Besoin de conseils pour se reconstruire
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin de conseils pour se reconstruire



  1. #1
    nomad83

    Besoin de conseils pour se reconstruire


    ------

    Bonjour à tous.

    Voici une brève description de mon cas:

    J'ai 22 ans, j'ai stoppé mes études en 1ère STI GET.Après une visite chez le psy pour diagnostiquer une phobie scolaire et plusieurs recherches d'écoles de musique(lutherie ou apprentissage instrument), j'ai par la suite suivi une petite formation d'administrateur réseaux informatiques.

    J'ai rencontré des soucis personnels à la fin de cette formation qui devait déboucher sur une seconde formation plus longue et qualifiante...

    Je ne vais pas m'étaler sur mon profil psychologique, mais je suis assez compliqué en somme.

    Bref, j'ai plein de passions, trop même, et je voudrais(comme tout le monde je pense) vivre de l'une d'entre elle, l'ennui c'est que j'ai l'impression que je n'ai pas choisi les métiers les plus faciles d'accès.

    La musique étant ma passion principale, je la garde sous le coude pour mon plaisir perso, car le monde du showbiz me dégoute et ne me donne pas envie de me lancer pour le moment, de toute façon j'ai déjà fait des démarches qui m'ont remis les pieds sur terre.

    Ensuite, je suis fou d'astronomie, les étoiles, les planètes, çà me passionne, mais bonjour les études

    Viens ensuite la météorologie, plus particulièrement les orages et autres phénomènes importants.Là aussi, les études ont l'air assez longues.

    J'aime aussi la planète, les volcans, les fonds marins, etc...

    L'informatique jour également une place importante dans ma vie, car je suis un peu "dépanneur autodidacte" autour de moi, j'ai une petite clientèle officieuse

    Je me sens à l'aise dans la résolution des problèmes, même quand je mets les mains dans la mécanique ou l'électronique, je répare tout ce que je peux(dans la limite de mes moyens^^).

    J'ai une très grande imagination, je suis comme un gamin qui découvrirait à peine la vie...

    Je voulais également être cuisinier, ou pâtissier, même si se sont des métiers qui demandent beaucoup d'investissement personnel.

    Alors me voilà, perdu dans tout çà, et j'ai peur que le temps passe sans moi et me laisse là sur le bord de la route.J'aimerais bien prendre le train et avancer avec lui, mais je ne sais pas quelle destination choisir...

    Y aurait-il dans tout çà un moyen de me former dans l'une des branches que j'aime à mon âge et avec mon niveau d'étude tout en ayant pas un rond en poche?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    A bientôt.

    PS : désolé pour la longueur ^^

    -----

  2. #2
    Everywhere

    Re : Besoin de conseils pour se reconstruire

    Je crois qu'il existe des CAP qui forment aux métiers de pâtissier ou cuisinier. Il n'exigent qu'un niveau équivalent au brevet des collèges me semble t-il et les apprentis sont rémunérés d'un certain pourcentage du SMIC selon leur âge et leur niveau d'études. Mais je ne connais rien de plus.

  3. #3
    Prune37

    Re : Besoin de conseils pour se reconstruire

    Bonjour,

    Quand tu parles de musique, il n'y a pas que le showbizz il me semble...?
    Peut-être que tu peux te renseigner pour devenir prof de musique en école de musique, ou intervenant musique à l'éducation national pour les écoles primaires? Bon, il faut surement avoir un très bon niveau instrumental et suivre des cours en conservatoire...?

    Les CAP ou BEP sont accessibles avec un niveau 1ère. Il en existe en formation pour adultes il me semble (va voir sur les site de l'AFPA, http://www.afpa.fr/) dans tous les domaines qui semblent t'intéresser (électrotech, méca, cuisine...).

  4. #4
    nomad83

    Re : Besoin de conseils pour se reconstruire

    Bonjour.

    Merci pour vos réponses.

    En effet, dans la musique il n'y a pas que le showbiz, mais dans ce cas il faut un grand niveau musicale, solfège, etc...Que je n 'ai pas, je suis entièrement autodidacte.

    Quant aux CFA, etc...J'y ai pensé, mais il faudrait repartir pour des études en alternances, ce qui ne m'arrange guère pour l'instant.

    J'ai pensé suivre une petite formation de pizzaiolo en attendant, qu'en pensez vous?

    Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour Spybot
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/08/2008, 12h26
  2. Besoin de conseils pour un condenseur
    Par invite7089a0b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 19h01
  3. Besoin de conseils pour isolation
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 07h51
  4. Besoin de conseils pour choix
    Par invite52d2f307 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/03/2007, 16h06
  5. besoin de conseils pour tpe
    Par invite99701e76 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2004, 20h07