Mesure niveau d'eau puits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Mesure niveau d'eau puits



  1. #1
    invite878527612
    Invité

    Mesure niveau d'eau puits


    ------

    Bonjour,
    Je suis en Terminale S et dans le cadre du baccalauréat, je travaille sur un projet visant à étudier plusieurs solutions destinées à indiquer la hauteur d'eau dans un puits. J'ai choisi la mesure par capteur de pression. Mais plusieurs questions me taraudent. D'abord : est-il préférable de mesurer la pression de l'eau ou la pression de l'air et pourquoi ? J'aurais par la suite plusieurs questions à vous poser.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Mesure niveau d'eau puits

    qu'entends-tu par "mesurer la pression de l'air" ?

  3. #3
    antoine6

    Re : Mesure niveau d'eau puits

    Citation Envoyé par zakake Voir le message
    J'ai choisi la mesure par capteur de pression.
    Pourquoi?

    Mesurer une seule des deux valeurs te servira à rien, il faut les deux à la fois (et c'est réalisable avec un seul capteur)

  4. #4
    paulfjujo

    Re : Mesure niveau d'eau puits

    bonjour,


    Citation Envoyé par antoine6 Voir le message
    Pourquoi?

    Mesurer une seule des deux valeurs te servira à rien, il faut les deux à la fois (et c'est réalisable avec un seul capteur)
    Avec un capteur de pression diferentielle
    - 1 cote BP : pression (air) atmospherique ambiant (tuyau en surface au dessus de l'eau)
    - 1 coté HP : pression atmospherique + pression occassionne par la hauteur de colonne d'eau mesuree
    le tuyau doit aller jusqu'au fond de la cuve !
    la difference des 2pressions (d'air) te donne la hauteur de colonne d'eau
    1bar ~10M d'eau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite878527612
    Invité

    Re : Mesure niveau d'eau puits