alim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

alim



  1. #1
    pablo55

    alim


    ------

    bonjour a tous et a toutes

    en parourant le web je suis tombé sur le schémat d'une alim 0v 30 volts qui me parait interessante
    ce schémat etait dans la revue elektor n°54
    pourriez vous m'aider car il manque sur ce schémat la valeur de 2 resistances r4 et r 16
    mon probleme est que j'ai mal regardé avant de commencer je ne m'en suis pas apercu avant ce qui fait que j'ai deja fait mon circuit imprimé
    mais je suis coincé a cause de ces resistances non marquées
    je vous joints la copie du schémat en esperant
    peut etre que des personnes ont ce numero 54 ou que l'on pourra me depanner en me donnant ces valeurs
    je vous remercie d'avance

    eugene

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : alim

    Bonjour

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, et de convertir l'image dans un format autre que le pdf (réservé aux documents complexes et multipages).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    pablo55

    Re : alim

    je joints une image en gif toutes mes excuses
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Tropique

    Re : alim

    R4 et R16 sont visiblement des résistances à ajouter lors de l'essai final, pour rattrapper les tolérances de tension/courant, donc dans un premier temps tu n'as pas à t'en soucier.
    Entre parenthèses, ce circuit est très "optimiste": pour espérer sortir 5A DC avec un transfo de 4A AC, il faut avoir une foi inébranlable.....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : alim

    Bonjour.
    Tu m'obliges à soulever des tonnes de vieilles docs, car j'ai réalisé cette alim il y a presque 30 ans, et elle me sert encore aujourd'hui!
    Les 2 résistances en question sont destinées à fixer les valeurs max de la tension et de l'ampérage. Elles sont à déterminer expérimentalement en fin de montage.
    Un 'Tort d'Elektor' (n°59) indique ceci: "Si l'on veut tirer le courant maximal tout en utilisant l'entrée 'sense', l'extrémité du potentiomètre P2 reliée sur le schéma à la masse doit être reliée au point 'X' (c'est à dire U+). En cas d'oscillations, augmenter la valeur de C8".
    J'espère que tu as remplacé les 741 par des aop corrects et que tu n'itilises pas ces brontausaures aux performances tellement minables qu'on ne comprend pas comment ils sont encore utilisés et fabriqués.
    D'autre part, fais une petite modification de l' affichage: les galvanomètres indiqués sont maintenant fort chers, deux aop , l'un mesurant la tension, l'autre l'intensité commandant des afficheurs 7 segments; tu y gagneras en confort d'utilisation (et en tunes!).
    A+
    edit: grillé par Tropique!
    Dernière modification par abracadabra75 ; 08/04/2012 à 12h43.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    pablo55

    Re : alim

    je vous remerci beaucoup pour m'avoir repondu si vite
    j'ai une autre petite question que pensezvous de cette alim vaut elle le coup d'etre entreprise est elle fiable
    merci en attendant du coup de main

    ps quelles valeur aproximatif faudrait il metre deja pour demarer avec ces 2 resistances

  8. #7
    jiherve

    Re : alim

    Bonjour,
    Ne pas taper sur les 741 au début des 70's (j'ai fais mon premier ampli audio en 70 avec eux + ampli schéma Lyn avec un push de 182T2B sescosem ,2x 10W, du souffle mais c’était tout de même pas mal) c’était le nec plus ultra, le jour et la nuit par rapport aux 702 et 712(horribles), plus facile à utiliser que le 709.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    abracadabra75

    Re : alim

    @jihervé: loin de moi l'idée de dénigrer ces bon vieux 741 qui ont bien vite remplacé tous mes 709, mais en 40 ans la technologie a changé, et pour le même prix, et peut-être moins (ça fait bien 30 ans que je n'en achète plus ), ce n'est pas à toi que je vais te chanter du vaudou...
    En 70, je roulais en R12 (16 trop chère pour moi). Bien sür, il y en a encore quelque unes qui roulent, et sont montrées dans les rassemblements de 'oldies'.
    En achèterais-tu une aujourd'hui pour t'en servir tous les jours?

    Pour débuter, ne pas mettre les 2 résistances en question, et à la mise sous tension du bouzin, augmenter progressivement tension et intensité pour voir si elles sont nécessaires. Si tu ne veux pas limiter, ne lkes mets pas, c'est sans inconvénient, tant que tu ne dépasses pas les limites admissibles par les aop.
    Quant à la fiabilité, je m'en sers depuis 35 ans environ.
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 09/04/2012 à 23h37.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    Tropique

    Re : alim

    Citation Envoyé par pablo55 Voir le message
    j'ai une autre petite question que pensezvous de cette alim vaut elle le coup d'etre entreprise est elle fiable
    Si tu étais venu demander avant de faire ton circuit imprimé, on t'aurait conseillé autre chose, c'est possible de faire mieux, plus simple et moins cher, mais si tu as tout ce qu'il faut, autant faire celle-la.
    Parmi les pièces, le potentiomètre de réglage de tension doit impérativement être de qualité, de préférence bobiné sinon à défaut au minimum cermet ou à l'extrême rigueur piste plastique. Eviter un carbone standard.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    pablo55

    Re : alim

    merci pour vos conseils si precieux

    ok pour les potars mais je pense que je vais mètre des potars carbone car je n'ai que cela pour l'instant pour faire les essais
    je verrai après pour les changer voir si ca vaut le coup tout dépendra de l'alim
    maintenant je suis toujours preneur d'une autre version d'alim c'est vrais que j'aurai pu demander avant mais cela ne m'empeche pas d'en fabriquer une autre après c'est vrais aussi que celle de chez elektor date quand meme et aussi que les composants ont changés depuis
    les circuits imprimés ne me font pas peur je me suis un peu équipé car moi aussi je suis un bidouilleur depuis quelques années alors et en plus je suis en retraite alors j'ai tous mon temps pour cela
    donc pas de soucis si vous avez d'autres montages a me proposer je prends
    je vous remercie d'avance et je suis toujours a votre écoute pour les conseils
    eugene

  12. #11
    abracadabra75

    Re : alim

    Regarde dans le sous-forum 'Projets électroniques'. Il y a plusieurs réalisations d'alims.
    J'ai fait celle de Maître Tropique 'alimentation de labo: un désign de référence'. Je l'aime bien et elle fonctionne parfaitement (surtout si au montage on ne s'est pas trompé dans le sens des éléments
    Bonnes bidouilles.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. [Divers] Transformer alim ATX en alim de rack d'effets ?
    Par invite2e9ff1af dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2012, 15h50
  2. Alim' ATX en Alim' deux bornes
    Par bendu73 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/08/2011, 10h16
  3. Alim 24V à partir d'une alim de PC
    Par invite06916fa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/06/2010, 18h34
  4. alim en 24v ds a partir alim pc
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2008, 10h24
  5. alim tnt 12 volts 350ma, 5 volts 1 a ,33 v alim tuner
    Par jeanantoinecharles dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2007, 19h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.