Microcontroleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Microcontroleur



  1. #1
    invitef4a86cda

    Microcontroleur


    ------

    Bonjour,
    Afin de valider mon Dut en GEII , je passe mon stage à l'IRAP et j'ai comme projet :la réalisation d'un séquenceur à base microcontrôleur 32 bits .
    D'abord je dois faire un choix pour le microcontrôleur que je dois programmer et j'hésite entre les deux familles ARM et Microchip ( Pic) .
    Pourriez vous m'aider en me citant les avantages et les inconvénients de chacune, sachant je veux programmer mon microcontrôleur en langage C.
    Merci.

    -----

  2. #2
    lolive03

    Re : Microcontroleur

    Bonjour
    Ba fait toi même un tableau comparatif des deux famille car il faudra de toute manière que tu justifie ton choix dans ton rapport.
    Ensuite les STM32 de chez ST sont très performant.

  3. #3
    invitef4a86cda

    Re : Microcontroleur

    Oui je l'est fait pour les Pic mais ARM j'ai pas trouvé assez d'infos
    surtt je ne sais pas lequel est plus facile pour la programmation en C

  4. #4
    lolive03

    Re : Microcontroleur

    ARM est un fondeur il ne vend pas ses puces en son nom. Donc ces puces sont utilisé par des marques tel que ST, nxp et j'en passe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4a86cda

    Re : Microcontroleur

    pour ARM et les coeurs CORTEX : deux differents ss familles de ARM ??

  7. #6
    lolive03

    Re : Microcontroleur

    Sur cette page tu peut voir toute les familles de cortex:
    http://www.arm.com/products/processors/index.php
    Pour notre usage nous somme plutôt sur des cortexM3

  8. #7
    Aurélien

    Re : Microcontroleur

    As tu deja travaillé avec des micros ? Quelle familles ?

  9. #8
    invitef4a86cda

    Re : Microcontroleur

    En cours d informatique industrielle , on a travaillé plotot on a appliqué le cours sur microcontroleur 8051

  10. #9
    invitef4a86cda

    Re : Microcontroleur

    entre STM32 et un Pic , lequel est plus compliqué au niveau du câblage ?

  11. #10
    lolive03

    Re : Microcontroleur

    Même combat . Il faudrait mieuxx que tu prenne une carte d'évaluation pour faire ton séquenceur.

  12. #11
    RISC

    Re : Microcontroleur

    Salut,

    La complexité du cablage dépend surtout du nombre de broches et surtout du boitier.
    Si tu ne veux pas t'ennuyer, tu choisis un PIC32MX1 ou PIC32MX2 en boitier DIP 28 broches.
    L'environnement de développement MPLAB X (Linux, MAC, Win) est gratuit : http://www.microchip.com/MPLAB
    Le compilateur C pour PIC32 (version Lite) est également gratuit et sans limit de taille de code : http://www.microchip.com/compilers
    Il existe un petit starter kit ( Microstick II à $35 ) pour démarrer : www.microchip.com/microstick

    Le compilateur intègre les librairies haut niveau pour ne pas s'ennuyer avec les registres ;=)

    a+

  13. #12
    lolive03

    Re : Microcontroleur

    pour ma part je te conseillerait un STM32 avec cette carte d'éval:
    http://fr.farnell.com/stmicroelectro...?ref=lookahead
    tu peut tous faire sous KEIL avec beaucoup d’exemple pour chaque fonction ( COMP,TIMER,I2C ....) par contre limité à 32K
    Le debeugger est intégré à la carte donc tu n'a qu'a relié directement par usb à ton PC.
    J'ai mis la discovery avec le micro basse conso, il existe aussi avec un beaucoup plus puissant :
    http://fr.farnell.com/stmicroelectro...M32F4DISCOVERY
    qui intègre une petite enceinte et est plutôt pas mal pour faire ces début sur l'audio.

  14. #13
    invitef4a86cda

    Re : Microcontroleur

    pour Le PIC18 , est ce qu'on peut utiliser RS232 ou bien juste un USB et mm question pour STM32?
    Merci

  15. #14
    RISC

    Re : Microcontroleur

    Salut,
    Citation Envoyé par bahya Voir le message
    Afin de valider mon Dut en GEII , je passe mon stage à l'IRAP et j'ai comme projet :la réalisation d'un séquenceur à base microcontrôleur 32 bits .
    D'abord je dois faire un choix pour le microcontrôleur que je dois programmer et j'hésite entre les deux familles ARM et Microchip ( Pic) .
    Dans ton premier message tu parles d'un 32bits...dans le dernier tu veux comparer un 8 bits (PIC18) à un 32bits (STM32)...
    Pas très logique tout cela. Il vaux mieux choisir un PIC32 (32bits) plus simple à programmer qu'un PIC18.
    Tu peux prendre un PIC32MX1xx (au moins 2 UARTs) ou un PIC32MX2xx (2 UARTs + USB) il sont compatibles et existent en boitier 28 ou 44 broches.

    a+

  16. #15
    invitef4a86cda

    Re : Microcontroleur

    Bon, j'ai décidé de travailler avec un PIC et qui m fait le choix entre 32 ou 18 ça sera le programmateur ! qu'il soit avec licence gratuite .

    PS: ( RISC je peux mm utilisé moins de 32bits )

  17. #16
    RISC

    Re : Microcontroleur

    Salut,

    Si tu utilises un Pickit3, tu n'as pas à te faire de souci...il programme tous les PIC du PIC10 au PIC32 ;=)
    Pour le soft il existe des versions grauites de tous les compilateurs (versions Lite) que tu peux trouver ici : http://www.microchip.com/compilers
    Pour MPLAB X c'est ici : http://www.microchip.com/MPLAB

    a+

  18. #17
    invitef4a86cda

    Re : Microcontroleur

    Merci RISC.
    le rpoblème qui se pose mnt c'est que mon choix ( pic32) est assez large au niveau de la ram , horloge et entrées /sorties .Alors il me suffit juste environ 30 entrées/sorties , pas plus de 40MHZ , et 2K au niveau de la RAM !! alors peut être le pic24 servira à ce que je cherche ??

  19. #18
    RISC

    Re : Microcontroleur

    Salut,

    Il existe aussi des PIC32 en petits boitiers (28 ou 44 broches) et avec des petites tailles FLASH : les PIC32MX1aa qui tournent à 40MHz.
    Les PIC24F sont à recommander si tu veux vraiment de la très faible conso. Les petits PIC32MX1xx consomment moins que les PIC24H (par MHz)
    Crois-moi...il vaut mieux avoir trop de RAM que pas assez ;=)

    L'avantage des PIC32 est qu'ils se programment avec des fonctions de plus haut niveau (plus besoin de toucher aux registres).
    Exemple pour mettre les broches en entrée : mPORTCSetPinsDigitalIn(IO_PORT _BIT_4 | IO_PORT_BIT_3)

    a+

  20. #19
    invitef4a86cda

    Re : Microcontroleur

    salut ,

    le PIC KIT3 et compatible aussi pour dspic30F4011 ?

    merci

Discussions similaires

  1. microcontroleur
    Par invite2d201af9 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2008, 07h28
  2. microcontroleur
    Par invitead611fcd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 20h10
  3. Microcontroleur
    Par invite435c14af dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2007, 13h09
  4. Microcontrôleur ?
    Par inviteb3482fa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 16h35
  5. Microcontroleur
    Par invite9d5af8da dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2006, 15h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...