Bonjour,
je suis complètement débutant en électronique. Je m'intéresse aux composants et cherche à comprendre leur fonctionnement de base.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ( je n'arrive pas à trouver sur le web une réponse complète mais simple sans formules à rallonge ) comment on se sert d'un quartz en électronique ?
A chaque fois, je trouve que le quartz a une propriété piézoélectrique. J'ai compris cette propriété. Mais ce que je ne comprends pas, c'est à quoi il sert puisqu'il faut lui envoyer une tension sinusoidale pour générer sur le quartz une vibration qui elle même va générer une tension sinusoidale en sortie...donc je comprends pas..
Dit autrement, on dit partout que le quartz sert à récupérer une vibration très précise, mais j'apprends ensuite que pour obtenir cette vibration, il faut en amont un circuit qui oscille déjà, donc je ne comprends pas ce que le quartz apporte de plus...
En fait je n'ai trouvé nulle part une explication concrète de "comment ça marche".
Autre question pour laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse : on dit que pour le faire vibrer, il faut lui envoyer une tension sinusoidale via 2 électrodes, mais comment peut-on récupérer la tension créée par la vibration sur ce même composant ? avec les mêmes électrodes ? avec 2 autres ? placées où ? (pour ne pas lire la tension de l'oscillateur au lieu de la tension générée par le quartz )
Merci à ceux qui pourront m'expliquer concrètement et simplement comment ça fonctionne (sans me renvoyer vers des liens que j'ai déjà vus par dizaines mais incompréhensibles pour des non pros )
-----