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Batterie en parallèle



  1. #1
    nings

    Batterie en parallèle


    ------

    Bonjour,

    J'ai tenté de trouver des informations là-dessus mais soit je cherche mal, soit il n'y a pas vraiment d'explications claires ...

    Ce que j'ai trouvé :
    1. Que ce n'était pas bien car les batteries se déchargeraient l'une dans l'autre et limiterait leur durée de vie.
    2. Qu'il suffisait juste de les équilibrer avant de les mettre ensemble (tension identique ou les mettre ensemble à l'aide d'une résistance dans un premier temps pour les équilibrer)
    3. Qu'il faut rajouter des diodes de types schottky (Mais pas vraiment trouvé où et comment les mettre ! Et s'il fallait ou non les enlever pour recharger la batterie.)


    Mon but :
    J'aimerai mettre en place une petite installation solaire avec 2 panneaux de 30W + un chargeur solaire qui limite le courant et évite une décharge profonde/surcharge de la batterie.
    Mon problème, c'est que je dois choisir entre un circuit 12V ou 24V. (Panneau solaire en série ou parallèle et surtout régler le problème des batteries.)
    A disposition, je peux avoir 4 batteries de 12v/5Ah en gel (batterie d'UPS) sauf que j'en branche qu'une en 12v ou deux en série (24v) ou alors les quatre (deux à deux en série puis en parallèle)
    Sinon, je voulais trouver une/des batterie d'occasion de voiture mais j'ai peur que la capacité soit trop importante pour mes petits panneaux et que l'autodécharge soit trop importante.


    Questions :
    - Est-ce que je peux brancher deux batteries en parallèle à l'aide de diode Schottky pour les protéger tout en pouvant recharger mes batteries durant la journée ou c'est impossible ? (En théorie si je mets une diode schottky, elle pourra se décharger mais jamais se recharger ...)
    - Quelle est la meilleure méthode pour brancher deux batteries en parallèle ou il ne faut jamais le faire, je dois investir dans une unique batterie 12v/24v ?
    Et si je dois investir dans une batterie 12v/24v, quelle est la meilleure technologie pour le solaire gel (ups) ou acide (voiture) ?

    Je sais que les batteries gel sont étanches mais ça m'est 100% égal vu qu'elles seront à l'abri. Est-ce qu'il y en a une meilleure que l'autre au niveau de l'autodécharge ou de la résistance au temps ?


    Merci pour vos réponses !

    -----

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  3. #2
    Lytharan

    Re : Batterie en parallèle

    Je suis curieux, c'est quoi que tu utilise comme MPPT de 60W environ ?

    Diodes ? Oublie cette merde je sais pas ou tu as trouver cette idée, c'est tout juste valable pour des piles mais pas pour des batteries. C'est des pertes inutiles ça emmerde pour la charge.
    Alors tu peux sans autres mettre deux accumulateurs en parallèle si ils sont de même type et encore mieux de la même série et de même usure. Si tu utilises des batterie lithium tu dois obligatoirement avoir un BMS. Dans tout les cas, si tu les maintiens toujours en charge ou en décharge, tu les laisse toujours connectée en parallèle mais si tu ne veux pas les utiliser durant une longue période là c'est bien de les déconnectée si elle ne sont pas parfaitement identique. Mais tu peux sans autres faire des arrangement série / parallèle comme tu veux.

    Normalement tu n'as pas a les équilibrées vu quelle doivent être identique et de même niveau de charge quand tu les connectes en parallèle mais si tu peux, si tu as des doutes ou que tu penses quelle sont pas 100% identique, ajoutes une résistance en série que tu court-circuit par la suite.
    Dernière modification par Lytharan ; 06/04/2012 à 22h29.

  4. #3
    nings

    Re : Batterie en parallèle

    Je vais utiliser un PWM trouvé sur Ebay ... Je ne l'ai pas encore reçu, on verra ce que ça vaut !
    Celui-ci plus précisement : http://www.epsolarpv.com/c21544/w10134306.asp

    J'ai lu que même s'ils étaient du même type/usure à un moment ou un autre, ce problème allait se produire maintenant je n'ai jamais testé donc je ne sais pas du tout.
    J'aimerai juste éviter qu'une batterie explose ou brûle dans l'idéale

    Je vais soit utilisé des batteries de voiture (acide) soit celle d'UPS en gel pas de lithium.
    Juste une précision pour la résistance, elle doit se mettre en série entre les deux poles positifs des batteries, c'est juste ?


