Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau



  1. #1
    imhotep57

    Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de concevoir une système de récupération d'eau de pluie automatisé.

    Du coup je m'intéresse de prés a la mesure du niveau bas de la cuve pour faire l'appoint d'eau automatiquement.

    Bien qu'on puisse le faire avec les commutateur a flotteur, j'ai imaginé une autre méthode (théorique) en utilisant un pressostat de la linge pour mesurer le niveau (explication ici : http://www.tout-electromenager.fr/pi...ressostat.html)

    L'idée est la suivante :

    - la chambre de compression se trouve dans la cuve (2 mètre de profondeur), et est faite d'un tube PVC sanitaire diamètre 40 et d'au manchon réducteur 40/100

    - le pressostat se trouve dans le local technique (maison/garage/cave/etc..) à 10m de la cuve et est branché sur la chambre avec un tube genre PER ou tube d'aquariophilie.

    le schémas Cuve_eau_pluie.GIF (pressostat en 15 et chambre de compression en 9) explique l'idée

    le schémas de câblage et le matériel utile sont sur les pieces jointes suivante :
    Cablage_systeme_de_recuperatio n_EDP.JPG
    Materiel_pour_cablage_systeme_ de_recuperation_EDP.jpg

    pensez vous que mon système puisse fonctionner ? ou faut-il utiliser des section de tube plus petite ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    guitout

    Re : Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau

    Salut, très bon travail!
    Dans la pratique c'est tout bon je pense, tu as même prévu un buller!
    Mais d'un point de vu législatif, (sans parler que l'on a pas le droit d'utiliser de l'eau de pluie, mais on s'en fous complétement!) tu n'as pas le droit d'installer le reseau d'eau publique en directe sur ton reseau d'eau de pluie. Il y a un risque de contamination de l'eau potalbe publique.
    Pour remédier à ça c'est tout simple :
    Plutot que d'allimenter ton réseau directement, tu balances ton arrivée d'eau dans tes cuves.
    Et là t'es tout bon!

    Par contre, pour la pompe, prévoi quand même un bon truc.
    Tu n'installes pas de surpresseur?
    @+

  3. #3
    imhotep57

    Re : Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau

    Merci pour le compliment.

    Si tu regarde bien le schémas (celui avec les 2 cuves) tu verras que je fait bien une disconnection en injectant l'eau du réseau directement dans la cuve (en n°2), c'est en fait le pressostat (N°15) qui fait l'objet de ma question qui commande électrovanne (n°13).

    J'utilise une pompe immergée (n°10) branchée sur un ballon a vessie (n°20)+ pressostat de contrôle (n°16); ça revient au même qu'un suppresseur mais avec la partie pompe dans l'eau donc pas de bruit

    j'espère que mes explication sont assez claires lol

  4. #4
    guitout

    Re : Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau

    Tu as combien de reserve d'eau?
    Perso j'ai 7t, mais j'ai un toit de 600m2...
    Tu crois que c'est utlie un filtre entit calcaire pour l'eau de pluie? Il n'y a pas de minéreau dedan.
    Si ce n'est pas déjas fais, il faudra prévoir un filtre de 50µ avant ton 10µ, sinon il va tres vite ce colmater!
    N'oubi pas que si tu bois de l'eau de pluie, tu consomeras plus d'eau dans tes WC...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    imhotep57

    Re : Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau

    En fait je n'ai encore rien ! je n'ai pas encore acheté de maison, mais comme j'ai beaucoup de temps au boulot je me documente sur mes futur projets. Du coup j'essaye de réunir toutes les info que je peux dans un document et j'en profite pour faire un avant-projet théorique.

    c'est pour ça que j'ai poster ici, pour faire valider mes idées...

    Merci pour l'info concernant les filtre, je vais donc remplacer le filtre a calcaire par un 50 micron (en amont du 10 micron).

