Faire un capteur d'impact
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Faire un capteur d'impact



  1. #1
    technotek38

    Faire un capteur d'impact


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais faire un capteur d'impact pour une cible airsoft. Quand on touche la cible, une LED rouge s'allume. Je crois que c'est assez simple à réaliser mais je ne sais pas comment faire.

    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : Faire un capteur d'impact

    Une bille metalique sur un resort dans un tube métalique qui joue un peux le role d'interupteur. un contact est le ressort avec sa bille et l'autre est le tube. Quand un impact se produit la bille percutera l'interieur du tube pour fermer le contact.

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Faire un capteur d'impact

    cible fixe, cible mobile ou cible humaine ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    tayak

    Re : Faire un capteur d'impact

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Une bille metalique sur un resort dans un tube métalique qui joue un peux le role d'interupteur. un contact est le ressort avec sa bille et l'autre est le tube. Quand un impact se produit la bille percutera l'interieur du tube pour fermer le contact.
    Il existe des capteurs de choc basés sur ce principe et qui ne coûtent pas une fortune, mais après essai, j'ai pu constater que leur utilisation n'était pas super fiable pour cette activité.
    Le mieux à mon avis est d'utiliser une capsule piezo pour déclencher un thyristor qui allume la led.
    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    newtech1

    Re : Faire un capteur d'impact

    Une jauge de contrainte intégré dans un pont de Wheatstone fera parfaitement l'affaire! Testé et approuvé.

  7. #6
    tayak

    Re : Faire un capteur d'impact

    Citation Envoyé par newtech1 Voir le message
    Une jauge de contrainte intégré dans un pont de Wheatstone fera parfaitement l'affaire! Testé et approuvé.
    Mais est-ce que cela ne revient pas plus cher que la solution précédente (qui est également testée et approuvée) ?
    En fait j'ignore le prix d'une jauge de contrainte !

  8. #7
    technotek38

    Re : Faire un capteur d'impact

    Ok merci,

    Pour information c'est pour une cible humaine

  9. #8
    newtech1

    Re : Faire un capteur d'impact

    Citation Envoyé par tayak Voir le message
    Mais est-ce que cela ne revient pas plus cher que la solution précédente (qui est également testée et approuvée) ?
    En fait j'ignore le prix d'une jauge de contrainte !
    Carrément pas, Trois résistances et une jauge de contrainte à acheter qui coûte rien du tout suffisent pour l'application qu'il veut en faire. Je pense qu'on peut pas faire plus simple. De plus, ayant travailler longuement sur un projet de mesure d'impact, je confirme que ce type de capteur sont les plus efficaces pour la détection de choc

  10. #9
    newtech1

    Re : Faire un capteur d'impact

    Lors d'un impact sur la jauge, tu crées un potentiel électrique (Voir Pont de wheatston). Il suffit juste de connecter une led sur la sortie du Pont. On peut même pousser plus loin point de vue conception mais si ca te suffit c'est bon

  11. #10
    tayak

    Re : Faire un capteur d'impact

    Je suis interessé. Mais où trouve-t-on des jauges de contrainte et à quel prix ?
    Merci d'avance.

  12. #11
    newtech1

    Re : Faire un capteur d'impact

    J'en avais acheté chez radiospares l'unité à 2.5 euros mais je sais plus si ils en ont en stock, chez gotronic peut être, ils en vendent faut voir

  13. #12
    newtech1

    Re : Faire un capteur d'impact

    Ca se casse difficilement et ca peut supporter plus de 10000 chocs

  14. #13
    tayak

    Re : Faire un capteur d'impact

    Par contre, l'intérêt du thyristor c'est que la led reste allumée jusqu'à ce que l'on fasse un reset.

  15. #14
    newtech1

    Re : Faire un capteur d'impact

    Tout dépend des joueurs, s'ils veulent que la led s'allume juste pour une seconde pour simuler une vrai balle, ou qu'elle reste allumée pour signaler la fin de la partie pour le joueur, ou qu'elle reste allumée un certain temps, tout dépend de ce qu'ils veulent en faire. Avec un 555 cablé en monostable, on peut créer une temporisation de la led, avec un transistor et une capa de décharge la led peut rester allumée assez longtemps le temps que la tension base émetteur ne soit plus suffisante pour saturer le transistor

  16. #15
    tayak

    Re : Faire un capteur d'impact

    Oui mais là cela commence à faire beaucoup pour une cible à intégrer à un vêtement !

