Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour faire appel à vos lumières d’électroniciens.
Je suis actuellement entrain de concevoir un module électronique pour le fonctionnement d’un de nos capteurs optiques. En soit, je pense arriver à mes fins, néanmoins n’étant pas du milieu (opticien de formation), j’aurai 2 petites questions de façon à optimiser au mieux mon travail.

Concrètement, le boitier sera composé :
• d’un driver de courant et de température permettant l’alimentation d’une diode laser (100 mW) et de son asservissement en température via peltier. Le tout sera alimenté par une alimentation à découpage délivrant jusqu’à 4A.
• d’un photodétecteur alimenté par une alimentation linéaire.

Je vous transmets un schéma succinct pour la compréhension de mon problème.

Nom : schéma.JPG
Affichages : 63
Taille : 37,5 Ko

La lumière réceptionnée par le capteur sera de faible intensité, c’est pourquoi je cherche à limiter au maximum le bruit dans le photodétecteur. Mon problème majeur reste le bruitage de l’alimentation à découpage de la partie émission laser sur la partie réception. Comme du point de vue encombrement, je ne peux envisager une alimentation linéaire, je souhaiterais réduire au maximum la fréquence de découpage qui apparait sur le signal du photodétecteur.
De ce fait, pourriez-vous me donner des pistes pour limiter ses problèmes de CEM.

Dernière question, existe-t-il des alimentations linéaires de faibles puissances avec une large plage d’alimentation en tension (par exemple 80 à 260V AC), un peu comme les alimentations à découpage ? Car l’alimentation linéaire choisie impose une embase IEC à fusibles 2 positions (110V et 230V AC).

En espérant avoir été le plus clair possible et que vous pourriez m’apporter votre aide.
Merci par avance
Benjamin