augmenter vitesse sur un robot (concours vierzon 2012)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

augmenter vitesse sur un robot (concours vierzon 2012)



  1. #1
    jojo150393

    augmenter vitesse sur un robot (concours vierzon 2012)


    ------

    bonjour a tous !
    alors voila, je suis en dut geii et nous participons a un concours de robotique. Nous avons crée notre robot avec une batterie de 12v(obligatoire), un pic 16f886 pour la pwm et la gestion des capteurs et deux moteurs pas à pas de 12v. Notre robot avance, recule et tourne, c'est très bien tous ça mais il va relativement lentement même avec le rapport cyclique au max.
    Donc ma question c'est comment peut on le faire aller plus vite? j'ai entendu parlé d'un truc qui permettait d'augmenter la tension au borne des moteurs mais je ne sais pas ce que c'est.
    Et si on change de batterie avec une batterie de 12v mais avec un courant plus important ça change quelque chose ou pas ? car la on a une batterie au plomb de 12v, 1.3A/h.

    Dsl pour m'on ignorance en matière de moteur mais on ne l'a pas encore étudier...


    merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : augmenter vitesse sur un robot (concours vierzon 2012)

    Bonjour jojo150393 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par jojo150393 Voir le message
    ... deux moteurs pas à pas de 12v ... mais il va relativement lentement même avec le rapport cyclique au max ... comment peut on le faire aller plus vite? ...
    Je n'ai pas tout compris dans ta description, en particulier le PWM pour un moteur pas à pas.

    Ou bien tu confonds les moteurs, qui sont à courant continu, et sont sensibles au PWM, ou bien, si tes moteurs sont bien pas à pas, c'est la fréquence qui gère leur vitesse.

    Les moteurs continus tournent tellement vite qu'ils doivent comporter un réducteur, pour augmenter leur couple et avoir une vitesse "raisonnable". Il suffit de changer le réducteur pour aller plus vite, mais en perdant du couple.

    Les moteurs pas à pas, il faut augmenter leur fréquence d'utilisation. Mais comme ils manquent de couple au démarrage, il faut, parfois, compliquer leur pilotage, en accélérant la vitesse progressivement, une fois démarré, jusqu'à la limite du décrochage. Comme on ne sait rien ni de la commande, ni du type de moteur, c'est impossible de donner un conseil utile. Peut-être le moteur est mal choisi et doit être changé.

  3. #3
    jojo150393

    Re : augmenter vitesse sur un robot (concours vierzon 2012)

    Chui dsl je me suis trompé sur le type de moteur. Ce sont bien des moteurs a courant continu imposé par le concours. Et l'idée aussi de changer de batterie est impossible car elle aussi est imposé. Le prof ne sous a rien dit concernant les moteurs mais j'ai trouvé ça :
    "qui sont de type G42x25 de DunkerMotoren.
    Leur tension nominale de fonctionnement est de 12V, mais ils supportent une tension de 24V"

    En espérant que ça aide.

  4. #4
    mgduc

    Re : augmenter vitesse sur un robot (concours vierzon 2012)

    Les moteur sont controlé de quel fasson? il se peux que le controle subisse une chute de tention.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo150393

    Re : augmenter vitesse sur un robot (concours vierzon 2012)

    par pwm comme écrit dans le premier message. Et la basse vitesse est apparemment normale. Ce que je voudrais c'est augmenter la tension sans changer de batterie. Je suis sur d'une chose c'est que ça existe mais je ne sais pas comment ça s'appelle et comment l'utiliser.

  7. #6
    biloux911

    Re : augmenter vitesse sur un robot (concours vierzon 2012)

    Cherche du coté des convertisseurs DC/DC (la marque TRACO est couramment utilisée)
    Après je ne suis pas persuadé que ça soit une solution miracle pour ton cas :/
    Dernière modification par biloux911 ; 11/04/2012 à 10h21.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : augmenter vitesse sur un robot (concours vierzon 2012)

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jojo150393 Voir le message
    ... Ce sont bien des moteurs a courant continu imposé par le concours ...
    J'ignore, quant à moi, si on impose le type du moteur ou sa technologie, à savoir moteur à courant continu. Parce que, dans ce dernier cas, il suffit de choisir sa vitesse nominale pour 12V. Ici, si mon google ne me trompe pas, tu es à 3000 tours par minute, tu dois pouvoir trouver plus.

    Cependant, j'ai du mal à croire que l'entraînement des roues se fait à une telle vitesse. Il y a forcément une réduction mécanique entre l'arbre du moteur et les roues, et, la bonne méthode, c'est d'agir sur ce rapport mécanique pour augmenter la rapidité.

    Je n'exclus pas, cependant, que tu nous sortes d'autre surprises de ton chapeau. Quoi qu'il en soit, je pense que ton idée de la surtension n'est pas une bonne idée.

  9. #8
    jojo150393

    Re : augmenter vitesse sur un robot (concours vierzon 2012)

    merci pour vos réponses. Désolé pour les infos qui arrive petit à petit mais on est très mal informé des règles techniques. D'après mes nombreuses lecture des règles et des fiches techniques des autre compétiteurs, on à pas le droit de changer de batterie, de moteur et le rapport mécanique. En gros on peut que faire des modifications electroniques sur les moteurs.

    Je viens de trouver deux solutions : une utilisant un LT1170 et une bobine même si j'ai trop compris comment ça marche (c'est censé faire des pic d'intensité) et l'autre avec seulement une grosse capa qu'on décharge pour booster le moteur.

    La deuxième méthode me semble assez bonne et je pense que je vais me pencher plutôt dessus.

    Bon merci quand même pour vos réponses et vive l'électronique !

Discussions similaires

  1. Augmenter la puissance d'un moteur sans en augmenter la vitesse.
    Par inviteea234532 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2012, 22h24
  2. Problème de mécanique sur le nouveau robot de Renault 2012 !!!
    Par inviteda3529a9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2012, 10h14
  3. Augmenter l'autonomie d'un robot
    Par invite77913fcb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2008, 12h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...