  17. #16
    newtech1

    Re : Faire un capteur d'impact

    Tout ca peut tenir sur une petite carte époxy de 5cm*5cm avec des composants traditionnels!

  18. #17
    tayak

    Re : Faire un capteur d'impact

    Finalement tout dépend de ce que l'on veut faire. Si l'on veut que le led reste allumée jusqu'à un reset, la solution à base de thyristor semble meilleure. Dans le cas contraire ou si l'on a besoin d'une simple temporisation, la tienne est plus justifiée.

  19. #18
    newtech1

    Re : Faire un capteur d'impact

    Exactement. Tout dépend de ce que l'on veut faire. Et puis franchement, il y a beaucoup de facon de faire, il suffit juste de trouver la plus efficace, la moins encombrante et la moins couteuse.

  20. #19
    tayak

    Re : Faire un capteur d'impact

    Merci à toi pour toutes ces infos.

  21. #20
    technotek38

    Re : Faire un capteur d'impact

    Merci pour ta réponse newtech1,

    Ton système m'a l'air adéquat pour ce que je veux en faire. Peut-tu me dresser une liste du matériel dont je vais avoir besoin pour faire se capteur et me dire comment raccorder les composants?

    Merci beaucoup pour vos réponses

  22. #21
    newtech1

    Re : Faire un capteur d'impact

    Nom : Capteur.png
Affichages : 581
Taille : 16,4 Ko


    Je t'ai fais un petit schéma vite fait. Il fonctionne, reste à toi de trouver les bonnes valeurs des résistances autour de l'ampli op en fonction de la sensibilité de la jauge de contrainte que tu auras. La résistance d'une jauge en général est de 300 Ohms et varie de 5 à 10 Ohms lors d'un choc, variation suffisante pour déséquilibrer le pont

  23. #22
    technotek38

    Re : Faire un capteur d'impact

    Merci newtech1,

    Mais je ne suis pas capable de voir ton shéma sa indique pièce jointe non-valide.

  24. #23
    azad

    Re : Faire un capteur d'impact

    Un micro, pour commencer, qui sait ça vaut (et en fait c'est) un capteur d'impact.

  25. #24
    technotek38

    Re : Faire un capteur d'impact

    C'est bon j'ai pu voir le schéma mais j'ai du mal à le déchiffrer. Pourriez-vous m'aider à le déchiffrer?
    Dernière modification par technotek38 ; 12/04/2012 à 01h00.

  26. #25
    mgduc

    Re : Faire un capteur d'impact

    Le LM741 compare la t'ension entre deux pont diviseur et un de ses pont diviseur contien le capteur en question. Alors si cela depasse une certaine tention le LM741 envera une tension au LED.

  27. #26
    newtech1

    Re : Faire un capteur d'impact

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Le LM741 compare la t'ension entre deux pont diviseur et un de ses pont diviseur contien le capteur en question. Alors si cela depasse une certaine tention le LM741 envera une tension au LED.

    Non.


    l'ampli op est monté ici en amplificateur de différence, il amplifie la différence de tension existante entre les deux noeud du pont diviseur.


    Comme au repos, le pont est en équilibre car les 3 résistances valent 300 Ohms et que la résistance de la jauge vaut en général 300 Ohms la différence de tension est nulle (voir principe du Pont de Wheatstone). Lors d'un impact sur la jauge, la différence de tension n'est plus nulle mais très faible pour pouvoir allumer une led d'ou cet ampli qui releve le niveau électrique

  28. #27
    mgduc

    Re : Faire un capteur d'impact

    J'ais l'impression que ça revien au même mais dit dans d'autre mots.

  29. #28
    newtech1

    Re : Faire un capteur d'impact

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    J'ais l'impression que ça revien au même mais dit dans d'autre mots.
    Je crois pas.

    L'aop n'est pas monté en comparateur ici mais en soustracteur, ca fait toute la différence

  30. #29
    mgduc

    Re : Faire un capteur d'impact

    Oui oui, mais il faux qu'il ai une comparaison quand même entre les deux pont mais breff tu as raison de spécifier car cela fais comprendre ce qui change quand le capteur est percuté.

  31. #30
    newtech1

    Re : Faire un capteur d'impact

    Le montage n'a rien a voir avec un comparateur, le but n'est pas de comparer deux tensions ici

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 12h52
  2. [Brun] Capteur Télécomande Brisé que faire ?
    Par invitede27a439 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2008, 13h44
  3. Recherche d'un capteur d'impact ou comment faire ?
    Par inviteca2e19d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2007, 21h07
  4. force d'impact
    Par invite77d05e26 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2006, 21h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.