Lm317
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Lm317



  1. #1
    invite24219bec

    Post Lm317


    ------

    bonsoir je veux realiser une alimentation variable 0 à 16 dont le pas est 0.1 (à base de régulateur LM317) càd je veux une varaition stable par exemple 15.7 ,15.8 ,15.9,16.Avec ce schéma j'ai une variation instable j'obtient un pas de variation instable .Voila mon schéma SVPavez vous une idée ? Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Lm317

    D1 et D2 sont inutiles
    Tu as la variation que tu veux
    Tu ne descends pas en dessous de 1,25V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Lm317

    Bonsoir,

    Avec ce schéma tu n'obtiens pas un pas, mais une variation continue... Vu le nombre de valeurs que tu désires utiliser, le plus simple serait d'utiliser un petit microcontrôleur avec un CNA. Je peux t'aider sur la partie hard, mais pas sur le programme!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    invite24219bec

    Re : Lm317

    merciiii mais je n'obtient pas une variation stable , j'ai par exemple 12.6 , 13.9 , 14.5 . J'ai besoin d'un pas égale à 0.1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6c3c18d

    Re : Lm317

    Citation Envoyé par PAVNA Voir le message
    bonsoir je veux realiser une alimentation variable 0 à 16 dont le pas est 0.1 (à base de régulateur LM317) càd je veux une varaition stable par exemple 15.7 ,15.8 ,15.9,16.Avec ce schéma j'ai une variation instable j'obtient un pas de variation instable .Voila mon schéma SVPavez vous une idée ? Merci d'avance
    Soir'.
    T'as pas utiliser un potentiometre audio (logarithmique) par hasard ? Je demande parce que j'ai déjà fait ça

  7. #6
    invite24219bec

    Re : Lm317

    comment on fixe le pas avec le pic ? est ce qu'on peut réaliser un circuit LM317 avec un AOP pour minimiser la variation de pas ?

  8. #7
    invitee6c3c18d

    Re : Lm317

    Oula ya plus simple : le pôtar multitour (en association avec le normal) pour le réglage fin

  9. #8
    invite24219bec

    Re : Lm317

    ranarama mercii mais j'arrive pas à comprendre votre réponse "utiliser des potar audio (logarithmique) par hasard"

  10. #9
    invitee6c3c18d

    Re : Lm317

    Citation Envoyé par PAVNA Voir le message
    ranarama mercii mais j'arrive pas à comprendre votre réponse "utiliser des potar audio (logarithmique) par hasard"
    De rien Pavna. L'explication est ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Potenti...o.2Fvid.C3.A9o
    En gros le modèle "audio" est non linéaire donc les variations seront difficiles à prévoir à la main dans le cadre d'une alim. C'est prévu pour des ampli audio
    ps : j'ai poster un autre msg au dessus en mm temps que toi ^^

  11. #10
    invite24219bec

    Re : Lm317

    j'ajoute un potentiomètre multitour avec le potentiomètre déjà utilisé ??? même valeur ??

  12. #11
    Zenertransil

    Re : Lm317

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Oula ya plus simple : le pôtar multitour (en association avec le normal) pour le réglage fin
    Le but n'est pas le réglage fin continu mais un réglage par pas de 0,1V! Et un multitours ça ne s'utilise jamais avec un standard, c'est multitour OU standard en série avec une résistance variable de faible valeur!

    Si tu veux toujours un pas constant de 0,1V avec par exemple un bouton + et un bouton -, tu peux utiliser le micro+dac pour générer la consigne, puis utiliser un ampli de puissance (suiveur à AOP + transistor darlington, avec éventuellement un coefficient entre les deux). Une sortie PWM peut convenir, si on accepte une stabilité plus faible et/ou un temps de réponse plus grand!
    Dernière modification par Zenertransil ; 15/08/2014 à 19h19.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  13. #12
    invitee6c3c18d

    Re : Lm317

    Citation Envoyé par PAVNA Voir le message
    j'ajoute un potentiomètre multitour avec le potentiomètre déjà utilisé ??? même valeur ??
    Moi je trouve l'idée (2 potards en série), à toi de faire les calculs... Je dirais au moins un rapport de 20 avec la valeur du 1er autrement il ne servirait pas à grand chose.

