limitation du plafond opérationnel d'un aeronef
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

limitation du plafond opérationnel d'un aeronef



  1. #1
    elekaj34

    limitation du plafond opérationnel d'un aeronef


    ------

    bonjour

    Voilà je me posait quelques question aero. En fait, je me suis demandé pourquoi les avions volent à 10km (environ) et pas plus haut ?

    Car dans l'idéal, plus on vole haut moins l'air est dense, donc consommation de carburant plus faible etc...

    Donc l'idée c'est de savoir à quelle est le facteur limitant de l'altitude maximale que peut atteindre un avion.

    Donc si je fait simple pour qu'un avion vole, il faut que sa portance >= à son poid.
    Or cette fameuse portance est fonction de la masse volumique, de la surface portante et du carré de la vitesse. Rentre en compte aussi le Cz de l'aile, mais qui pour un profil donné est fixe si je ne m'abuse (corrigez moi dans le cas contraire).

    Donc plus on prend de l'altitude, plus la densité de l'air (sa masse volumique) diminue. Donc perte de portance.
    Donc si je veux qu'un avion vole haut, il faut que j'augmente soit la vitesse, soit la surface des ailes, voire les deux.

    De tout cela, il se trouve que la trainée elle diminue avec l'altitude. Donc a poussée égale des réacteurs, la vitesse devrait augmenter. Je me trompe ?

    Les réacteurs justement , comme la masse volumique de l'air diminue, j'imagine que leur poussée diminue non ?
    Autre point, j'imagine qu'a partir d'une certaine altitude, un réacteur ne peut plus fonctionner. est ce justement cela mon facteur limitant ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : limitation du plafond opérationnel d'un aeronef

    Bjr à toi,

    Y a peut etre un compromis entre la densité de l'air , la sustentation et la combustion.
    A+

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : limitation du plafond opérationnel d'un aeronef

    Bonjour à vous deux,

    Bravo pour cette approche.

    Vous précisez bien: <<il faut que sa portance >= à son poid.>>

    Donc à vide, un aéronef peut voler beaucoup plus haut que son domaine normal de vol (mais le dispositif de pressurisation, tel qu'il est prévu pour un avion donné, est-il adapté à une telle altitude?).

    Cependant, au fur et à mesure que le niveau de vol s'élève, le domaine de vol se rétrécit de plus en plus.

    Vous trouverez certainement les réponses à votre questionnement dans le lien que je vais vous donner.
    Cependant, pour des raisons évidents, je vous demande de faire abstraction des conclusions développées dans cet article relatif à une récente tragédie aux causes non totalement élucidées à ce jour.
    domaine de vol à proximité du "coin du cercueil"

  4. #4
    elekaj34

    Re : limitation du plafond opérationnel d'un aeronef

    re

    en continuant mes investigations, je suis effectivement tombé sur ce "coin cercueil".
    Certes dans le facteur limitant, la Vmo (vitesse maximale opérationnelle) en est un.

    Je vais prendre un exemple bête. Je veux faire voler un quelconque avec un Mmo de M 0,85 et de plafond max 13000m. Je renforce la structure de la cellule pour qu'elle soit plus résistante (c'est dingue, mais admettons que le Mmo passe à Mach 10 !!!!!). Donc si je prend de l'altitude (et de la vitesse pour rester au dessus de la vitesse de décrochage) mon avion continuera de voler.

    Mais alors qui va ensuite limiter les choses ?
    le fait que l'air est trop peu dense et donc qu'on est quesiment plus dans le cadre d'un vol aerodynamique ou bien (toujours à cause de la densité de l'air très faible) à l'impossibilité technique pour un réacteur d'effectuer une poussée suffisante ?

    merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : limitation du plafond opérationnel d'un aeronef

    Bonsoir,

    Mais alors qui va ensuite limiter les choses ?
    La vitesse aérodynamique, qui permet de voler comme un avion, devient comparable à la vitesse de satellisation, on "vole" comme une fusée, vers 100 km d'altitude. C'est pour cela que l'on considère que l'espace commence ici.

    Un autre facteur limitant, c'est la chaleur, voler à M10 à 1000 m, c'est possible avec énormément de puissance, mais il ne faut pas fondre et ça c'est très dur........

    Le dernier point c'est les moteurs, le rendement des moteurs aérobies, baisse avec l'altitude et la vitesse, donc on finit toujours par manquer de puissance.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. isolation d'un plafond en pente
    Par totoche38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2009, 22h13
  2. Limitation en Ampère d'un moteur cc
    Par moimart1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2009, 11h59
  3. Alimentation d'un amplificateur opérationnel
    Par thomas5701 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2009, 20h19
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2008, 10h19
  5. Puissance d'un aéronef
    Par invite394471b6 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2006, 19h18