Besoin de conseils pour choix
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Besoin de conseils pour choix



  1. #1
    invite52d2f307

    Besoin de conseils pour choix


    ------

    Bonjour,

    Je suis un élève de Terminale S, et je suis très moyen, mes notes sont vers les 12. La faiblesse de mes notes est dû à deux facteurs : le glandage chez moi (impossible pour moi de trouver la force de travailler car je sens que j'ai déjà compris), et aussi le manque de motivation par rapport au système de lycée.

    Selon mes professeurs, je suis quelqu'un de vif, intelligent, et intuitif, mais absolument pas scolaire, et sans aucune méthode. Ce qu'ils veulent dire c'est qu'ils m'arrivent de répondre à des questions très difficiles en maths par exemple, mais je suis dans l'incapacité de le justifier. Je comprend le fond des choses, et je les sens. Et puis personne ne me voit en prépa, moi en premier.

    Pourtant, j'aimerais devenir ingénieur, car je pense avoir l'esprit qu'il faut. malheureusement la plupart des séléctions ne vont pas aller sonder mon esprit mais se reposer sur un dossier qui lui n'a rien de très élogieux, excepté les appréciations des professeurs.

    Donc en fait, pour un profil comme moi (au fait, j'aime beaucoup la physique), j'me demandais ou je dois aller.

    En Fac, je sens qu'un glandeur comme moi sera vite perdu, déborde, et voué à l'echec.
    En prépa, j'ai pas bossé en Terminale S, j'me vois pas le faire en prépa. De plus, j'ai pas tellement envie d'avoir à passer un concours après.

    Donc, pour ceux qui sont déjà passés par là, je cherche un parcours qui pourrait me convenir. Les écoles avec prépa intégrées me paraissent être une bonne alternative, mais à part l'INSA, l'UTC, UTT, UTBM, j'en connais pas vraiment ou j'ai des chances d'être accepté (si vous voulez m'en citer d'autres, j'aimerais connaitre leur côte, et un petit descriptif).


    Merci de m'éclairer et de m'aider à tracer mon avenir.

    -----

  2. #2
    invite52d2f307

    Re : Besoin de conseils pour choix

    Je rajouterais aussi que j'aimerais avoir l'opportunité de m'initier à la langue japonaise pendant mes études supérieures ... comment trouver les formations qui peuvent m'offrir ceci ?

  3. #3
    invite52d2f307

    Re : Besoin de conseils pour choix

    Personne ne peut m'aider ?

    Après une petite refléxion, et un petit sondage autour de mes potes de classe, la prépa, j'en veux vraiment pas, même si je vais les demandes.

    Ce qui m'interesse le plus, c'est l'UTC, mais leur site est très pauvre en information, et ne permet nullement d'estimer ses chances d'être retenu, ou même de distinguer les différents moyens d'intégrer.

    J'aimerais l'avis de quelqu'un qui soit passé par l'UTC (ou les deux autres) pour me conseiller, et éclairer tous les trois noirs qui antent mon esprit en ces temps troublés ...

  4. #4
    invitea45ffadd

    Re : Besoin de conseils pour choix

    Tout d'abord tu dois savoir qu'en "prépa intégrée" c'est pas la glande non plus. C'est certes différent d'une "rpépa classique" mais ça reste assez similaire au niveau des notions, il y a des choses en moins d'autres en plus.
    Sinon en ce qui concerne les écoles que tu cites (INSA, UT ) vu que tu n'a pas un dossier "terrible" c'est donc grâce à tes notes au bac que tu pourras faire la différence et être admis, faut assurer une mention...
    Bonne chance, et bon courage pour le bac

    Dam

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52d2f307

    Re : Besoin de conseils pour choix

    A ce que j'ai vu des bacs des années dernières, c'est vraiment pas dûr d'avoir une mention. Je suis dans un des meilleurs et plus durs lycées français après tout.

    Mais l'admission se fait par dossier non ? Je veux dire que j'aurais pas encore passé le bac quand y'a aura eu la première vague d'admissions, et je ne trouve pas de renseignement sur le reste, comment ça se passe, comment s'y souscrire, etc ...

