Réalisation d'une radio 1 Voie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Réalisation d'une radio 1 Voie



  1. #1
    invitec8a70317

    Réalisation d'une radio 1 Voie


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaiterais solliciter votre aide afin de réaliser moi même un ensemble TX/RX en 2,4 Ghz qui pourrait commander à distance un servomoteur.
    Ce serait une radio comme celles utilisées pour le modélisme ( Radio 2 voies ou 1 voie pour voiture/bateau RC)
    J'avais acheté une radio pas chère afin de récupérer l'électronique mais le problème est que la carte est trop grande. En fait j'aurais aimé que le tout puisse tenir dans le volume d'une manette Wii par exemple.
    Maintenant, vu que je n'y connais rien en elec, peut être avez vous d'autres solutions pour commander à distance un servomoteur ??? Je suis resté sur l'idée de l'ensemble radio/récepteur car je ne connais que ça et que je sais que ça marche mais le gros inconvénient est le volume de l'émetteur qui est trop important, et même en vidant tout, cela reste tout de même trop ....
    Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et merci encore plus à ceux qui éventuellement auraient une solution !

    @ bientôt

    Olivier

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Réalisation d'une radio 1 Voie

    Citation Envoyé par mongeolivier Voir le message
    Bonsoir,

    Je souhaiterais solliciter votre aide afin de réaliser moi même un ensemble TX/RX en 2,4 Ghz qui pourrait commander à distance un servomoteur.
    Ce serait une radio comme celles utilisées pour le modélisme ( Radio 2 voies ou 1 voie pour voiture/bateau RC)
    J'avais acheté une radio pas chère afin de récupérer l'électronique mais le problème est que la carte est trop grande. En fait j'aurais aimé que le tout puisse tenir dans le volume d'une manette Wii par exemple.
    Maintenant, vu que je n'y connais rien en elec, peut être avez vous d'autres solutions pour commander à distance un servomoteur ??? Je suis resté sur l'idée de l'ensemble radio/récepteur car je ne connais que ça et que je sais que ça marche mais le gros inconvénient est le volume de l'émetteur qui est trop important, et même en vidant tout, cela reste tout de même trop ....
    Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et merci encore plus à ceux qui éventuellement auraient une solution !
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...NR3Sxw&cad=rja
    @ bientôt

    Olivier
    Bjr à toi,
    Hum connais tu les CONTRAINTES pour réaliser des montages en 2.4 Ghz ! (...vu que je n'y connais rien en elec,..)
    Tu peux donc "oublier" la réalisation.

    Un site excellent sur la Télécommande :
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...NR3Sxw&cad=rja
    Bonne lecture
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 05/03/2012 à 07h44.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invitec8a70317

    Re : Réalisation d'une radio 1 Voie

    Bonsoir,

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je me doutais bien qu'en tant que néophyte en la matière, cela ne pouvait pas se réaliser "comme ça" à l'improviste... Néanmoins, sais tu s'il serait possible de partir avec une radio de base et de rétrécir l'ensemble ?

    @ plus

    Olivier

  4. #4
    invite0324077b

    Re : Réalisation d'une radio 1 Voie

    precise un peu de quoi tu a besoin ... et pourquoi tu veux 2,4 GHz ?
    quelle porté ? quelle securité ?

    si tu fait ta telecommande a 27MHz c'est beaucoup plus facile , il y a des tas de vieux schema qui marchent facilement ... a 2,4GHz c'est beaucoup plus dificile a mettre au point

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8a70317

    Re : Réalisation d'une radio 1 Voie

    Bonsoir,

    La portée est quasiment nulle, 1 mètre linéaire à tout casser, disons que ne n'ai pas de préférence pour le 2,4 Ghz mais comme ma platine de support servo est en alu ainsi que quelques pièces composant mon ensemble, je voulais éradiquer les problèmes d'éventuelles interférences.
    Mais je reste ouvert à toute proposition le but final étant de pouvoir commander un servomoteur à distance d'un mètre environ, avec une radio de la taille d'une manette wii par exemple, sachant que le servo fonctionne en 6 Volts ainsi que le récepteur , et la radio en 9,6 Volts à l'origine.

    Merci encore de prendre du temps sur toi afin de m'aider à réaliser mon projet.

    @ bientôt

    Oli

  7. #6
    invite0324077b

    Re : Réalisation d'une radio 1 Voie

    pour l'emeteur un circuit type testeur de servo qui commande en tout ou rien un oscilateur 27mHz a 1 transistor et 1 quartz

    c'est le genre d'emeteur qu'on trouve sur les jouet radiocommandé ... ca manquerait de securité pour une porté importante genre vrai telecomande d'avion mais pour 1 metre ca sera parfait

    je n'ai pas de schema sous la main mais j'ai dans mes stock quelques voiture radiocomandé de l'epoque ou les jouet etaient en composant classique ... pas des puce sous de la resine

    idem pour le recepteur : recepteur a supereaction a un seul transistor

  8. #7
    invite0324077b

    Re : Réalisation d'une radio 1 Voie


  9. #8
    invitec8a70317

    Re : Réalisation d'une radio 1 Voie

    Salut,

    Merci beaucoup de répondre, surtout à une heure aussi tardive

    Je ne voudrais pas trop te demander mais aurais tu une liste de choses à acheter pour réaliser l'ensemble car je suis en train de consulter le lien que tu m'as envoyé, sur le schéma de la radio je crois reconnaître quelques résistances et deux ou trois condensateurs, un genre de diode, des relais ???
    J'ai du trop fumer !!! j'aurais dû écouter plus à l'école, il me semble que mon prof de physique chimie en parlait un peu de tout ça...

