Besoin conseils basiques pour LEDs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Besoin conseils basiques pour LEDs



  1. #1
    Symo

    Besoin conseils basiques pour LEDs


    ------

    Bonjour,

    Je l'annonce tout de suite : je ne connais rien à l'électronique et ne saurais même pas décrypter un schéma adapté à ma situation. Donc, j'ai besoin de conseils simples pour réaliser :
    un circuit permettant à deux leds de s'allumer ! (merci de ne pas rigoler). Je ne sais pas si on peut brancher une Led en direct sur une source d'alimentation ou s'il faut des composants intermédiaires.
    Une cherche une puissance d'éclairage permettant simplement de bien voir la Led dans un environnement très lumineux. Il ne s'agit pas d'éclairer avec ce montage.

    Question subsidiaire : le même circuit, avec clignotement alternatif des deux leds, est-il beaucoup plus complexe ?

    Je remercie par avance les membres attentionnés !

    NB : une fois les éléments identifiés, je suis tout de même capable de les souder...

    -----
    Dernière modification par Symo ; 02/04/2012 à 21h26.

  2. #2
    invite7a39c3be

    Re : Besoin conseils basiques pour LEDs

    Explique nous un peux plus en détails...

  3. #3
    Symo

    Re : Besoin conseils basiques pour LEDs

    Je vais essayer de détailler un peu :

    - fonctionnement sur pile
    - interrupteur
    - les Leds seront éloignés de la source de 40 cm à peu près et l'une de l'autre. Elles serviront en fait à signaler deux endroits qui doivent retenir l'attention de la personne qui regardera l'objet (une maquette pédagogique).

    Je dispose de place pour loger le porte-pile, pas de pb de taille.

    Sinon, de quels détails as-tu besoin ?

    Merci !

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Besoin conseils basiques pour LEDs

    Bonsoir

    Quand elle est branchée sur une source de tension (pile, batterie, bloc secteur), une led doit être accompagnée d'un dispositif de limitation de courant connecté en série. Lorsque la tension disponible a une valeur suffisante (deux fois la tension nominale de la led, ou plus), une simple résistance suffit. Pour déterminer la valeur de la résistance (R) à utiliser, il faut connaître la tension d'alimentation (VCC) et les valeurs nominales du courant (IF) et de la tension (VF) de la led. On a alors la relation :

    R = (VCC - VF) / IF

    ( avec VCC et VF en V, IF en A et R en Ω, ou bien IF en mA et R en kΩ )


    Toutefois, on trouve dans le commerce des leds qui contiennent déjà dans leur boîtier le dispositif de limitation nécessaire, et qu'on peut donc brancher directement sur une source de tension continue adéquate. C'est par exemple le cas des leds de 12V comme celle-ci.

    Concernant le clignotement, il faut ajouter un oscillateur pour le réaliser. Mais là encore, il est possible de trouver des leds avec un clignoteur déjà intégré, prêtes à être branchées, comme celle-là.


    Dans tous les cas, il faut respecter la polarité de branchement. Généralement, la patte la plus longue correspond au "+" de l'alimentation, et la patte la plus courte (faisant face au méplat sur la base du boîtier) correspond au "-". Dans quelques rares cas, c'est l'inverse, alors il est préférable de vérifier la documentation du modèle choisi avant de brancher...
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/04/2012 à 21h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Symo

    Re : Besoin conseils basiques pour LEDs

    Pascal,

    Grand merci pour ta longue explication. Je pense que j'ai tout intérêt à m'intéresser à ces résistances intégrées.

    Petit complément : est-il possible de synchroniser ces Leds clignotantes, de manière à ce qu'elles s'allument réellement en alternance ?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Besoin conseils basiques pour LEDs

    Non, ces leds clignotantes ne peuvent pas être synchronisées.

    Pour avoir un clignotement strictement en alternance, il faudrait réaliser un seul oscillateur pour piloter les deux leds.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Besoin conseils basiques pour LEDs

    Voici le schéma d'un oscillateur construit autour d'un (très réputé) circuit intégré 555 :

    Nom : clignoled.png
Affichages : 76
Taille : 23,3 Ko

    La résistance R0 fixe la fréquence de clignotement. Avec un condensateur de 10µF comme sur le schéma, cette fréquence vaut :

    F ≈ 72 / R0

    (F en Hz et R0 en kΩ)

    Par exemple, pour R0=100kΩ, on a F≈0,72Hz (i.e. chaque led reste alternativement allumée durant 0,69 s)


    Les résistances R1 et R2 doivent être calculées avec la formule que j'ai donnée dans mon premier post, en fonction des caractéristiques des leds LD1 et LD2 (respectivement) et de la tension d'alimentation.

    Par exemple, avec une alimentation de VCC=6V, pour une led VF=2,4V @ IF=70mA comme celle-ci la valeur de la résistance devra être de 51Ω (≥1/2W), et pour une led VF=3,6V @ IF=20mA comme celle-là la valeur de la résistance devra être de 120Ω (≥1/8W).

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Besoin conseils basiques pour LEDs

    ... et pour traduire le schéma, puisque tu n'as pas l'habitude, voici la correspondance des symboles :

    Nom : composants.png
Affichages : 72
Taille : 96,9 Ko

    Pour le code des couleurs des résistances, voir par ici.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/04/2012 à 01h23.

  10. #9
    Symo

    Re : Besoin conseils basiques pour LEDs

    Je suis impressionné... par la qualité de tes explications ! Sincèrement !

    Je vais reprendre ceci pour essayer de calculer les valeurs nécessaires.

    Je te remercie encore.

    Sylvain

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour un projet !
    Par invite588a7708 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2012, 10h46
  2. Besoin de conseils pour ITE
    Par invite5525f008 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2010, 20h04
  3. Besoin de conseils pour se reconstruire
    Par nomad83 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2009, 08h22
  4. Besoin de conseils pour un condenseur
    Par invite7089a0b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 19h01
  5. besoin de conseils pour tpe
    Par invite99701e76 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2004, 20h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...