    PS : Pour finir, je vais me diriger plutôt vers du 24v car je vais avoir besoin de câble de 5m environ voir plus et je ne veux pas avoir trop de perte sur le câble ni mettre des câbles de section gigantesques.

    Merci

  5. #4
    f6bes

    Re : Batterie en parallèle

    Bjr à toi,
    Hum si tu mets une résistance ENTRE tes DEUX poles plus (+) de tes batteries,sur quel poles (+) vas tu raccorder ton installation !!

    Que tes batteries soient étanches n' a pas grand chose à voir avec le fait qu'elles soient à ..l'abri..ou pas !
    Elle sont étanches car...SANS entretien.
    Evite de mettre des batteries de voitures en PARALLELE, si tu tiens à les conserver .

    A+

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  8. #5
    Lytharan

    Re : Batterie en parallèle

    Si tu fait une "électronique" toi même place un petit uC ou des comparateur avec des thermistances sur chaque batterie. Si une dépasse 50 ou 60°C tu fait que ça coupe tout le système et ça sépare chaque batterie. Comme ça t'es sur de ne jamais avoir de tracas.

    Le batterie au plomb c'est pas les plus adapter a mettre en parallèle mais ça ne pose aucun soucis tant qu'elle sont parfaitement identique et surveillée (c'est toujours mieux).

    Tu peux faire un système comme ça, apres tu le simplifie si tu n'as que deux branches mais c'est le schéma général ça :
    BAT_PP.png

  9. #6
    nings

    Re : Batterie en parallèle

    La résistance, c'était pour les équilibrer en cas de non équilibre. Enfin, je sais plus où j'ai lu qu'ils disaient de faire ça mais ils disaient de mettre une résistance entre les deux pendant ~24h pour les équilibrer puis l'enlever maintenant pas de précisions sur où il faut mettre cette résistance ...

    Pour les batteries étanches oui, mais elles le sont quand même plus ou moins. Je dirais que même s'il y a de l'eau qui s'engouffre sous la plaquette en plastique chaque sortie est recouverte d'un bout en caoutchouc et en cas de "surpression" à l'intérieur de la batterie ça n'empechera pas le gaz de sortir même s'il y a de l'eau. Je vais pas les mettre dehors mais je pense pas que ça pose grand souci à part en cas de gel où ça, on est d'accord ! (Oui, je me suis déjà amusé à en ouvrir une pour mettre de l'eau distillé dedans voir si ça pouvoit la faire "revivre".)

    Je suis désolé mais en électronique, je suis vraiment débutant. Je connais tous les composants en théorie (cours) mais j'ai aucune idée dès qu'il faut les mettre ensemble
    Là, tu mets les deux batteries en parrallèle après tu as la thermistance mais pourquoi laisser un "bypass" en // ? (Et la thermistance ne devrait pas griller et couper totalement le circuit pour pas que même en cas de baisse de température la batterie se reconnecte dans un état totalement différent de l'autre ?)
    Et je ne comprends pas à quoi sert la grosse résistance en haut, tu ne dois pas juste déconnecter l'une ou l'autre des batteries en cas de surchauffe ?


    En tout cas merci pour votre aide

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  11. #7
    Lytharan

    Re : Batterie en parallèle

    Y a pas de thermistance sur mon schéma, les résistance c'est pour équilibre les batteries après tu les connecte directement avec l'autre switch. En haut en bleu c'est pas une résistance c'est ton système à alimenter.

    Le thermistance sont a collé sur la batterie, elle permet de la déconnectée si elle est trop chaude. Elle n’apparaisse pas sur mon schéma.

  12. #8
    nings

    Re : Batterie en parallèle

    Désolé mais je vais avoir besoin de plus d'aide là ...
    Alors je mets une résistance sur la borne "+" de la batterie que je relie à l'autre puis à la charge.
    Je dois mettre quoi comme résistance ? Une minuscule de quelques ohms ou une grosse en megohms pour équilibrer la charge ?
    Et quand les batteries sont équilibrées, je peux retirer physiquement la résistance et les brancher en direct ?

    Par contre pour la thermistance, j'en ai jamais utilisé et je ne sais absolument pas comment la brancher. Je fais comment pour que le circuit se coupe ?
    Sur les alimentations à découpage, j'ai vu que c'était utilisé un peu comme fusible. Ca grille quand le courant est trop élevé, c'est ce qu'il faut faire ? (l'utiliser comme fusible, la résistance augmente et elle va finir par suchauffer et griller?)

    Désolé pour les questions "bêtes" et merci pour ton aide !

