bus CAN : sélection résistance 120 Ohms par logiciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invitee8604f7d

------

Bonjour,

Je suis étudiant en stage (niveau IUT) dans une entreprise travaillant dans l'électronique et je suis heurté à un problème concernant la résistance de terminaison d'un bus CAN.

La demande est de pouvoir sélectionner la résistance de 120 Ohms par software et non par hardware. L'idée est d'envoyer une commande au PIC pour qu'il active ou non la résistance de 120 Ohms présente sur son bus CAN.

Les contraintes sont que je ne peux pas utiliser de relais et que la solution ne doit pas prendre de place (quelques millimètres seulement).

Je pensai mettre en série un transistor à la résistance qui ajouterait la résistance suivant son état (bloqué/passant) mais le problème est que sur un bus CAN je n'ai pas de référence 5V ou masse étant donné que ce sont des signaux parallèles. Le problème est le même avec un MOSFET.

Mes connaissances étant trop limitées face à ce problème, je fais appel à votre savoir pour me donner un coup de main.
    Merci par avance.

-----

invitee8604f7d

Re : bus CAN : sélection résistance 120 Ohms par logiciel

Petit Up

invitee05a3fcc

Il n'y a pas de réponse à ta demande qui est un peu utopique. Dans un réseau, on ne branche pas la résistance sur les postes intermédiaire, mais uniquement aux extrémités. Ca se fait une fois pour toute avec des straps. Pourquoi une solution logiciel le ?????

invitee8604f7d

Le client installera le module sur son bus CAN où il le souhaite, c'est pourquoi il doit pouvoir décider de la présence de la résistance de 120 Ohms.
    Ma carte sera noyée dans la résine, il n'y aura donc aucun accès à la carte. L'idée de contact et de strap n'est pas envisageable surtout que je n'aurai pas la place d'en mettre.

Je ne vois pas d'autre choix que de le faire par logiciel mais électroniquement je suis bloqué. Je vois parfaitement le résultat à obtenir mais pas du tout comment le faire...

5. A voir en vidéo sur Futura
    Forhorse

En général la résistance est dans le connecteur, côté câble, pas dans l'appareil lui-même. Un peu comme ça se fait avec les connecteurs profibus.

xberger

Citation Envoyé par DGeTuC Voir le message
    Ma carte sera noyée dans la résine, il n'y aura donc aucun accès à la carte. L'idée de contact et de strap n'est pas envisageable surtout que je n'aurai pas la place d'en mettre.
    Il n'a pas accès à la carte mais il a accès au bus
    Enfin je l'espère sinon je ne vois pas comment il ferait les branchement.

Est-ce plus simple d'envoyer une commande à un module pour lui dire qu'il est le dernier ou de simplement viser une résistance entre 2 fils ?

L'avantage de la résistance c'est qu'on voit clairement où est la terminaison c'est important si par la suite il faut rajouter un module supplémentaire !

Cordialement

Xavier

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par DGeTuC Voir le message
    Je ne vois pas d'autre choix que de le faire par logiciel mais électroniquement je suis bloqué
    Normal, je ne voix pas de solution électronique sauf mettre un relais Reed
    Ou une ampoule Reed avec un aimant que tu mets ou tu ne mets pas (genre une cheville magnétique dans un trou de ton enrobage)

djouder

salut
    comme terminaison réseau tu peut prévoir un connecteur externe.

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par djouder Voir le message
    comme terminaison réseau tu peut prévoir un connecteur externe.
    Il s'en moque bien de ta réponse ..
    Notre ami DGeTuC n'est plus revenu
    Dernière activité
    22/04/2012 00h01

djouder

salut
    comme terminaison réseau tu peut prévoir un connecteur externe pour insérer la résistance fin de ligne.

Discussions similaires

1. brancher casque 50 ohms à autoradio 8 ohms?
    Par invite61792a2d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2008, 15h44
  2. [Blanc] panne four resistance 680 ohms[résolu]
    Par invite18e945cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2008, 20h55
  3. [Brun] remplacer hp 6 ohms par hp 4ohms
    Par invite6ad5b48e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2007, 15h51
  4. Utiliser des hp 2 ohms sur un ampli 8 ohms
    Par invitefe088038 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/06/2007, 10h41
  5. [Blanc] résistance en ohms de la pompe de cyclage
    Par invite9fd77391 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2007, 23h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...