  14. #13
    invite24219bec

    Re : Lm317

    avec un pic on va commander le transistor??? à la place du pot , on a un suiveur + darlington ??? comment on va choisir le pas ? si y a pas de problème expliquez moi encore une autre fois et mercii

  15. #14
    invite24219bec

    Re : Lm317

    ok merci ranarama

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Lm317

    Pourquoi tu veux un pas de 0,1V exactement?

    Oublie l'idée du multitours en série avec le potentiomètre standard, ça ne répond absolument pas à ta demande. Et quand bien même, c'est quelque chose de prodigieusement inutile (on obtiendrait une résolution plus grande que la précision du régulateur, donc à part faire plein de tours, bah... Ca ne sert à rien). Avec autant de valeurs, je ne vois que le microcontrôleur pour ne pas donner dans l'usine à gaz!

    Il faut nous dire exactement ce que tu veux (un pas de 0,1V, okay, mais commandé par quoi? boutons +/- ?) et pourquoi tu le veux (faire une alim de labo? un variateur de lumière?). Sinon on peut s'amuser longtemps encore!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  17. #16
    invite24219bec

    Re : Lm317

    le circuit doit étre à base de LM317 et le pas doit étre aussi égale à 0.1 . C'est à moi de choisir le méthode l'essentiel o base de LM317 . Oui c'est une alimentation de labo mais j'arrive pas à trouver le résultat désiré

  18. #17
    Zenertransil

    Re : Lm317

    Citation Envoyé par PAVNA Voir le message
    le circuit doit étre à base de LM317 et le pas doit étre aussi égale à 0.1 . C'est à moi de choisir le méthode l'essentiel o base de LM317 . Oui c'est une alimentation de labo mais j'arrive pas à trouver le résultat désiré
    Alors c'est un projet scolaire ou professionnel? Quand c'est pour un usage amateur, on a aucune obligation d'utiliser telle ou telle référence...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Lm317

    Un LM317 n'a jamais fait une alim de labo (pas de limitation de courant valable). Faut utiliser un µA723 ....
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite1d577638

    Re : Lm317

    Pourquoi ne pas utiliser un potentiomètre programmable et un micro contrôleur ? (qui pourrait également piloter un écran ?)

    EDIT : Ce n'est pas exactement à ce chip que je pensais, mais plus à un truc comme ça.

    Ou bien remplacer la résistance par une bloc de résistances réglables ? (J'avais ça au lycée, je ne me souviens plus du nom exact... Il y avait des boutons qui connectaient des résistances en série.)

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Lm317

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Pourquoi ne pas utiliser un potentiomètre programmable
    mais qui ne supporte qu'une tension comprise entre Vss et Vdd .....
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invitee6c3c18d

    Re : Lm317

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Pourquoi ne pas utiliser un potentiomètre programmable et un micro contrôleur ? (qui pourrait également piloter un écran ?)

    EDIT : Ce n'est pas exactement à ce chip que je pensais, mais plus à un truc comme ça.

    Ou bien remplacer la résistance par une bloc de résistances réglables ? (J'avais ça au lycée, je ne me souviens plus du nom exact... Il y avait des boutons qui connectaient des résistances en série.)
    Ha... la fameuse boite à décades
    https://www.youtube.com/watch?v=G-QfDkgE2qA
    ça existe aussi en condos

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Lm317

    Bonjour,

    Le DAC Peut être côntrôlé par un compteur binaire ; le potentimètre numérique peut être choisi de type up/down : pas besoin de protocol de communication complexe, juste un bouton pour monter et un pour descendre.
    Dans les deux cas, pas besoin de µC. Un AOP est cependant un gros plus (si ce n'est indispensable), le 317 ne servant plus que de composant de puissance (moins performant mais plus simple à utiliser qu'un transistor externe puisque complètement boulette-proof).

