Condensateur de découplage pic16F877A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Condensateur de découplage pic16F877A



  1. #1
    invite92468b25

    Condensateur de découplage pic16F877A


    ------

    Bonjour,

    SVP quelqu'un saura me dire s'il faut utiliser 1 ou 2 condensateurs de découplage de 100nF sur mon pic16F877A qui actionne des actionneurs et des capteurs? Sachant que j'utilise un quartz de 8Mhz même si normalement ça n'a pas d'importance mais je vous le dit quand même ^^
    Puisque y en a 2 pins VDD et 2 VSS sur ce pic c'est mieux de s'en servir pour une alim + stable non?
    Merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Condensateur de découplage pic16F877A

    un bon découplage = tantale + céramique en parallèle.
    si possible un céramique en cms (ex : 1µF X7R en format 0805)

  3. #3
    RISC

    Re : Condensateur de découplage pic16F877A

    Salut,

    Il faut TOUJOURS connecter toutes les broches Vdd et Vss !!!
    C'est pas une option...c'est obligatoire pour que cela fonctionne correctement.

    a+

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Condensateur de découplage pic16F877A

    Hello,
    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Il faut TOUJOURS connecter toutes les broches Vdd et Vss !!!
    C'est pas une option...c'est obligatoire pour que cela fonctionne correctement.
    Culture perso : c'est comment à l'intérieur : les deux pattes Vdd sont reliées par un (plusieurs ?) fil de bonding au même pad de la puce ?
    ou les deux broches sont en fait une unique pièce de métal, ou...
    Merci d'avance.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Condensateur de découplage pic16F877A

    Citation Envoyé par fathe9 Voir le message
    Bonjour,

    SVP quelqu'un saura me dire s'il faut utiliser 1 ou 2 condensateurs de découplage de 100nF sur mon pic16F877A qui actionne des actionneurs et des capteurs? Sachant que j'utilise un quartz de 8Mhz même si normalement ça n'a pas d'importance mais je vous le dit quand même ^^
    Puisque y en a 2 pins VDD et 2 VSS sur ce pic c'est mieux de s'en servir pour une alim + stable non?
    Merci
    Le decouplage doit se faire avec un 100nF en parallele avec un 1MF comme le dit Gcortex, pour ma part je fais un decouplage avec un 100nF et un 10MF/6V ceramique avec une self de 10micro Henry en serie avec le 5V d'alimentation.
    Un circuit Cmos "pompe" du courant sur la source et les di/dt sont importants, la self moyenne ces appels de courants et reduit les perturbations conduites, le 10MF fournit l'energie necessaire au PIC durant les appels de courant, les 2 condensateurs doivent etre au plus pres du microcontroleur.
    AVdd et AVss doivent aussi etre decouples.

    La repartition des pattes Vss et Vdd permet d'avoir une connection au plus court avec les organces internes a alimenter et le plan de masse interne, et contribue a une bonne tenue globale a la CEM du composant.
    Dernière modification par HULK28 ; 16/04/2012 à 22h46.

  7. #6
    gcortex

    Re : Condensateur de découplage pic16F877A

    Sur les trucs de compète, le constructeur recommande de séparer le 5V logique du 5V analogique,
    pour des raisons de bruit et/ou de précision. par exemple le 5V analogique passe par une self de choc...
    Dernière modification par gcortex ; 17/04/2012 à 07h43.

  8. #7
    gcortex

    Re : Condensateur de découplage pic16F877A

    par contre, avec 2 céramiques en parallèle, ou un filtre LC sur un composant qui consomme un courant indépendant de la tension,
    on risque d'avoir des oscillations...

  9. #8
    invite03481543

    Re : Condensateur de découplage pic16F877A

    Tout dépend du céramique utilisé et du routage réalisé, comme tout filtre il faut étudier et calculer correctement les composants avec les précautions qui vont avec selon la techno pour être pleinement efficace dans le contexte, le céramique multi-couches n'y est pour rien c'est souvent lié à un manque d'attention des caractéristiques données dans la datasheet ou du choix de la catégorie de diélectrique, ou encore plus simplement de ne pas savoir ce qu'il y a filtrer.
    Beaucoup de découplages se faisant généralement au pif (100nF partout quelque soit le circuit), ce qui est une erreur évidemment.

    Voici des éléments de lecture sur le sujet:

    _power_supply.pdf

    @+

Discussions similaires

  1. Condensateur de découplage
    Par invite67ee8e47 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2011, 13h30
  2. Condensateur de découplage
    Par trendkiller dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/06/2010, 15h21
  3. condensateur de découplage
    Par invite91a552e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2010, 12h04
  4. Condensateur de découplage
    Par flolarajasse dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 12h58
  5. condensateur de découplage
    Par invite35873fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/05/2006, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.