    Par contre j'ai pas compris ce que tu entend par "si tu bois de l'eau de pluie, tu consommeras plus d'eau dans tes WC... "

    Si tu t'y connais en jumelage de cuve et en potabilisation de l'eau j'aurais quelques questions ,-)

  7. #6
    invite36a0c02a

    Re : Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau

    bonsoir,
    pour infos , l'utilisation de l'eau de pluie récupérée suppose que ces eaux soient utilisées à des fins bien spécifiques, wc, arrosage, lave linge eventuellement,
    en aucun cas ces eaux peuvent être considérées comme potable, pour 2 raisons:
    risque important avec les différents germes qui peuvent y être contenus, et ces eau sont déminéralisées , donc impropres à la consommation
    il ne doit pas y avoir de communication entre un réseau de distribution publique et ce réseau spécifique.
    pas besoin de filtre anticalcaire, un filtre 50microns lavable suivi d'un 10 semblent un bon montage.

    lucien

  8. #7
    invite36a0c02a

    Re : Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau

    re bonsoir
    je viens de réexaminer ton projet, il est intéressant, mais bien que tu installes un appareil traitement type uv, ton eau reste impropre à la consommation lié au fait qu'il faudrait qu'elle soit réminéralisée, c'est ceci dit surement possible mais ç 'est plus compliqué.
    ceci dit l'eau que tu consommes pour la boisson ne représente pas grand chose en terme de mètres cubes, pourquoi ne pas la reprendre directemnt à l'arrivée d'eau de ville.

    lucien

  9. #8
    imhotep57

    Re : Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau

    Bonjour Lucien,

    Merci bien

    donc en gros j'ai une eau qui vas ressembler a l'eau osmosée que je met dans mon aquarium (et que je coupe a l'eau de ville pour la reminéralisér)

    oui c'est une idée l'eau de ville pour la boisson mais ça implique aussi l'eau de ville pour la vaisselle (dans l'évier) et pour les lavabo de salle bain ? Pour les douches et bains je pense que l'eau de pluie peu aller ( ce n'est pas pire de boire la tasse en se baignant dans un lac ou une rivière que dans un bain a l'eau de pluie)?

    j'ai lus aussi que l'on peux remplacer UV + filtre charbon par un filtre céramique mais cela revient cher je pense.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau

    Bonjour à Tous,
    sans parler que l'on a pas le droit d'utiliser de l'eau de pluie
    guitout, peux-tu me dire le texte de loi qui donne cette information, je suppose que c'est plus sanitaire qu'autre chose.

    *Voir PS*
    Pour jumelage des 2 cuves imhotep57, il faudra sûrement prévoir une assise en béton de façon qu'une cuve ne bouge pas par rapport à l'autre (tube de liaison de 40).
    Par ailleurs, dans la même optique, quelle sera la déformation des cuves lors de leurs remplissage?
    *PS* > Mais ce sont peut être des cuves en béton (pas vu d'infos).

    Pour le pressostat de LL, il supporte de faible pression (petite hauteur d'eau), quand sera-t-il avec 2,5 m d'eau > 250 g de pression? La capsule élastique, reprendra-t-elle sa place quand la cuve sera vide (matériel quand même fragile)?

    Très belle schématique dans tous les cas, mais il ne faut pas un loupé, sinon c'est la gastro assurée.
    Enfin ça m'apparaît bien compliqué quand même, mais bon ...
    Personnellement, je suis partisan de deux circuits : Eaux potable > Cuisine et Eaux de pluie > SdB, WC, LV, appoint piscine, arrosage extérieur (car il y aura bien un jardin, une pelouse...et avec 7 m3, on ne va pas bien loin).

    Bien Cordialement

  11. #10
    imhotep57

    Re : Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau

    Amaty:

    je pensais bien prendre des cuve béton posée sur un lit de sable stabilisé (ou pas selon le sol que j'aurais), mais à la réflexion, au lieu de 2 cuves, peut-être vaut-il mieux un bac décanteur de 1000L et une cuve.

    Ok pour deux circuit, mais ça implique 2 cumulus car si on alimente la salle de bain en EDP il faut aussi del'eau chaude...

    Bon quelques explications s'imposent sur le fonctionnement :

    1 - filtre primaire:

    c'est un regard avec un filtre panier et 2 évac (un bouchon à vis est monté sur chacune) diamètre 100:
    - evac 1 vers la cuve
    - evac 2 vers le tt à l'éguout

    en fermant l'une ou l'autre avec le bouchon on peux aiguillé l'eau, se qui peu s'avèrer pratique lorsqu'on nettoies le toi ou pour évacuer les 1ere eau

    2 - appoint d'eau:

    le pressostat de LL(ou autre tenant 1.2 bar de pression) détecte le niveau bas et enclenche une minuterie modulaire. La minuterie ouvre électrovanne qui laisser passer l'eau de ville. Du coup il suffit de régler le temps de la minuterie en fonction du volume d'appoint à délivrer.

    Tant que le niveau bas est détecté le cycle recommence...

    3 - aération

    Le bulleur est branché sur un programmateur modulaire ce qui permet de le faire fonctionner 1H par jour par ex.

