Base temps à Quartz ne fonctionne plus!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Base temps à Quartz ne fonctionne plus!



  1. #1
    biscoto66

    Base temps à Quartz ne fonctionne plus!


    ------

    Je me suis fabriqué une base temps à QUARTZ avec un ci 4060 comme le schéma suivant, pour la réalisation d'un odomètre maison.

    J'ai commencé par assembler une première base temps, avec le ci 4060 et des ci 4017 jusqu'a obtenir un signal toute les secondes, 10 secondes et 30 secondes, tout à marché à merveille, le quartz avait un retard de "2 secondes" environ pour 10 heures de fonctionnement, rien de grave.

    Une fois fini l’assemblage de la cinquantaine de CMOS nécessaires à la réalisation de mon projet, mes 2 bases temps ne fonctionnent pas, même la deuxième que je n'avait jamais branché.

    J'utilise des régulateurs 5v pour pour alimenter le tout, j'ai testé avec du 12v toujours rien. Pourtant elle fonctionnait bien en 5V j'ai même changé le Quartz.

    A la sortie Q11 du 4060 je n'ai que 2.5V j'ai aussi remplacé premier 4017 en cas ou!! mais toujours rien à la sortie Q9 du premier 4017 l’aiguille du voltmétre bouge un peu c'est tout!!!

    Je remercie tout ceux qui pourront m'aider.
    Nom : electronique_base_temps_002.jpg
Affichages : 179
Taille : 68,5 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Base temps à Quartz ne fonctionnent plus!!

    Bonjour biscoto66 et tout le groupe

    Je te suggère de vérifier, sur les datasheets, le bien fondé de ton schéma.


    Comme le 4060 est la base, je remarque que le MR est en 12 ("chez toi"), ce qu'il ne doit pas apprécier (qu'il soit mis à la masse), et je crains que le MR laissé en l'air soit tout aussi mal perçu.

  3. #3
    pephy

    Re : Base temps à Quartz ne fonctionnent plus!!

    bonjour

    On ne peut pas controler un signal carré avec un voltmètre, il faudrait un oscillo.
    Plus simplement pour les sorties à très basse fréquence connecter une LED avec une résistance de 220 ou 470 ohms en série

  4. #4
    Pierrre

    Re : Base temps à Quartz ne fonctionnent plus!!

    bonjour

    @genias : le schema est bon, le RESET (ou MR) est bien en 12, 9 est n.c. en mode quartz

    il faut essayer de modifier les valeurs des R et C associees au quartz

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Base temps à Quartz ne fonctionnent plus!!

    Pour un quartz de 4MHz, la résistance de 2.2K risque de ne pas être adaptée, il faudrait tester d'autres valeurs.
    Commencer éventuellement par la court-circuiter.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    paulfjujo

    Re : Base temps à Quartz ne fonctionnent plus!!

    bonjour,


    Curieux, ton quartz est entre 10 et 11 ?
    j'ai un montage qui fonctionne depuis 2003 avec un Quartz de 3,2Mhz connecté direct ! entre 9 et 10.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Base temps à Quartz ne fonctionnent plus!!

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    ... le schema est bon, le RESET (ou MR) est bien en 12, 9 est n.c. en mode quartz ...
    Merci Pierrre d'avoir corrigé mon erreur. Le pdf (NS) sur lequel j'ai puisé mon info ne plaçait pas le brochage 4060 en premier.

    http://www.datasheetcatalog.org/data.../108838_DS.pdf

  9. #8
    Pierrre

    Re : Base temps à Quartz ne fonctionnent plus!!

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    bonjour,


    Curieux, ton quartz est entre 10 et 11 ?
    j'ai un montage qui fonctionne depuis 2003 avec un Quartz de 3,2Mhz connecté direct ! entre 9 et 10.
    oui c'est normal, si on regarde le schema interne, le quartz se trouve dans un cas comme dans l'autre aux bornes d'un inverseur.
    le pb c'est que la pin 11 se retrouve en l'air et peut interdire l'oscillation; c'est pour cela que le datasheet met le Xtal entre 10 et 11

    A+

  10. #9
    biscoto66

    Re : Base temps à Quartz ne fonctionnent plus!!

    Donc le schéma est correct. Merci pour votre attention à mon appel de détresse.

    Maintenant que j'y pense, le quartz avec le quel tout fonctionnait correctement n'est plus le même ( c'est les mêmes ) car j'ai cassé les petites pattes en les manipulant, j'ai effectué 2 petites soudures de fortune qu'il ne fallait surtout pas toucher trop fragile, en attendant de recevoir de nouveaux.

    J'ai un autre schéma très ressemblant, quelques valeurs qui changent et un changement de place du C 47 pF. je vais tester , j'ai ce qu'il faut pour le réaliser.
    Nom : osci_div.jpg
Affichages : 115
Taille : 14,1 Ko

  11. #10
    biscoto66

    Re : Base temps à Quartz ne fonctionnent plus!!

    Excusez moi, pour ce post!! mais ça roule à nouveau les leds clignotent je ne sais pas ce qui c'est passé.

    Une petite mal adresse de ma part!!??

    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Pourquoi P=m.g.h ne fonctionne pas tout le temps?
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/06/2011, 20h45
  2. Mon quartz 32khz fonctionne il?
    Par grd666 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/11/2008, 20h12
  3. mon quartz fonctionne-il ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 10h35
  4. quartz joinmark : gros problème de dérives dans le temps!!!
    Par invite5d87c9fb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 13h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.