  7. #6
    invite1a871591

    Re : Besoin de conseils pour choix

    A premiere vu l'insa te conviendrais, je pense...
    La plus cotée est celle de Lyon (quelqu'un pour me contre-dire ?), où il faut assurer une bonne mention bien, et (je pense) à ce moment là t'as toutes tes chances (c'est se qu'on dit sur l'inside en tout cas).
    Tu peux aller sur l'inside (forum interne de l'insa lyon) pour te reinseigner un peu ! (Google est ton ami !)
    Par contre, fait pas trop attention aux mecs qui demandent "J'ai 18.3 de moyenne, est ce que j'ai des chances d'etre pris ? On m'a dit qu'il fallait 18.5" Tous les gens qui rentrent a l'insa ne sont pas comme ca ^^

  8. #7
    invite52d2f307

    Re : Besoin de conseils pour choix

    Il est vrai aussi que l'Insa Lyon est la plus côtée, mais en tout cas, car une très grosse partie des élèves en Terminale S dans mon lycée (je ne peux alors qu'imaginer toutes les demandes qu'ils recoivent ...) qui postulent pour l'Insa.

    Mon dossier comparé à d'autres ne vaut pas grand chose. Les deux seules matières ou j'excelle c'est l'anglais, et la spé physiques, le reste c'est franchement pas terrible, et pourtant en cours je suis le premier à comprendre, mais je bosse pas après. En bref, si mon dossier ne m'aide pas y accéder, je vais devoir me reposer sur le bac, mais faudrait que je sache dès maintenant ce que je dois préparer, et comment ça se passe, si y'a des examens, ou entretiens ... les dates limites approchent ...

    Donc pour résumer le problème, que ce soit l'UTC, ou l'INSA, j'aimerais connaitre en détail les procédés d'admission post-bac.

  9. #8
    invite1a871591

    Re : Besoin de conseils pour choix

    http://www.grandesecoles-postbac.fr/index.php
    + site des insa
    +site utc.

    En gros, le recrutement insa :
    Vague A : Uniquement sur dossier. Il prennent les meilleurs.

    Vague B : les meilleurs dossier non-retenu sont convoqués pour passer un entretien. Encore une fois, les meilleurs sont retenus. (logique ^^)

    Vague C : Avec tes notes de BAC !


    A savoir que qu'ils retiennent 1/3 des admis en vague A, 1/3 en vague B et ... 1/3 en vague C !
    Quand tu as une mention bien au bac, tu est generalement pris. (Pour la vague C bien entendu)

    Petite derniere chose. A l'UTC, il y a pas mal "d'ecrèmage". C'est a dire que pas mal de gens arretent en cour de route. Enfin, c'est ce que l'on m'a dit...


    Voila ! en esperant avoir été assez clair ! (Et assez juste)

  10. #9
    invite52d2f307

    Re : Besoin de conseils pour choix

    Je pense avoir les possibilités d'avoir une mention bien au bac (à partir de 14, c'est bien ça ?).

    Si j'arrange un peu l'arabe (LV1 ...), l'histoire-géo, la philo, je pourrais avoir une mention très bien ...

    Maintenant, il me faudrait des dates pour la vague C par exemple, et des détails sur les procédures ... Pourrais tu me dire d'où tu tiens ces infos, au lieude l chercher pour moi, je dois bien faire quelque chose ^^.


    Sinon, je viens de me remseigner pour les CPP, je ne sais pas si tu connais, c'est des prépas intégrés, qui après mènent vers une école au choix parmi une liste de partenaires (dont l'Ecole Nationale d'Aviation Civile de Toulouse, qui pourrait m'intéresser vu que j'aime les aéroports xD). Je pense que ce genre de trucs pourrait aussi me convenir, je vais me reseigner chez la conseillère pour tout ça, puis je crois que je me présenterai.

    Et puis avec des candidatures à l'INSA, les UT, les CPP, j'aurais ptet pas besoin de demander des CPGE, je serais bien accepté quelque part.

    Merci beaucoup de ton aide. Je suis déjà plus à l'aise avec tout ça. Reste plus qu'à se renseigner un max.

  11. #10
    invite1a871591

    Re : Besoin de conseils pour choix

    Alors, pour l'insa j'ai vu ca sur une plaquette, que j'ai recupérée a un salon pour l'orientation, mais tu peux aller voir ca sur leur site.
    Sinon je tient quelques info de l'inside, du fofo que tu parcours actuellement, et du forum hardware (un tout tout petit peu).
    Sinon arabe lv1, ca a le merite d'etre plutot original ! Tu as anglais en lv2 ? Assure bien l'anglais aussi pour l'insa, c'est la langue obligatoire !

    Les CPP j'ai pas beaucoup d'info, mais ca m'a l'air pas mal du tout effectivement !