    4 - pompage

    le pressostat du ballon à vessie gère le pompage. et la pompe immergée intègre une sécurité manque d'eau.

    c'est pas si compliquer que ça en fait, ça fait le même boulot qu'une micro-station a 2000€ mais pour beaucouuuuup moins chère.

    j'ai bien pensé a fabriquer une surverse sur le model des microstation mais je devrais oublier ma pompe imergé, et donc avoir un truc bruyant ds mon local technique, du coup j'ai fait le choix de faire l'appoint ds la cuve...

  12. #11
    imhotep57

    Re : Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau

    Pour le préfiltre "fait-maison" allez voir les photos sur le site ou j'ai trouvé l'idée : http://www.ec-eau-logis.info/forum/viewtopic.php?id=17

    Vola le schémas avec décanteur + cuve, j'ai aussi modifié la filtration comme conseillé...

    j'ai toutefois laisser la partie eau-potable, pour avoir un schémas de valorisation total, mais dans la pratique je le ferais peut-être pas
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    cricri78

    Re : Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour à Tous,

    guitout, peux-tu me dire le texte de loi qui donne cette information, je suppose que c'est plus sanitaire qu'autre chose.

    Personnellement, je suis partisan de deux circuits : Eaux potable > Cuisine et Eaux de pluie > SdB, WC, LV, appoint piscine, arrosage extérieur (car il y aura bien un jardin, une pelouse...et avec 7 m3, on ne va pas bien loin).

    Bien Cordialement
    On a le droit d'utiliser de l'eau de pluie pour l'arrosage...
    Pour le reste, cela doit pouvoir être autorisé je pense, mais sous réserves :
    1. installer un dispositif disconnecteur ou dissocier le réseau eau de ville du réseau pluie/privé, afin d'éviter les risques de pollution du réseau public.
    2. déclarer l'utilisation dans la maison et installer un comptage, car l'eau s'en va à l'égoût et à l'usine de traitement des eaux usées : le coût de tout cela est supporté par la facture d'eau ce qui fait qu'on ne paye rien. C'est tout bon, mais génant pour les collectivités et pour les gestionnaires, voire pour les voisins qui payeront pour toi...

    C'est donc à la fois sanitaire et et "financier".
    S'il y a des textes, c'est sans doute local : du côté du réglement du service des eaux concerné.
    Pour le reste, je déconseille moi aussi fortement de boire cette eau, car cela comporte des risques certains !

  14. #13
    imhotep57

    Re : Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau

    voila un site qui détail la législation en matière de recup d'eau de pluie:
    http://www.aquavalor.fr/reglementation_eau-de-pluie.php

    Quand au voisin, il on qu'a faire l'investissement aussi ! Les gens aiment bien critiquer mais ne sont pas près a faire des investissement ecolo car c'est cher (quand on fait faire par des pro) et ne vois pas qu'il s'y retrouverons a court terme !

    Perso dans mes critère de chercher de baraque il y'a la contrainte technique de pourvoir poser une citerne d'EDP et un puit canadien.

    en plus du coté financier, la recup d'eau de pluie contribu a diminuer les crues ! Chez nos voisin belges il l'on bien compris puisque c'est obligatoire dans les construction neuves

  15. #14
    guitout

    Re : Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau

    Salut!
    Par : si tu bois l'eau de pluie tu utiliseras plus d'eau dans les WC je veux dire : as tu déjà mangé beaucoup de neige? C'est pareille l'eau de pluie : pas ne minéraux donc la petite courante qui va bien...
    Tu peux tout laver à l'eau de pluie, toi et la vaisselle compris car tu ne la bois pas. Donc ce n’est pas dangereux, c'est même bien meilleur pour la peau et pour les verres : plus de dépôt, en plus tu consommeras beaucoup moins d’agent de nettoyage (plus de deux fois moins si tu es dans une zone calcaire !).
    Perso j’ai juste prévu un robinet d’eau potable dans la cuisine (justement ce qui est interdit).
    Sinon TOUT le reste est en eau de pluie, et l’avantage c’est que le cumulus ne sera jamais encrassé !!!
    Pour tes cuves, va voir sur les archives de la météo pour connaitre les répartitions de précipitation. De là avec la surface de ton toit tu connaitras la réserve à avoir.
    Chez moi s’il tombe 1cm je récupère 6m3, donc je n’ai pas besoin de beaucoup de réserve.
    Pour ta cuve, ne prend surtout pas une cuve en plastique : elle va remonter comme un bouchon quand elle sera vide !
    Je prends une cuve béton (fausse septique )De 6m3 qui fait 6 ou 7 tonnes pour 700€… Elle ne risque pas de remonter !
    Pour la loi : je l’ai lu à plusieurs endroit, j’ai fais une petite recherche avec Google et voici :
    http://www.sante-sports.gouv.fr/doss...mentation.html

    Ne déclare surtout pas cette installation!
    J'ai une ami qui la fait : elle à eu une taxe monstrueuse plus un impôt chaque année dessus!
    La cuve est enterrée, ça ne se vois donc pas...

