regulateur de charge solaire à base d'un microcontroleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

regulateur de charge solaire à base d'un microcontroleur



  1. #1
    invite0dddf3d9

    Question regulateur de charge solaire à base d'un microcontroleur


    ------

    Bsr à tous, svp je travaille sur la realisation d'1 regulateur d charge pour paneau solaire à base du pic 16f877, jaimerai varier la tension/le courant de la batterie en commandant la gachette du MOSFET IRF 150 par une commande PWM (avec une tension de 5 V). mon veritable problème est que la tension en sortie (1.5v) est très inferieure à la tension en entrée (17.5V). pourtant la tension de sortie devrait etre au moins egale à 13/ 14V pour pouvoir charger une batterie de 12 V. Svp quelqu'un peut il m'aider sur la tension de commande du mosfet et si possible sur le schema de cablage . voici joint mon schema de base.
    Nom : irf_test.jpg
Affichages : 1110
Taille : 91,3 Ko

    -----

  2. #2
    jlcms

    Re : regulateur de charge solaire à base d'un microcontroleur

    Bonjour,

    Le mosfet est de type N donc il faut un driver pour l'attaquer. Je suppose qu'il n'y en a pas et le courant observé doit correspondre à la conduction avec un Vgs de 3V.
    Il est peut être plus pertinent d'utiliser un mosfet de type N.

  3. #3
    vincent66

    Re : regulateur de charge solaire à base d'un microcontroleur

    Bonjour!
    L'utilisation d'un régulateur à découpage comme le L296 ne serait-elle pas envisageable et préférable..?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    jlcms

    Re : regulateur de charge solaire à base d'un microcontroleur

    Je me suis trompé: je voulais dire qu'il était plus pertinent d'utiliser un mosfet de type P sans driver mais avec une commande Open-Drain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0dddf3d9

    Re : regulateur de charge solaire à base d'un microcontroleur

    escuse moi jlcms, je ne comprends pas très bien quand tu parles de "mosfet de type p sans driver" , je sous entends qu'il s'agit d'un mosfet dont on a pas besoin d'amplifier la tension de commande (5V) que le pic peut generer. je ne sais pas si tu as une reference que je peux facilement trouver dans proteus pour simuler mon cablage. puisque à l'entré j'ai environ 18V DC et j'aimerais avoir après mon convertisseur au moins 14V.
    merci davance

Discussions similaires

  1. régulateur de charge décharge d'une batterie solaire
    Par invite1c1b3088 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2012, 09h27
  2. Régulateur de charge solaire 8,4 V
    Par invitef3fd5314 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 19/11/2010, 12h14
  3. [Divers] regulateur de charge panneau solaire
    Par invite5305b800 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2010, 22h59
  4. régulateur de charge pour batterie solaire ac panneau
    Par invite9841c162 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2009, 09h10
  5. regulateur solaire remplacement batterie par charge (MCC ou autre)
    Par inviteacf1ad14 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2009, 16h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...