    Par contre, fait des inscription en CPGE, ca coute rien, ca prend pas tellement de temps, et puis on sais jamais !
    Si j'etais ma mere, je te dirait meme de faire des dossier pour des BTS ! Mais bon, je pense pas que t'en soit a ce point la (surtout que c'est vraiment different ^^)

    Sinon, va aux journée portes ouvertes, si elles sont pas passées et que tu peux te deplacer !
    Les salons de l'etudiants sont pas mal non plus, meme si les ecoles te diront toutes que la leur est la meilleure Recuperes-y pas mal de plaquettes, je les ressort souvent perso.

  12. #11
    invite52d2f307

    Re : Besoin de conseils pour choix

    J'habite au Maroc, d'où le manque évident d'informations, donc les journées portes ouvertes, etc, c'est pas possible ...

    Sinon, l'anglais en LV2 j'assure, vu que j'adore la langue, contrairement à la LV3 Espagnol, que j'aime pas du tout.

    vais voir les endroits que tu mentionnes, et je reviendrais ptet poser des questions si besoin est.

    Merci beaucoup de ton aide.

  13. #12
    invitedf17bbdc

    Re : Besoin de conseils pour choix

    Citation Envoyé par Error Voir le message
    Je rajouterais aussi que j'aimerais avoir l'opportunité de m'initier à la langue japonaise pendant mes études supérieures ... comment trouver les formations qui peuvent m'offrir ceci ?
    Je ne pense pas qu'à ce niveau, on puisse trouver des écoles qui enseignent le japonais ! Mais il y a toujours le CNED (personnellement je n'aimerais pas faire ça, ce sont des cours abstraits, sur papier) ou alors l'Université Populaire (renseignes-toi s'il y en a une pas loin de chez toi).

    Xib

  14. #13
    invite2ac51f07

    Re : Besoin de conseils pour choix

    Mais l'INSA c'est pas plus pour la biologie? On peut être ingénieur en biotechnologie avec ça.

  15. #14
    invite2ac51f07

    Re : Besoin de conseils pour choix

    Citation Envoyé par Oweoc Voir le message
    Par contre, fait pas trop attention aux mecs qui demandent "J'ai 18.3 de moyenne, est ce que j'ai des chances d'etre pris ? On m'a dit qu'il fallait 18.5" Tous les gens qui rentrent a l'insa ne sont pas comme ca ^^
    Il faut vraiment avoir une moyenne aussi haute pour rentrer à l'INSA?!!!! 18,5 de moyenne général??!!! c'est énorme!! Moi j'ai tout juste un peu plus de 12 et je suis en 1er!!! pourtant je fai pas parti des mauvais élèves!! Vous me faite peur!!!!!
    12 en terminal je trouve pas sa si mal!! Je mon troupe ou koi?? jconai pas bcp de personnes qui ont plus de 13.5 -14 de moyenne.

  16. #15
    invite52d2f307

    Re : Besoin de conseils pour choix

    C'était justement l'exemple qui montrait que c'était une condition vitale pour intégrer l'INSA.


    Bref, pour reprendre le fil de la discussion, je suis allé voir le post sur l'ISAE, et ça m'a interessé, donc je suis allé voir le site de l'ENSICA ... et là, à ma grande suprise, juste en me promenant je trouve qu'ils enseignent le japonais ... si c'est pas du bol ça ...

    Bon maintenant faut que j'me débrouille pour avoir ces CPP, et basculer sur l'ENSICA ...

    Je suis à la recherche de témoignages d'élèves étant passé en CPP ou actuellement dedans.

    Merci à tous.

  17. #16
    invite47e5ae98

    Re : Besoin de conseils pour choix

    Slt , écoute tout cela m'a l'air bien compliqué moi je suis dans un lycé français en cote d'ivoire et j'ai vu que même après 20 ans les étudiants des écoles d'ingénieurs du groupe A ont de meilleures postes (avc responsabilités) et de meilleurs salaires.
    Fais comme moi je suis en train de m'inscrire à l'EPFL (école polytechnique fédérale de lausanne) , c'est plus côté et moi chère que les plus grandes écoles d'ingénieurs de france . La scolarité avec le matériel s'élève à seulement 1700 euros et je te parle pas des logements . Pas de concours ,etc. Juste dossier mais pas de japonais.
    Il ya pas meilleur rapport qualité prix.
    va sur le site:www.epfl.ch

  18. #17
    invite81989913

    Re : Besoin de conseils pour choix

    Citation Envoyé par hanah61 Voir le message
    Fais comme moi je suis en train de m'inscrire à l'EPFL (école polytechnique fédérale de lausanne) , c'est plus côté et moins chère que les plus grandes écoles d'ingénieurs de france . La scolarité avec le matériel s'élève à seulement 1700 euros et je te parle pas des logements . Pas de concours ,etc. Juste dossier mais pas de japonais.
    Il ya pas meilleur rapport qualité prix.
    va sur le site:www.epfl.ch
    Les plus grandes écoles d'ingénieur françaises (Polytechnique, ENS, Mines, Ponts...) sont PUBLIQUES donc les frais de scolarité sont moindres voire nuls (on est rémunéré si on est à l'ENS par exemple).

