Bonjour,
J'ai tenté de trouver des informations là-dessus mais soit je cherche mal, soit il n'y a pas vraiment d'explications claires ...
Ce que j'ai trouvé :
1. Que ce n'était pas bien car les batteries se déchargeraient l'une dans l'autre et limiterait leur durée de vie.
2. Qu'il suffisait juste de les équilibrer avant de les mettre ensemble (tension identique ou les mettre ensemble à l'aide d'une résistance dans un premier temps pour les équilibrer)
3. Qu'il faut rajouter des diodes de types schottky (Mais pas vraiment trouvé où et comment les mettre ! Et s'il fallait ou non les enlever pour recharger la batterie.)
Mon but :
J'aimerai mettre en place une petite installation solaire avec 2 panneaux de 30W + un chargeur solaire qui limite le courant et évite une décharge profonde/surcharge de la batterie.
Mon problème, c'est que je dois choisir entre un circuit 12V ou 24V. (Panneau solaire en série ou parallèle et surtout régler le problème des batteries.)
A disposition, je peux avoir 4 batteries de 12v/5Ah en gel (batterie d'UPS) sauf que j'en branche qu'une en 12v ou deux en série (24v) ou alors les quatre (deux à deux en série puis en parallèle)
Sinon, je voulais trouver une/des batterie d'occasion de voiture mais j'ai peur que la capacité soit trop importante pour mes petits panneaux et que l'autodécharge soit trop importante.
Questions :
- Est-ce que je peux brancher deux batteries en parallèle à l'aide de diode Schottky pour les protéger tout en pouvant recharger mes batteries durant la journée ou c'est impossible ? (En théorie si je mets une diode schottky, elle pourra se décharger mais jamais se recharger ...)
- Quelle est la meilleure méthode pour brancher deux batteries en parallèle ou il ne faut jamais le faire, je dois investir dans une unique batterie 12v/24v ?
Et si je dois investir dans une batterie 12v/24v, quelle est la meilleure technologie pour le solaire gel (ups) ou acide (voiture) ?
Je sais que les batteries gel sont étanches mais ça m'est 100% égal vu qu'elles seront à l'abri. Est-ce qu'il y en a une meilleure que l'autre au niveau de l'autodécharge ou de la résistance au temps ?
Merci pour vos réponses !
-----