Modulation de puissance de chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Modulation de puissance de chauffe



  1. #1
    invite9fa3de28

    Modulation de puissance de chauffe


    ------

    Salut

    Je viens de faire installer une chaudière électrique gretel de 12Kw.

    Cette chaudière est raccordé a un plancher chauffant.

    Cette chaudière a une puissance de 12Kw modulable sur 3 allures 4+4+4.

    La 1ere allure 4Kw est enclenché par un thermostat d'ambiance, 2min plus tard, la 2eme allure soit 4Kw de plus ensuite la 3eme allure soit 4Kw de plus, soit un totale de 12Kw.


    J'aimerais modifier cette régule un peu basique a mon gout. Je dispose d'un automate industriel. J'aimerais gérer cette puissance sur la température extérieure, suivant une courbe de chauffe.

    J'aimerais faire une modulation de puissance, sur un train d'impulsions. En modulant sur un cycle de 10 min, en fonction de la demande de chauffe. Ex: 50% => 5min/10min, 100% => 10min/10min.

    Le problème, c'est qu'avec cette technique, la puissance sera de 12Kw en permanence durant le cycle de modulation.
    J'ai peur qu'on ce retrouve avec des zones froides et a contrario des zones chaudes dans les circuits du Pc.

    Qu'en pensez-vous?


    Jc

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Modulation de puissance de chauffe

    Bjr à toi,

    Ce qui compte c'est le point de consigne.
    Tant que tu n'as pas atteint ton point de consigne, cela doit chauffer en permance. Ce n'est qu'APRES que tu pourras "moduler"
    pour MAINTENIR la consigne.
    A qui ça sert de chauffer à 50% au démarrage et d'attendre la moitié du temps pour remise en route du cycle de chauffe ??
    Si tu perds ta consigne (ça se refroidit) y a pas de raison de moduler (50%) la puissance.
    Te faudras ATTENDRE plus longtemps pour l'atteindre à nouveau. Quel bénéfice ??

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    paulfjujo

    Re : Modulation de puissance de chauffe

    bonjour,

    Si c'est une regulation de temperature, ce doit etre la sortie du regulateur
    qui pilote ton rapport cyclique de chauffage.
    Neamoins il faut faire attention au stress thermique et pour allonger la longevite de l'equipement
    (resistances) , il serait preferable de mettre une rampe de montee en temperature pour atteindre la consigne
    pour ne pas envoyer 100% à la mise en route. (avec Integrale à zero tant qu'on est loin de la consigne)

    Apres avoir atteint la consigne , le cyclage (%) devrait s'ajuster en fonction des
    réglage du PI (voir PID ? ) autour de la consigne . Reste ce fameux reglage à faire..

Discussions similaires

  1. Modulation de puissance de chauffe
    Par invite9fa3de28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2012, 20h07
  2. Bloc de puissance pour modulation d'élairage
    Par invitebe8fac34 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2010, 09h21
  3. Puissance de chauffe
    Par invitee4721f22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 08h28
  4. [Thermique] Absence de modulation puissance chaudière gaz
    Par manulalpicois dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2008, 16h24
  5. Modulation alim vs modulation signal
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 13h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...