  19. #18
    invite52d2f307

    Re : Besoin de conseils pour choix

    Puis m'en fou du salaire, tant qu'il est correct, voire pas mal.

    Ce que je veux, c'est pas faire des études trop dures, avoir un job trop prenant, etc ... juste faire ce qui me plait. Donc le salaire, et les métiers à responsabilités, c'est secondaire.

  20. #19
    invite70e57eb7

    Re : Besoin de conseils pour choix

    Citation Envoyé par Error Voir le message
    Puis m'en fou du salaire, tant qu'il est correct, voire pas mal.
    D'un point de vu "logique", c'est choquant de voir dans la même phrase "je m'en fou du salaire tant qu'il est pas mal"

    Citation Envoyé par Error Voir le message
    Ce que je veux, c'est pas faire des études trop dures, avoir un job trop prenant, etc ... juste faire ce qui me plait. Donc le salaire, et les métiers à responsabilités, c'est secondaire.
    J'irais pas jusqu'à dire que les études en école d'ingé sont excessivement dures...mais c'est quand même un grand investissement pesonnel qu'il faut mattre dans son travail...si on souhaite une fois le diplôme obtenu avoir un job plaisant
    Si tu parts avec une attitude "j'm'en foutiste" comme celle là, ça n'augure rien de bon...

    Bouigs

  21. #20
    invite1a871591

    Re : Besoin de conseils pour choix

    Citation Envoyé par @@@ Voir le message
    Il faut vraiment avoir une moyenne aussi haute pour rentrer à l'INSA?!!!! 18,5 de moyenne général??!!! c'est énorme!! Moi j'ai tout juste un peu plus de 12 et je suis en 1er!!! pourtant je fai pas parti des mauvais élèves!! Vous me faite peur!!!!!
    12 en terminal je trouve pas sa si mal!! Je mon troupe ou koi?? jconai pas bcp de personnes qui ont plus de 13.5 -14 de moyenne.
    Mais non justement, ceux qui ont 18 et qui se posent des question sur leur admissibilité s'inquietent pour rien !
    12 en term pour l'insa c'est moyen, surtout si tu n'es pas dans un lycée dit "parisien" (entre gros guillement, je suis pour la dé-centralisation ). Toujours la meme rengaine : assure ta mention bien au bac, tu devrait etre admissible ! De plus, j'avais 12 aussi en premiere, et la en term je suis plus haut, grace aux coef ! (Pis un peu plus de travail egalement ^^)


    Pour Error : A l'insa, tu as le droit de faire un report d'admission : tu peux partir un an au japon avant d'integrer l'insa !

    Puis m'en fou du salaire, tant qu'il est correct, voire pas mal.
    D'un point de vu "logique", c'est choquant de voir dans la même phrase "je m'en fou du salaire tant qu'il est pas mal"
    Il veut surement dire qu'un salaire d'ingenieur "normal" lui suffira ^^

    Bon, avec tout ca je sais toujours pas où aller l'année prochaine moi

  22. #21
    invite52d2f307

    Re : Besoin de conseils pour choix

    Un nom au Japon, et les seuls mots que je sais dire viennent de mangas ? xD

    Faudrait que j'apprenne la langue d'abord ptet.

    Sinon, je suis très ch'mou fentousite, sauf, quand ch'ui motivé. J'ose espérer que les études d'ingénieurs sont plus intéressantes que les cours d'arabes soporifiques de mon lycée, car c'est la seule condition qu'il me faut pour travailler. Si je suis motivé, et la passion me motive, je pense pas que quelque chose m'arrête.

    Par salaire pas mal, je veux dire pas des trucs très hauts comme le désire tout le monde. Tout le monde autour parle de salaire, etc ... je suis le seul à parler de passion ...

  23. #22
    invite1a871591

    Re : Besoin de conseils pour choix

    C'ets juste que ceux qui parlent de passion sont saoulé par ceux qui parle d'argent, alors ils repondent plus

    Comme dirai mon prof d'anglais, si doit apprendre une langue, tu le fera ! Donc si tu va au Japon...

    Enfin, bref, sinon je sais pas quoi te conseiller...

  24. #23
    invite52d2f307

    Re : Besoin de conseils pour choix

    On peut pas éditer les messages ?

