BJR
que se passe-t-il lorsque une phase alimentant un moteur asynchrone en couplage étoile se retrouve coupée, point de vue tension courant et puissance
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BJR
que se passe-t-il lorsque une phase alimentant un moteur asynchrone en couplage étoile se retrouve coupée, point de vue tension courant et puissance
Il n'y a plus de tension et plus de courant à travers cette phase (on s'en serait douté), et le moteur voit ses performances diminuer fortement : moins de puissance, irrégularités de couple. Il continue à tourner ou pas, c'est selon ; tout dépend de ce qu'il entraîne!
D'accord , qu'en est il du courant parcouru dans les 2 autres enroulement des 2 autres phases , sera t'il encore d'une intensité encore plus grande ? meme question si cette fois les enroulements de la phase sont en court-circuit
MERCI
Bonsoir MESSITHEBEST et tout le groupe
Ah! Tu nous lances (encore) dans le genre de questionnement qui ne peut avoir de réponse claire par manque d'information.
Au fait. Quel est le sens caché de la question? Pourquoi, dans quel but la poses-tu? Pour quel usage? Qu'y a-t-il à gagner à connaître la réponse?
Nous sommes en triphasé, en étoile. Par principe, une telle "machine" (le moteur), se branche par trois fils: les trois phases.
Si tu débranches un fil, combien reste-t-il de fils branchés?
Avec ce nombre de fils branchés, à quel genre de réseau électrique a-t-on affaire?
Le moteur est-il compatible avec ce réseau?
Je me préparais à te reposer exactement les mêmes questions, pour te faire trouver toi-même les réponses, mais en relisant bien ta question, je ne la comprends pas.
L'utilisation du pluriel (pour les enroulements) et du singulier pour l'alimentation sont troublants. Quel est le véritable sens de la question?
Mets de l'ordre dans tes idées/questions, repose-toi les bonnes questions comme celles que je pose au dessus, et tu auras tes réponses tout seul.
2 cas possibles. Avant de te répondre il faudrait déjà que tu saches ( et nous aussi ) si le point étoile est relié au neutre, ou pas (càd absent) ?
Bonsoir,
Le jour où on raccordera les neutres des moteurs asynchrones n'est pas près d'arriver!
Concrètement, une perte de phase moteur se traduit par une tension point étoile - neutre égale à la moitié de la tension simple. Le courant parcourant les deux groupes de bobinages en service diminue [edit : d'un facteur √3/2], et on obtient les conséquences citées précédemment.
En cas de court-circuit d'un bobinage, les deux autres se retrouvent soumis à une tension composée au lieu de la tension simple et vont rendre l'âme très rapidement si on ne réagit pas. Là encore, le couple est très irrégulier et sur une machine de taille conséquente, l'élasticité de l'arbre est mise à rude épreuve...
Bonjour
Je ne suis pas spécialiste des moteurs,
mais j'aurais tendance à dire qu'a vide le courant diminue, mais en charge cela ne me parait pas évident, et si il diminue le coefficient √3/2 n'est pas certain dans ce cas, car les couples exercés sur le bobines sont modifiés et auront tendance à augmenter les courants... mais c'est peut être faux ...?
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
J'allais dire la même chose !
Si le moteur s'arrête, les 2 phases restantes vont griller
Dernière modification par gcortex ; 17/08/2014 à 09h41.
PS : c'est pour çà que les relais thermiques exigent 3 courants identiques
Bonjour,
Je ne savais pas cette subtilité....n'étant pas spécialistes des moteurs, mais cela me parait logique physiquement...puisque les couples moteurs ne sont plus repartis sur 3 phases mais sur 2 après la perte 1 phase.
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Bonjour,
D'où mon "ça dépend de la charge"! C'est elle qui demande le couple... Il y a des tas de combinaisons possibles! Par contre, gcortex, ce que tu dis ne concerne que les relais thermiques DIFFÉRENTIELS... Les modèles standards, qu'on trouve dans 99% des cas (dits non-différentiels) ne possèdent pas cette fonction!
merci Zenertransil !
PS : tous les cours que j'ai vu sur le net stipulent qu'en mono, il faut mettre les 3 bilames en série.
Il existe des moteurs asynchrones spécialement conçu pour le monophasé, ils contiennent une bobine de démarrage, un condensateur. Ils sont différents des moteurs tri au niveau conception/construction
Je ne vois pas le rapport avec la manière de brancher un disjoncteur thermique sur un moteur monophasé.
Bonjour à tous
Je confirme aussi que la discussion n'est plus vraiment dans le sujet.
Ce qui me semble aussi, c'est qu'il serait "intéressant" d'attendre que MESSITHEBEST, qui est le demandeur. Il n'a pas complété sa question comme cela lui avait été demandé, alors qu'il est venu il y a peu sur le forum.
Nous savons tous que nous savons tous répondre à ses questions, mais plutôt que de répondre "à côté" de ce qu'il attend, ne serait-il pas plus sage d'attendre ses nouvelles sans le noyer sous les nôtres?