" est adapté pour un branchement secteur ?
- potentiomètre: un peu le même soucis: en plus de la résistance 220k, ils possèdent une tension caractéristique qui peut être "250VAC" à 4€ ou "250V" à 1.5€ ...
Du coup, je nage un peu dans les différentes valeurs et possibilités que me proposent les fabricants...
Si jamais vous avez des éclairages à m'apporter, je vous en serai reconnaissant.
merci,
Pouply./
-----