Bonjour,
j'ai essayé de commander un moteur pas à pas ST28 unipolaire mais seulement je me suis rendu compte qu'il tournait très doucement, la vitesse max de décrochage est à peu près de un tour toutes les trois secondes. Je commande mon moteur avec un dspic 30. Le moteur est censé avoir 64 pas, j'ai donc essayé d'avancer de 64 pas et d'arrêter le moteur, mais je le voyais à peine tourner, j'ai donc continué à incrémenter le nombre de pas jusqu'à arriver à faire tour complet et je suis arrivé à 4096 pas soit 64 * 64, étrange non ?
Côté puissance je branche le commun du moteur au +12V et les phases sont reliées à des transistors NPN eux même commandés par le PIC.
J'alimente successivement les phases 1,2,3 et 4, je fais donc fonctionner le moteur en mode pas entier et couple normal.
J'ai essayé d'alimenter les phases dans un autre ordre à tout hasard mais sans succès.
J'ai également essayé de commander le moteur directement avec le +12V en alimentant successivement les différentes phases dans le bon ordre et le moteur avançait également très doucement (j'aurais du faire un quart de tour en alimentant 4 fois les quatre phases non ?).
J'ai aussi inversé l'alimentation du moteur (commun à la masse) et essayé un autre sens de rotation sans succès.
Est ce que ce qui m'arrive est normal ? j'ai peut être mal compris quelque chose !!!
Le fait que le nombre de pas pour faire un tour soir précisément de 64 au carré est assez troublant pour moi.
Merci de votre aide.
-----