bonjour
Voilà je me posait quelques question aero. En fait, je me suis demandé pourquoi les avions volent à 10km (environ) et pas plus haut ?
Car dans l'idéal, plus on vole haut moins l'air est dense, donc consommation de carburant plus faible etc...
Donc l'idée c'est de savoir à quelle est le facteur limitant de l'altitude maximale que peut atteindre un avion.
Donc si je fait simple pour qu'un avion vole, il faut que sa portance >= à son poid.
Or cette fameuse portance est fonction de la masse volumique, de la surface portante et du carré de la vitesse. Rentre en compte aussi le Cz de l'aile, mais qui pour un profil donné est fixe si je ne m'abuse (corrigez moi dans le cas contraire).
Donc plus on prend de l'altitude, plus la densité de l'air (sa masse volumique) diminue. Donc perte de portance.
Donc si je veux qu'un avion vole haut, il faut que j'augmente soit la vitesse, soit la surface des ailes, voire les deux.
De tout cela, il se trouve que la trainée elle diminue avec l'altitude. Donc a poussée égale des réacteurs, la vitesse devrait augmenter. Je me trompe ?
Les réacteurs justement , comme la masse volumique de l'air diminue, j'imagine que leur poussée diminue non ?
Autre point, j'imagine qu'a partir d'une certaine altitude, un réacteur ne peut plus fonctionner. est ce justement cela mon facteur limitant ?
-----