Bonjour,
Je suis un élève de Terminale S, et je suis très moyen, mes notes sont vers les 12. La faiblesse de mes notes est dû à deux facteurs : le glandage chez moi (impossible pour moi de trouver la force de travailler car je sens que j'ai déjà compris), et aussi le manque de motivation par rapport au système de lycée.
Selon mes professeurs, je suis quelqu'un de vif, intelligent, et intuitif, mais absolument pas scolaire, et sans aucune méthode. Ce qu'ils veulent dire c'est qu'ils m'arrivent de répondre à des questions très difficiles en maths par exemple, mais je suis dans l'incapacité de le justifier. Je comprend le fond des choses, et je les sens. Et puis personne ne me voit en prépa, moi en premier.
Pourtant, j'aimerais devenir ingénieur, car je pense avoir l'esprit qu'il faut. malheureusement la plupart des séléctions ne vont pas aller sonder mon esprit mais se reposer sur un dossier qui lui n'a rien de très élogieux, excepté les appréciations des professeurs.
Donc en fait, pour un profil comme moi (au fait, j'aime beaucoup la physique), j'me demandais ou je dois aller.
En Fac, je sens qu'un glandeur comme moi sera vite perdu, déborde, et voué à l'echec.
En prépa, j'ai pas bossé en Terminale S, j'me vois pas le faire en prépa. De plus, j'ai pas tellement envie d'avoir à passer un concours après.
Donc, pour ceux qui sont déjà passés par là, je cherche un parcours qui pourrait me convenir. Les écoles avec prépa intégrées me paraissent être une bonne alternative, mais à part l'INSA, l'UTC, UTT, UTBM, j'en connais pas vraiment ou j'ai des chances d'être accepté (si vous voulez m'en citer d'autres, j'aimerais connaitre leur côte, et un petit descriptif).
Merci de m'éclairer et de m'aider à tracer mon avenir.
-----