  13. #9
    invite03481543

    Re : Batterie en parallèle

    Bonsoir,

    pour mettre des éléments de batteries en parallèle il faut impérativement les équilibrer au préalable.
    L'équilibrage consiste à rapprocher le plus possible les forces éléectromotrices de chacun afin que lors du branchement il n'y ait pas de courant excessif pouvant dégrader la chimie des éléments.
    Dans un BMS professionnel on interdit la mise en parallèle tant que la condition d'équilibrage n'est pas remplie.
    Comme l'indique Lytharan il faut veiller à insérer ce genre de montage.
    Une autre technique consiste à utiliser des inductances qui présentent l'avantage de minimiser les pertes Joules (voir "inductive balancing" pour les plus curieux).
    Pour les fortes capacités c'est la technique privilégiée, des switchs (Mosfet) travaillent à 100KHz par exemple et répartissent les charges.
    @+

  14. #10
    Lytharan

    Re : Batterie en parallèle

    La je suis sur que HULK28 la larguée la moitié des gens Mais il offre un aperçu complet des technique utiliser pas les BMS.

    Pour la résistance tu doit choisir la valeur en fonction de la datascheet de tes batteries : R = deltaU_max / I_max = (Ubatterie_max - Ubatterie_min) / Idécharge_max. Et Presistance = R * I^2

    Tu n'as pas les compétences pour développer les circuit avec les thermistances laisse tomber fait juste avec les résistances. A chaque fois que tu déconnectes tes batteries tu dois remettre la résistance entre que tu peux retire ou court-circuiter par la suite.

  15. #11
    nings

    Re : Batterie en parallèle

    Merci Hulk28 pour les infos
    Vais chercher un peu plus d'info là-dessus demain car j'en ai jamais entendu parlé sur les forums où j'ai été !


    Bien sûr impossible de trouver le datasheet de ma batterie (c'est déjà dur de trouver la tension et l'Ah mais j'ai trouvé un équivalent enfin batterie AGM de même type et voilà ce que ça donne :

    R = DeltaU / I_Max
    0.025 = 1.9 / 75 (Je dois prendre une résistance de 1ohm, c'est la valeur normalisée la plus proche ?)

    Par contre là, je sais pas comment je vais faire :
    P = U * I^2
    140,6 = 0.025 * 75 * 75

    Et si je calcule pour 1ohm :
    5625W à dissiper !

    Je fais comment pour trouver une résistance qui peut dissiper 140W ou 5625W ?
    En pratique et en général pour des batteries 12v, on met quoi ? (Je ne pense pas que la batterie va libérer 75A si je la branche en parallèle à une autre ou c'est possible car elle tient ça 5sec d'après le datasheet ? )

    Sinon, je suis désolé mais je trouve un peu limite de traiter quelqu'un d'incapable ...
    Je pense que si tu fais un schéma avec les composants et les valeurs nécessaires ou tu m'expliques comment les trouver, c'est pas si compliqué que ça d'acheter des composants et les souder sur un circuit ... Mais ton schéma, non je n'y ai pas compris grand chose, désolé ... Le circuit est ouvert sur le droite, je pensais que la charge était là-bas et non en haut ...
    On a pas tous eu des bons cours d'électronique ... Je connais tout ou presque tous les composants mais on a jamais fait un seul cours pratique donc génial ...
    Je sais comment calculer le déphasage d'une bobine dans un circuit mais j'ai aucune idée à quoi ça peut bien servir réellement en pratique par exemple !
    C'est triste mais c'est comme ça... Et on oublie vite quand on apprend des années une matière qu'on utilise jamais et qui pourra jamais être utilisé car on ne sait pas mettre deux composants un derrière l'autre ...

    Donc aide-moi, apprends-moi, plutôt que de dire que j'en suis incapable ... Tout le monde est capable de faire tout et n'importe quoi avec un peu de volonté et de temps !

  16. #12
    Lytharan

    Re : Batterie en parallèle

    Pour la résistance c'est la valeur minimum, en dessous tu risques de détruire la batterie car tu auras un trop grand courant. Par contre en y repensant faut prendre le courant maximum de charge et non pas de décharge, car une des deux batterie se "recharge".

    Quelque chose m’échappe, tu m'as parlé de batterie au plomb ? Un batterie au plomb 12V possède une plage de tension variable entre 10.8V et 13.8V, soit une différence de tension de 3V et non pas 1.9V (pour un batterie de 24V ça serait 6V). Après pour le courant, c'est plus une question d'habitude, mais de base je dirait qu'il faut prendre un courant d'environ 1/10 à 1/5 de la capacités total. Pour une batterie de 50Ah ça fait un valeur entre 5 et 10A. Après, rien ne t’empêche de définir un plus faible courant mais tu vas augmenter le temps d’équilibrage.