    @+
    Dernière modification par guitout ; 28/05/2009 à 12h52.

  16. #15
    imhotep57

    Re : Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau

    pour gitout:

    houa loin de moi l'idée de déclarer ça lol ! Mais on ne risque pas de se faire choper avec la facture d'eau (ridicule) non ?

    Sinon tu dit que tu a un robinet d'eau potable dans la cuisine, donc tu a 2 robinets, un mitigeur pour faire la vaiselles et un pour boire.

    et a la SDB tu a aussi un robinet d'eau potable pour se laver les dents ?

  17. #16
    imhotep57

    Re : Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau

    voila 2 schémas corrigé

    - le globale avec le décanteur plus haut que la cuve.

    - l'électrique avec une correction du branchement du pressostat PST1 qui doit être câblé sur le contact NF et non NO vus que le pressostat est actionné par l'eau qui monte...
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    cricri78

    Re : Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau

    Citation Envoyé par imhotep57 Voir le message
    voila un site qui détail la législation en matière de recup d'eau de pluie:
    http://www.aquavalor.fr/reglementation_eau-de-pluie.php

    Quand au voisin, il on qu'a faire l'investissement aussi ! Les gens aiment bien critiquer mais ne sont pas près a faire des investissement ecolo car c'est cher (quand on fait faire par des pro) et ne vois pas qu'il s'y retrouverons a court terme !

    Perso dans mes critère de chercher de baraque il y'a la contrainte technique de pourvoir poser une citerne d'EDP et un puit canadien.

    en plus du coté financier, la recup d'eau de pluie contribu a diminuer les crues ! Chez nos voisin belges il l'on bien compris puisque c'est obligatoire dans les construction neuves
    Dans ton lien, l'arrêté,très récent, renvoie effectivement à la règlementation locale, et demande bien à la fois disconnexion et une évaluation des volumes :

    "Art. 5. − La déclaration d’usage en mairie, prévue à l’article R. 2224-19-4 du code général des collectivités
    territoriales, comporte les éléments suivants :
    – l’identification du bâtiment concerné ;
    – l’évaluation des volumes utilisés à l’intérieur des bâtiments."

    Donc si tu fait le choses dans les règles, dans ces règles, alors tu vas payer quelque chose je suppose.
    Mais je n'ai jamais dit qu'il fallait déclarer, je répondais simplement sur la question de la règlementation existante...

    Seuls conseils : si tu installes et raccordes une telle installation, ne la déclare pas si tu veux, mais assures-toi bien de la disconnexion avec le réseau public.
    De même, si tu revends ou loues ta maison après avoir réalisé une telle connexion, supprimes l'arrivée dans les parties comme la cuisine... C'est une question de responsabilités et de danger.
    Des fois, pour des conneries, on peut se retrouver emm... toute sa vie !
    Mais ce n'est qu'un avis!

  19. #18
    imhotep57

    Re : Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau

    c'est claire qu'en cas de revente il faut repasser tout en eau de ville (d'autant qu'avec le PER c'est l'affaire de 30 min de taff) et récupérer le matos de pompage filtrage etc...

    après c'est au nouveau proprio de remettre l'EDP s'il le souhaite

  20. #19
    invite58706596

    Re : Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau

    Bonsoir à Tous,

    D'abord, merci pour la législation à guitout et cricri78, c'est bien ce je pensais coté sanitaire.
    Côté rejet eaux de pluie en eaux usés après utilisation, je ne vois pas de différence entre eau de pluie ou potable. Qu'on utilise ou pas l'eau de pluie, on produira en final la même quantité d'eaux usées.
    La vraie différence, c'est que l'on ne consomme moins d'eau potable, donc moins de traitement et de prélèvement en station de production d'eau potable.
    Donc personne ne paie pour toi, je pense que le vrai risque est la contamination du réseau d'EP et donc cette disposition :
    Afin de prévenir les risques de contamination du réseau public d’eau potable, l’article 57 de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 (art. L. 2224-12 du code général des collectivités territoriales) a introduit la possibilité pour les agents du service d’eau, en cas d’utilisation d’une ressource en eau différente de celle provenant du réseau public de distribution, d’accéder aux propriétés privées pour procéder au contrôle des installations intérieures de distribution d’eau potable et des ouvrages de prélèvement, puits et forages
    Maintenant en France, il est "conseillé" que les précipitations moyennes (donc on ne parle pas de pluies centenaires) récupérées sur une parcelle soit absorbées par celle-ci.