    Le 723 est certes simple, mais vieux et pas des plus performant (excursion de la tension de sortie, précision et stabilité de la limitation en courant).
    Dernière modification par Antoane ; 15/08/2014 à 20h51.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    invite24219bec

    Re : Lm317

    merci à tous

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Lm317

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Le 723 est certes simple, mais vieux et pas des plus performant (excursion de la tension de sortie, précision et stabilité de la limitation en courant).
    Tu as quelque chose de mieux à proposer ?
    - excursion de la tension de sortie : Tu lui reproches de ne pas aller à 0V ? Aucun problème ... tu l'alimentes avec du -5V . Ca fait 30 ans que ça marche chez moi
    - précision et stabilité de la limitation en courant : C'est une protection (pas une régulation !) . Donc parfait pour une alim de labo.
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Lm317

    Bonsoir,
    Ajouter un rail -5V... C'est quand même très sale !
    D'ailleurs en ajoutant encore en plus une tension supplémentaire (polarisation supérieure de quelques volts au Vcc), on doit pouvoir en faire un circuit low-dropout

    Enfin bon, la discussion a déjà été menée sur le forum, inutile de se re-fatiguer : http://forums.futura-sciences.com/el...-variable.html
    Bonsoir.
    Dernière modification par Antoane ; 15/08/2014 à 22h58.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Lm317

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Ajouter un rail -5V... C'est quand même très sale !
    Je ne vois pas ce qu'il y a de sale ? Mais si tu as une autre solution, pourquoi pas ?
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invite03481543

    Re : Lm317

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,
    Ajouter un rail -5V... C'est quand même très sale !
    D'ailleurs en ajoutant encore en plus une tension supplémentaire (polarisation supérieure de quelques volts au Vcc), on doit pouvoir en faire un circuit low-dropout

    Enfin bon, la discussion a déjà été menée sur le forum, inutile de se re-fatiguer : http://forums.futura-sciences.com/el...-variable.html
    Bonsoir.
    Bonsoir,

    je ne vois pas bien l'intérêt d'un LDO dans cette discussion
    Pour ma part je suis d'accord avec Daudet, un LM317 est vraiment pas le bon choix et quand on ne sait pas faire on part sur des choses simples et sûre comme le LM723, la correction au 0V est accessoire et peut se régler de bien des façons très simplement.
    J'en profite juste pour indiquer que le lien à la discussion que pointe notre ami Antoane montre clairement qu'il ne faut JAMAIS faire des liens sur des pages externes, car la plupart du temps ces liens ou pages disparaissent et du coup toute la discussion perd complètement de sa substance, vu que la plupart des liens sont morts...
    Yoruk par exemple, c'est typiquement ce qu'il ne faut pas faire dans vos interventions, d'ici quelques mois vos liens auront probablement disparus.
    On voit que la modération est en vacances
    Bonne nuit.

  29. #28
    f6bes

    Re : Lm317

    Bonjour à tous,
    Moi je me pose la question de l'UTILITE d'une telle alimentation ? (pas de 0.1 volt)
    ( dont les possibilités ne seront certainement pas utilisées).
    Un afficheur et éventuellement un muti tour sont certainement bien suffisants dans 99.999999ù des cas.

    Je serais curieux de connaitre la démarche intélectuelle qui conduit à ce fameux choix ?
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Lm317

    Bonjour,

    Selon le circuit utilisé, le 723 a des limitations en termes d'excursion de la tension de sortie. En bas, mais aussi en haut : sans transistor balast, on a un drop-out minimum de ~2,2, avec un NPN : ~2,7V, avec une paire de Sziklai http://en.wikipedia.org/wiki/Sziklai_pair, on tombe à ~1V. Effectivement, avec des rails d'alimentations supplémentaire, on peut s'en sortir, mais il y a aussi la possibilité d'utiliser une solution déjà éprouvée, comme expliqué ci-dessous :
    ici : http://forums.futura-sciences.com/el...-variable.html -- se sont les messages à partir du 26, traitant de la pertinence de l'usage d'un 723 en alim de labo, qui sont intéressants.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Lm317

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    le 723 a des limitations en termes d'excursion de la tension de sortie.
    Mon alim fait 0/60V 5A . Il suffit de bien utiliser le 723
    PS : Ce qui prend de la place, c'est les ballasts, le mégaradiateur et le ventilateur (qui se met en marche avec un détecteur thermique afin d'avoir le silence quand on utilise pas 5A ....)
    se sont les messages à partir du 26, traitant de la pertinence de l'usage d'un 723 en alim de labo, qui sont intéressants.
    Et qui explique bien que le 723 est une bonne solution .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/08/2014 à 10h09.
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pin out LM317
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2011, 14h36
  2. Lm317
    Par inviteab64c324 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2010, 12h09
  3. Lm317
    Par invite800a3b4b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2008, 22h12
  4. Lm317
    Par invite8301a956 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2007, 20h46
  5. Lm317
    Par invite29283208 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2007, 14h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...