    Pour un cas ou on a une batterie 12V / 50Ah :
    R = deltaU / I, si on choisit 10A on aura donc R = 3V / 10A = 0.3ohm. Si on choisit 5A on aurait R = 3V / 5A = 0.6ohm. On va donc choisir une valeur normalisée et en fonction des disponibilités du fournisseur une valeur en 0.3 et 0.6ohm.
    Si on choisit un valeur standard de 0.33R on aura donc une puissance a dissipée maximum de P = U^2 / R = 3V^2 / 0.33ohm = 27.3W donc on prendra une résistance de 0.33ohm / min 30W. Sur Farnell, on trouve des résistances valable dès 3€. Note: Les résistances de puissance doivent être montée sur un dissipateur de chaleur même si elle affiche 100W si non aie aie aie

    Pour répondre a tes autre questions:
    75A et la valeur 5sec ça veux dire tu peux débiter 75A pendant 5sec mais cette limitation vient de l’échauffement de la batterie (chimique). C'est un courant maximum de pointe (et non pas un courant maximum constant) c'est pour démarrer un moteur par exemple.
    Mon schéma disparaissait plus a quelque qui avait plus l'habitude des esquisses générales à la va vite Si tu me dit combien tu as de batterie et comment tu veux le connecter je peux en faire un nouveau plus claire
    Le soucis de l'électronique c'est que c'est terrrrriiiiiiiblement vaste mais l'important c'est le connaissance de base (physique et composants électronique standards).

  17. Publicité
  18. #13
    nings

    Re : Batterie en parallèle

    Franchement, j'ai vu qu'il fallait mettre une résistance mais personne ne parlait ni de valeur ni de la puissance qu'elle doit supporter.

    J'ai peut-être trouvé des batteries AGM (pour ups) mais ce n'est pas encore sûr mais le principe sera plus ou moins le même que ce soit agm ou plomb, il faudra les équilibrer.
    Là pour le calcul, j'ai pris la valeur de la batterie AGM que j'allais peut-être avoir donc c'est un module 6V de 5Ah mais je ne sais pas trop car elles sont vendus par deux enfin rien n'est clair au niveau de la capacité et tension, je verrais quand je les aurais. Donc, j'ai fait comme si je devais équilibrer 2 modules de 6V en AGM et j'ai trouvé un datasheet d'une batterie AGM et j'ai pris ces valeurs pour faire les calculs.

    Je savais pas qu'il y avait des grandeurs normalisées en dessous de 1ohm, cool
    Ok, merci beaucoup pour toutes ces infos ! Cette fois-ci, je saurais comment faire pour calculer la valeur d'une résistance entre 2 batteries Merci !

    Oui, j'ai trouvé ça énorme surtout pour une batterie de 5Ah !!!
    Il est juste ton schéma, c'est juste que je n'ai effectivement pas trop l'habitude et je l'ai mal interprété.
    Oui, je sais que c'est vaste et qu'il y a de l'électronique analogique et/ou numérique.
    Mais ça n'empêche pas que ça m'intéresse même si j'y connais pas grand chose à part les composants de base et leur formule de base sur des schémas qui n'ont jamais eu aucun sens.
    Aussi bête que ça paraisse, jamais j'ai associé diviseur de tension à un élément permettant de baisser la tension.
    J'avais un schéma, un nom, je faisais mes calculs, ça signifiait rien pour moi et j'avais pas la moindre idée de comment faire baisser la tension ... C'est une fois qu'on m'a parlé de ça, que j'ai fait le lien ...

    Est-ce que tu peux m'expliquer un peu comment fonctionne une thérmistance pour isoler une batterie du reste car je n'ai pas la moindre idée de comment on fait ça ... ?
    Je sais ce que le composant fait mais je ne connaissais même pas sa forme jusqu'à ce que j'en fasse griller une récemment mdr


    Merci !

  19. #14
    Lytharan

    Re : Batterie en parallèle

    Une thermistance est une résistance qui varient avec la température. Tu connais sa valeur a 25°C en général et tu connais sa variation par degré. Et si tu mesures une résistance avec une formule de math tu peux dire la température.

    Si tu veux appliquer ça à tes batteries faut que tu lises un peu de doc sur ce que c'est qu'un ampli opérationnel et un comparateur (c'est de l'analogique tout cas) du moins comment ça fonctionne en gros et quel genre de montage il existe (les basiques). Après on peut regarder ensemble mais tu verra ça va venir tout seul c'est super logique.

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