Bonjour à tous,
Tout d'abord veuillez m'excuser de poster ici mais je n'arrives pas à créer de discussion dans le sous-forum 'Projets electroniques'.
Alors voilà, je relance un projet personnel qui date un peu qui était de réaliser une alimentation de laboratoire programmable et pilotable via le reseau ethernet.
La naissance de ma fille et d'autre choses on fait que ce projet a terminé dans un carton que j'ai réouvert il y a quelques semaines.
J'aimerais votre avis sur les premiers schémas que j'ai pondu, pour en valider le fonctionnement (rassurez-vous ils sont loin d'être terminés, certains ne sont même pas fait)
De plus il y a quelquechose pour laquelle je ne trouve pas de solution et c'est là le but premier de mon post.
Mon alimentation pourra donc comme toute alimentation être réglée soit via la face avant de l'alimentation, soit via le reseau ethernet via un microcontroleur
Si vous regardez de près j'ai déjà prévu le réglage de la consigne en tension grâce au relais U6 qui me permettra soit d'utiliser le potentiomètre de la face avant, soit d'utiliser un résistance numérique ( je vous retrouverais la référence du CI si ca vous interesse).
Pour la consigne en courant c'est une autre paire de manche :
Il est possible en faisant varier la résistance R1 de 220mR à l'infini, de faire varier le courant maximal de sortie de l'alimentation de 2A à 0A. (voir datasheet du L200)
Le problème est que dans cette résistance va passer 2A sous 0.45V, soit grosso modo 1W.
Il m'est donc impossible d'utiliser un CI de résistance numérique comme je le fait pour la consigne de tension. La raison est évidente.
Avez-vous donc une idée que je puisse exploiter pour que je puisse régler via un microcontroleur ma consigne en courant ? Je ne demande pas une solution toute faite mais au moins m'aiguiller sur une méthode, et je reviendrais vers vous avec une solution pour validation
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Pyroa.
-----