    Pour en revenir au projet de imhotep57, une cuve béton avec une séparation au milieu ou au tiers, serait peut être plus facile pour réaliser la jonction?

    Autre point, l'eau de pluie sous la douche ou dans les LL, LV, on n'a pas de problème avec la mousse???
    Un clapet anti-retour sur l'EP n'est pas suffisant comme garantie pour éviter la contamination éventuelle?
    OK pour la pressostat, garanti pour 1,2 bar.
    Je disais installation compliquée, car c'est quand même pas l'installation de Mr Tout le monde.

    Pour tes filtres 10µ, 60µ et charbons actifs tu les trouve où? (sans parler du Net).

    Bien Cordialement

  21. #20
    imhotep57

    Re : Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau

    oui c'est sur AMATY c'est pas l'installation de monsieur tout le monde, mais quand on conçoit un truc autant le faire a fond, surtout quand c'est "fait maison".

    pour les filtre j'imagine dans les GSB, et peut-etre magasin d'aquariophilie et d'équipement de piscine

  22. #21
    cricri78

    Re : Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau

    Au niveau de la collecte des eaux "usées", il ya principalement deux systèmes d'assainissement : réseau séparatif ou unitaire.
    A l'exception de ce que tu utilises pour ton arrosage,... toute l'eau que tu utilises part dans un réseau de collecte, unitaire ou séparatif.
    Dans l'unitaire, toutes tes eaux vont vers l'usine de dépollution.
    Dans le séparatif, le plus courant notamment en bordure de rivière/océan, un réseau spécifique recueille les eaux pluviales, et leur applique un triatement plus ou moins sommaire avant un rejet dans le milieu naturel. Tes eaux , venant de la pluie, ne vont pas aller au milieu naturel mais vers l'usine de dépollution pour être traités.
    C'est donc bien une charge de traitement supplémentaire pour l'usine (et que tu ne payes pas si tu ne prends pas l'eau du réseau potable.

    Maintenant, il est vrai aussi à l'inverse que les installations nécessaires pour le pluvial et éviter les inondations demandent des investissements énormes pour faire par exemple des bassins de rétention (cela permet d'écrêter la crue et aussi de traiter les premiers jets, plus pollués...). Ton installation d'eau de pluie est évidemment plutôt favorable à la fonction écrêtage.

    A priori pas de problème de mousse.

    Le simple clapet n'est en aucun cas suffisant pour prévenir la contamination du réseau public : il n'est pas fiable notamment dans des phases de régimes transitoires.... En distribution d'eau, lorsque l'on alimente un industriel par exemple, on préconise en général un disconnecteur hydraulique, appareil plus sophistiqué (grosso modo clapet multi étagé). Pour un particulier c'est cher, complexe et cela demande une maintenance... c'est pour cela je pense qu'ils préconisent une séparation physique visible, contrôlable et facile à établir...

  23. #22
    Cram 64

    Re : Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau

    Bonjour à tous,

    Je confirme ce que vient d'écrire cricri78, la disconnexion est obligatoire dans tous les cas ou de l'eau ploouée peut refluer vers le réseau : chauffage, piscine etc. il existe d'ailleurs des dispositifs de disconnexion utilisés pour éviter que l'eau polluée dune baignoire puisse repartir par siphonage, ce dernier dispositif n'est pas obligatoires du moins pour l'instant.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    cricri78

    Re : Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau

    Info qui peut t'être utile (et pardon s'il m'a échappé que quelqu'un l'aurait déjà indiqué plus haut !)

    "La loi permet à toute personne qui installe un système de réutilisation des eaux de pluie pour des usages exclusivement extérieurs à l’habitat, de bénéficier d’un crédit d’impôts sur le revenu, jusqu’au 31 décembre 2009 (arrêté ministériel du 4 mai 2007).