    Je voulais écrire "un an au japon", pas "un nom" ...

    Sinon, t'en es ou toi ?

  25. #24
    invite1a871591

    Re : Besoin de conseils pour choix

    Si si tu peux edit ! Via la petite icone en bas a droite du post...

    Moi j'en suis a me demander dans quelle prepa aller l'année prochaine, c'est tout ^^ Bref, un vrai eleve de terminale quoi^^

  26. #25
    invite52d2f307

    Re : Besoin de conseils pour choix

    J'ai une nouvelle question.

    Postuler pour les UT et les INSA, ça revient cher, à la fin, surtout avec les candidatures en parrallèle.

    Donc jm'e suis dit qu'il fallait que j'estime mes chances d'être retenu, sachant que je ne passerais pas d'entretien, et que ça joue donc en ma défaveur.

    Mes notes sont très moyennes, dans un intervalle fermé de 9 à 13.

    Au deuxième trimestre néanmoins, j'ai progressé, mais c'est que les notes, j'ai pas changé, je travaille pas plus, ni rien. Bref, en maths, j'avais 9, j'ai 13, physique, j'avais 12, je dois avoir 13 aussi, et spé physique j'avais 14, et je suis premier cette fois je pense (et j'espère). la bio, ca par contre chuté de 13 a 9 (l'inverse des maths), et l'anglais, toujours aussi bon, autour de 15;16.

    Donc, j'aimerais savoir si ça vaut le coup que je demande, ou c'est pas la peine de gaspiller du temps et de l'argent dedans.

    Je pense déjà que je n'aurais ni l'UTC, ni l'INSA Lyon, mais qu'en est t'il des "moins fortes" écoles des groupes, comme l'UTT, ou l'INSA de Toulouse.

    Enfin, est ce que tout est déjà joué, ou y'a t'il possiblité d'augmenter mes chances (3ème trimestre + bac, ou il sera déjà trop tard ?)

    Des témoignages aussi sont les bienvenus, merci !

  27. #26
    invite52d2f307

    Re : Besoin de conseils pour choix

    Je reposte pour rien dire d'intéressant, si ce n'est pour rappeler qe j'ai posé une nouvelle question, qui mérite réponse, le plus tôt possible.

    Merci de répondre.

  28. #27
    invite70e57eb7

    Re : Besoin de conseils pour choix

    Tes notes sont moyennes, mais pas pour autant mauvaises. Mais de là à te dire à quelle école tu dois postuler, c'est impossible. Tout ce que je peux te dire, c'est que les niveaux d'admission en prépa intégrée augmentent d'année en année... A vue de nez, comme ça, je dirais qu'il fut faire une croix sur l'INSA Lyon. Par contre, t'as des chances aux autres INSA... Pour l'UTC, j'ai pas assez d'info pour te dire quoi que ce soit.

    Tu dis que faire des dossiers c'est cher...il en va quand même de ton avenir ! Bien entendu, ne fait pas de dossier pour une école où tu ne souhaites pas mettre les pieds, mais sinon, n'hésites pas !

    Pour finir, pense aussi aux autres prépa intégrées : CPP, Parcours Polytech, ENI...

    Bouigs

  29. #28
    invite52d2f307

    Re : Besoin de conseils pour choix

    CPP, c'est fait, ENI, j'ai pas suffisemment d'informations, Polytech' non plus ...

    Et me dites pas d'aller voir les sites, car si ça n'était que ça, je postulerais partout. Les sites des écoles sont pas objectifs ...

  30. #29
    invite70e57eb7

    Re : Besoin de conseils pour choix

    Citation Envoyé par Error Voir le message
    CPP, c'est fait, ENI, j'ai pas suffisemment d'informations, Polytech' non plus ...

    Et me dites pas d'aller voir les sites, car si ça n'était que ça, je postulerais partout. Les sites des écoles sont pas objectifs ...
    Tu peux aussi rechercher des discussions sur ce forum traitant de ces écoles...et il y en a un paquet !

    Bouigs

  31. #30
    invite52d2f307

    Re : Besoin de conseils pour choix

    Beaucoup trop même ... impossible de choisir. Il y'a trop d'options et comme il n'ya pas de limite à postuler pour les écoles d'ingénieurs ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour Spybot
    Par invite23950fd4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/08/2008, 12h26
  2. Besoin de conseils pour isolation
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 07h51
  3. Demande conseils pour choix de matériel...
    Par invite82a849c7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/09/2006, 17h31
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2006, 21h16
  5. besoin de conseils pour tpe
    Par invite99701e76 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2004, 20h07