bus CAN : sélection résistance 120 Ohms par logiciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invitee8604f7d

------

Bonjour,

Je suis étudiant en stage (niveau IUT) dans une entreprise travaillant dans l'électronique et je suis heurté à un problème concernant la résistance de terminaison d'un bus CAN.

La demande est de pouvoir sélectionner la résistance de 120 Ohms par software et non par hardware. L'idée est d'envoyer une commande au PIC pour qu'il active ou non la résistance de 120 Ohms présente sur son bus CAN.

Les contraintes sont que je ne peux pas utiliser de relais et que la solution ne doit pas prendre de place (quelques millimètres seulement).

Je pensai mettre en série un transistor à la résistance qui ajouterait la résistance suivant son état (bloqué/passant) mais le problème est que sur un bus CAN je n'ai pas de référence 5V ou masse étant donné que ce sont des signaux parallèles. Le problème est le même avec un MOSFET.

Mes connaissances étant trop limitées face à ce problème, je fais appel à votre savoir pour me donner un coup de main.
    Merci par avance.

-----

invitee8604f7d

Re : bus CAN : sélection résistance 120 Ohms par logiciel

Petit Up

invitee05a3fcc

Il n'y a pas de réponse à ta demande qui est un peu utopique. Dans un réseau, on ne branche pas la résistance sur les postes intermédiaire, mais uniquement aux extrémités. Ca se fait une fois pour toute avec des straps. Pourquoi une solution logiciel le ?????

invitee8604f7d

Le client installera le module sur son bus CAN où il le souhaite, c'est pourquoi il doit pouvoir décider de la présence de la résistance de 120 Ohms.
    Ma carte sera noyée dans la résine, il n'y aura donc aucun accès à la carte. L'idée de contact et de strap n'est pas envisageable surtout que je n'aurai pas la place d'en mettre.