Korg ER-1 Mk2 (Boite A Rythme) en panne.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Korg ER-1 Mk2 (Boite A Rythme) en panne.



  1. #1
    LuluK

    Korg ER-1 Mk2 (Boite A Rythme) en panne.


    ------

    Bonjour à tous !

    Tout d'abord, une petite photo de la bête

    IMAG0021.jpg

    Voilà. Cette B.A.R est tombé en panne lors d'une soirée. C'était une soirée en extérieur et donc ont tournée sur un groupe électrogène. Puis d'un coup, plus d'essence et coupure de courant. On remet l'essence, on remet les appareils en marche mais ce dernier n'a pas voulu se rallumer.

    Je démonte la bête en me disant qu'il y a peut-etre un fusible de sécurité... Nada ! Pas un fusible ! En revanche il y a une petite diode derrière la prise d'alimentation. Et je me demandé si c'était pas cette petite diode qui servais de sécurité en cas de problème car elle se trouve derrière le connecteur alim.
    La voici en photo

    IMAG0018 modif paint.jpg

    Voilà. Bon soyons claire. Je ne vous demande pas de trouvé la panne car je sais que comme ça c'est pas possible. Je veux simplement savoir qu'est-ce qui peut se passer dans un appareil si on lui coupe le courant en marche.

    Ah et aussi, cette B.A.R aurai une alim d'origine spécifique dont les polarités sont inversée (d'après un forum, audiofanzine). Et je voulais savoir si ce logo signifié justement une polarité inversée.

    DC9V.jpg

    Voilà merci d'avance !!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Korg ER-1 Mk2 (Boite A Rythme) en panne.

    Bonjour LuluK et tout le groupe

    Citation Envoyé par LuluK Voir le message
    ... En revanche il y a une petite diode derrière la prise d'alimentation. Et je me demandé si c'était pas cette petite diode qui servais de sécurité en cas de problème car elle se trouve derrière le connecteur alim ...
    Je n'ai pas réussi à trouver si c'est vraiment une diode. Cela y ressemble. Un test au multimètre devrait lever le doute.

    Pour savoir aussi que fait ce composant là, la reconstitution d'un schéma succinct pourrait renseigner.

    Citation Envoyé par LuluK Voir le message
    ... Je veux simplement savoir qu'est-ce qui peut se passer dans un appareil si on lui coupe le courant en marche ...
    Pas sûr du tout que ce soit à la coupure que se produise le problème. Et puis, pas sûr du tout que la coupure soit aussi propre qu'on peut l'imaginer habituellement. Et puis, pas sûr non plus que ce soit la BAR qui soit en panne. Si c'est une alimentation extérieure, c'est peut-être elle qui a souffert. Ce peut être au rallumage s'il y a eu surtension, ou à la coupure si la fréquence (la vitesse de rotation du groupe) est descendue très bas tout en maintenant une "forte" tension.

    Citation Envoyé par LuluK Voir le message
    ... Et je voulais savoir si ce logo signifié justement une polarité inversée ...
    Oui, elle est inversée par rapport à certaines habitudes. Mais, si une autre alimentation, inversée par rapport à celle ci n'a pas été utilisée, il ne devrait pas y avoir de problème.

    Si la BAR a bien été utilisée avec son alimentation extérieure, et que maintenant cela ne se rallume pas,
    je suspecterais d'abord cette alimentation.

  3. #3
    LuluK

    Re : Korg ER-1 Mk2 (Boite A Rythme) en panne.

    D'accord merci beaucoup !! Et pour le shéma j'ai regardé sous la carte justement pour voir les connexion qu'a la diode, mais j'arrive meme pas a distingué les pistes d'autant plus que la diode est monté en surface. C'est foutu carte "nouvelle génération" en dise beaucoup moins que les anciennes !! Mais à s'en fié sur le dessus, l'anode est reliée à une pate du L1 (le 87) qui lui est reliée au connecteur alim.

    Mais ouai je vais acheter l'alim d'origine sur le site dédiée car j'ai pomée l'ancienne. En tout cas merci
    Dernière modification par LuluK ; 08/04/2012 à 10h53.

  4. #4
    LuluK

    Re : Korg ER-1 Mk2 (Boite A Rythme) en panne.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ce peut être au rallumage s'il y a eu surtension, ou à la coupure si la fréquence (la vitesse de rotation du groupe) est descendue très bas tout en maintenant une "forte" tension.
    Ouai voilà c'est ça que je pensais au départ. Dans ce cas que ce passe-t-il pour l'appareil ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Korg ER-1 Mk2 (Boite A Rythme) en panne.

    Tu restes sur ta faim, mais moi aussi.

    Citation Envoyé par LuluK Voir le message
    ... Mais ouai je vais acheter l'alim d'origine sur le site dédiée car j'ai pomée l'ancienne ...
    Par quoi ou par qui était-ce alimenté au moment du crash?

    Citation Envoyé par LuluK Voir le message
    ... Dans ce cas que ce passe-t-il pour l'appareil ?
    Faute d'en savoir plus, je suis tenté de dire qu'il n'arrive rien à l'appareil, mais que c'est l'alimentation qui pourrait bien déguster.

  7. #6
    LuluK

    Re : Korg ER-1 Mk2 (Boite A Rythme) en panne.

    beh enfaite cette BAR n'est pas à moi. C'est un ami qui me l'a filé vu que je suis en CAP électronique (mais depuis peu) donc je connais presque rien, je sais juste reconnaitre quelque truc comme les composant les plus connu, certaine note sur les carte et manipulé le démontage sans abimé l'appareil (en faisant gaffe au ESD par exemple). Donc voilà mon savoir faire reste très minime.

    Mais pour revenir à nos moutons, je ne sait donc pas quel été l'alim et quand je dis l'avoir pomée c'est plus précisément mon pote... Mais j'imagine que c'était l'alim d'origine vu que si c'était une standard elle ne se serai pas allumé ^^

    Bref merci pour tes réponses et désolé d'avoir insisté c'était plus pour avoir une connaissance en plus ! Je te souhaite une bonne fin de weekend

  8. #7
    LuluK

    Re : Korg ER-1 Mk2 (Boite A Rythme) en panne.

    Effectivement ! C'étais belle et bien l'alim ! Merci beaucoup ! De vrais pros !!

Discussions similaires

  1. Aide java: programmation d'une boite a rythme, sequenceur
    Par invite2e9996ac dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 11h47
  2. Tranfert de sons sur un T3 Korg
    Par invite2d27865c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2009, 09h15
  3. Boite a rythme sampleur (ISD1420?)
    Par invited0f38389 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2007, 19h36
  4. Ma boite a rythme
    Par SPH dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2006, 23h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.