  25. #24
    invite58706596

    Re : Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau

    Bonjour à Tous,

    Merci à Tous pour vos compléments d'information.
    Je viens de percuter cricri78, en fait le vrai problème, c'est que sur la facture d'eau potable (EP), la redevance pollution s'applique à la totalité de ta consommation ~65 m3/an/habitant.
    Si tu consomme 35 m3 d'eau de pluie & 30 m3 d'EP, tu produits tjs autant d'effluents à traiter pour une conso d'EP inférieure.
    Le pire est pour les gens possédant un épandage souterrain : aucun effluent rejeté en station de traitement, mais taxe sur leur consommation d'EP + la visite bisannuel de contrôle + la vidange de la fosse tout les 4/5 ans. Ceux-là ont intérêt à consommer de l'eau de pluie.

    Pour imhotep57 > Pour 1 couple ~130 m3/an. Il est estimé que WC + douches/bains = 59% de la consommation d'eau. Ca m'apparaît beaucoup, je penche pour 50%.
    Si tu as une cuve de 6,5 m3 par exemple, il faudra donc la remplir 10 fois (possible?) rien que pour subvenir à ces besoins (5,4m3 mensuel).
    Ceci pour le dimensionnement de ta cuve.

    Aussi, le bulle à bulle, pourquoi ne pas le laisser en continu, plus d'oxygène dans l'eau ne me semble pas nuisible?

    Bien Cordialement

  26. #25
    cricri78

    Re : Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour à Tous,

    Merci à Tous pour vos compléments d'information.
    Je viens de percuter cricri78, ...
    Aïe !
    bon mais ok
    bon we à tous

  27. #26
    guitout

    Re : Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau

    Salut!
    Merci à toi!
    Ca donne quoi tes précipitations?
    Je ne pense pas qu'il y ai un risque, je ne pense pas qu'il soit à la recherche active des foyés en eau de pluie!
    De toute facon, ils n'auraient aucunes preuves sur les débits utiliser!
    J'ai une arrivée d'eau potable froide dans la cuisine. Et apres ce que tu viens de me dire, je vais pitetre bien modifier pour en avoir une en eau froide sur l'évier de la SDB, mais je ne suis pas sur. Je ne pense pas que ce laver les dents soit un risque.

    Tu n'as pas peur que ta conduite entre les vuves ce désamorce dans ton instalation?

  28. #27
    cricri78

    Re : Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau

    Des recherches d'utilisation de l'eau de pluie (et donc avec renvoi à l'égoût) sont a priori très rares, et je n'en ai ai jamais entendu parler. De plus les syndicats des eaux ne s'y intéresseraient que pour des volumes importants qui viendraient perturber grandement l'équilibre des eaux usées à la station : quantité plus grande à traiter surtout et/ou trop grande dillution (notamment si c'est une station biologique). Ce n'est pas une petite utilisation d'un et même quelques particuliers qui va provoquer de tels désordres, mais un gros industriel par exemple...
    (Ce qui se recherche plus souvent c'est la conformité des rejets, c'est à dire que tes eaux usées vont bien à l'égoût et tes eaux de ruisellement (toiture etc... que tu ne récupères pas donc) vont bien au pluvial. Toujours pour améliorer le fonctionnement de la station...).

    Pour les risques d'utiliser l'eau récupérer pour se laver les dents, il n'y en a quasiment pas, pas plus que si tu te baignes dans une rivière ou un lac... Pas de problème non plus pour laver les légumes ou les faire cuire. Il n'y a vraiment que la boisson qui présente un certain risque.

  29. #28
    imhotep57

    Re : Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau

    cricri, docn le mieux c'est de mettre le "tout EDP" avec un robinet (eau de ville pour la boisson) en + dans la cuisine ou' un système mitigeur 3 voies"

  30. #29
    cricri78

    Re : Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau

    un mitigeur 3 voies suppose que tes deux réseaux se jouxtent : donc nenni !

  31. #30
    imhotep57

    Re : Mesure du niveau bas d'une cuve d'eau

    pourtant les mitigeur 3 voies on 2 "sortie" d'eau une pour le mitigeur l'autre pour l'eau "potable" donc les réseau reste déconnecter?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mesure niveau d'eau
    Par Cabx dans le forum Électronique
    Réponses: 90
    Dernier message: 22/03/2020, 07h16
  2. Pression sous cuve d'eau pour mesure de niveau
    Par invite56257589 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/12/2013, 12h28
  3. Niveau de cuve
    Par invitee33fda8c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2009, 13h00
  4. Mesure du niveau d'eau des laves vaisselle
    Par Basile dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2004, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...