limitation RAM sur les PIC par rapport à un processeur PC?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

limitation RAM sur les PIC par rapport à un processeur PC?



  1. #1
    pansoul

    limitation RAM sur les PIC par rapport à un processeur PC?


    ------

    Bonjour

    j'aimerais utiliser des PIC (16Fxx) pour enregistrer quelques secondes de son c'est à dire quelques Mo.
    J'ai vu des solutions sur carte SD mais Le but premier n'est pas ici de sauvegarder. Ce serait plutot mais de faire des traitements temps réel.
    tout ce que j'ai trouvé en EEPROM est limité à 1Mo et coute cher comparativement à de la RAM pour PC.

    du coup si quelqu'un peut éclairer ma lanterne parceque je n'ai pas trouvé de solution intermédiaire entre les Go adressés par le processeur d'un PC et les limitations des PIC.

    peut on adresser de la RAM utilisée par les PC avec un microcontrolleur ?
    ou y a t'il des la RAM externe dédié pour les microcontrolleur éventuellement des PIC plus gros (18F, DsPIC ou par les ARM...) ?
    ... ou rien de tout cela ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : limitation RAM sur les PIC par rapport à un processeur PC ?

    Il existe des RAM externe adressable par µC. J'ai pas référence sous le coude, mais j'en avais récupéré. Voir chez NEC par exemple.

  3. #3
    xberger

    Re : limitation RAM sur les PIC par rapport à un processeur PC ?

    Bonjour,

    Regardes pour des Flashs SPI type AT25/AT45 chez ATMEL
    En RAM ça sera plus cher, plus difficile à gérer et ça consommera plus

    Cordialement

    Xavier

  4. #4
    vincent66

    Re : limitation RAM sur les PIC par rapport à un processeur PC ?

    Bonjour,
    Des flash spi seraient idéales pour du stockage de masse mais "Ce serait plutot mais de faire des traitements temps réel" alors reste la solution des SRAM, depuis belle lurette on en trouve en 512Kx8, Renesas propose notamment la R1LP0408CSP, bizarrement je pensais que maintenant on trouverait des capacités bien plus grandes, mais non, pas au catalogue de mon fournisseur habituel...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite08449805

    Re : limitation RAM sur les PIC par rapport à un processeur PC ?

    Plusieurs points:
    1/microcontrôleur / Processeur
    2/mémoire vive statique (S-RAM) / mémoire vive dynamique (D-RAM)
    3/ stockage de masse avec uC

    1/ Ton PC dispose d'un processeur c'est à dire que l'accès à sa mémoire (D-RAM) est géré à l'extérieur de la puce,
    mais mais mais, sur la puce il y a de la mémoire aussi (de la S-RAM voir plus loin) mais qui est en faible
    quantité et appelée cache.

    Ton microcontrôleur:

    La taille de bus, c.a.d. l'espace adressables (c'est à dire pour y executer un programme) sont limité (12-16bits).
    c'est necessaire pour garder un jeu d'instruction compacte.

    2/ La mémoire vive statique S-RAM à un coût très élevé et du coup on en produit peu.
    L'usage est surtout pour du stockage très rapide (voir cypress) dans les scopes et autres analyseur,
    ou bien quand on ne veut pas gérer le rafraichissement de la D-RAM.
    La mémoire dynamique est bien moins chère elle est utilisée à très grande échelle (on en produit énormément),
    mais elle necessite des circuits de rafraichissement.

    3/ La solution c'est probablement d'utiliser de la flash (NAND/NOR ??) si NAND gestion de pages obligatoire...
    il faut alors utiliser les I/O de ton uC pour piloter indiquer à la flash l'adresse puis les données que tu veux y
    stocker.
    Mais si tu cherches PIC + MP3 ou PIC + SDCARD tu trouvera certainement une solution plus simple avec
    du code existant. En effet les besoins autour de la lecture de MP3 se rapprochent de ce dont tu as besoin.
    Si il te faut en plus écrire tu peux partir des bases de code existante, créer un fichier de taille fixe depuis
    un PC, que tu écriras avec tes routines PIC (en supposant les blocs contigus par exemple, etc...)

  7. #6
    Aurélien

    Re : limitation RAM sur les PIC par rapport à un processeur PC ?

    Citation Envoyé par xberger Voir le message
    Regardes pour des Flashs SPI type AT25/AT45 chez ATMEL
    Les flash atmel ne sont pas réputées pour leur rapidité d'écriture...préférer les SST de chez microchip..

    Aurélien

Discussions similaires

  1. Client Web radio sur processeur PIC
    Par invite272b1eed dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2008, 16h09
  2. test memoire ram et processeur
    Par hotto dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2007, 22h50
  3. Vitesse RAM et processeur
    Par Koranten dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2007, 22h33
  4. Quel processeur par rapport à mon usage ?
    Par MasterM dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/04/2006, 15h15
  5. + de ram ou processeur ???
    Par invite5b0d4c35 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2005, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.