    En fait sur la radio, c'st un potentiomètre apparemment qui fait faire le va et vient au servo.

    Si tu as une liste des composants et du matos qu'il faut pour réaliser je suis preneur.

    Merci encore de ta gentillesse et de ta diligence

    @ plus

    Oli

  10. #9
    invite0324077b

    Re : Réalisation d'une radio 1 Voie


  11. #10
    invitec8a70317

    Re : Réalisation d'une radio 1 Voie

    Ola,

    Merci pour le lien, c'est absolument génial concernant la taille !! Une petite question, comment établir une liaison sans fil entre ce potentiomètre et le servo ?

    @ plus

    Oli

  12. #11
    invite0324077b

    Re : Réalisation d'une radio 1 Voie

    c'est bien ce que je t'ai dit le testeur de servo donne son signal a un emeteur radio ... et le recepteur radio donne le meme signal a ton servo

    vu tes reponse j'ai peur que la realisation d'un emeteur et d'un recepteur 27MHz vont etre trop compliqué pour toi

    il existe tout fait des module emetteur et recepteur a des frequence environ 400MHz ... je n'ai plus le chiffre exact ... c'est ce qui est utilisé pour les telecommande de portail

  13. #12
    invitec8a70317

    Re : Réalisation d'une radio 1 Voie

    Re

    Mon niveau ? ... mais je suis diplômé de l'école supérieure d'électronique de Harvard moi Môssieu !!! Humour bien sûr ...
    Effectivement comme tu l'as deviné je n'y comprend rien de chez rien, c'est pour cela que je demande un peu d'aide, tout en concevant que vous ne pouvez pas tout reprendre du début au niveau des explications et que des années d'études ne peuvent être remplacées par des échanges de quelques lignes sur un forum.
    Mais ce projet étant très important pour moi, et étant décidé comme jamais, je vais essayer de persister dans ce domaine inconnu, et dans un premier temps essayer de me débrouiller avec un jouet radiocommandé comme tu m'as dit et avec le testeur de servo.
    Si jamais tu as un lien pour le kit dont tu m'as parlé je suis évidemment preneur.

    Merci encore pour
    tes réponses

    @ plus

    Oli

  14. #13
    invite0324077b

    Re : Réalisation d'une radio 1 Voie

    le testeur de servo en kit est un schema simple et facile a reailiser avec un circuit integré logique cmos et quelques R C tu pourait le realiser et etre sur qu'il marche du premier coup

    l'emeteur et recepteur 27MHz ca reste simple mais plus delicat quand meme ... il faut realiser les bobinage ... acorder sur la bonne frequence ... se battre avec quelques piege a c..

    demonter des jouet radocommandé , c'est bon si tu a la passience de relever entierement le schema des circuit imprimé , identifier tous les composant et chercher a comprendre ... ca fait du boulot ...

    la solution la plus rapide sera module hybride

  15. #14
    invite0324077b

    Re : Réalisation d'une radio 1 Voie


  16. #15
    f6bes

    Re : Réalisation d'une radio 1 Voie

    Bjr,
    Juste un détail en clin d'oeil !
    Portée demandée=1m.
    L'antenne 27 Mhz risque d'etre plus LONGUE que la portée !
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  17. #16
    invitec8a70317

    Re : Réalisation d'une radio 1 Voie

    Re,

    Chatelot, si je te suis , il faut brancher un accu de 4.8V sur les broches + et - du testeur de servo, et relier le + et - du testeur de servo aux broches 6 et 7 du module "RT5-433", j'achète une antenne que je relie à la broche 1 du module, et la broche 2 du module à une des deux broches du milieu du testeur de servo ?

    Après, si j'ai bien compris, il manque la liaison servo/récepteur ?

    au fait je viens d'obtenir cette récompense lol

    @ plus

    Oli

  18. #17
    invite0324077b

    Re : Réalisation d'une radio 1 Voie

    f6bes ton transistor grande onde a une antenne de 500m ?

    a courte distance on peut facilement se contenter d'antenne trop courte , le 27MHz n'aurait pas ete un probleme pour ca ... et en plus on en est au module 433MHz

    mongeolivier tu peux toujours acheter une vraie antenne , mais n'importe quel bout de fil de 16 cm de long suffira

    et si il n'y a pas assez de place , ce fil peut etre enroulé comme un tire bouchon : c'est ce qu'il y a dans les antenne en caoutchouc plus courte que les 16cm de l'antenne quart d'onde droite

  19. #18
    invitec8a70317

    Re : Réalisation d'une radio 1 Voie

    j'opte pour le bout de fil en tire bouchon, coût de production oblige, mais pour les branchements ça tient la route ?( voir post au-dessus) , et pour la réception que pourais-je utiliser ?

    Merci d'avance

    @ plus

    Oli

  20. #19
    invitec8a70317

    Re : Réalisation d'une radio 1 Voie

    je viens de voir des récepteurs que tu m'as donné sur le lien Chatelot, apparemment le "RR3-433" irait bien, la tension est donnée entre 5 et 5.5 Volts, mais je ne vois pas comment relier le servo aux broches de ce récepteur. Et une dernière petite chose, l'alim peut elle se faire en 6V ou ça craint et mieux vaut rester en 4.8 ?

    merci, et @ plus

    Oli

  21. #20
    invitec8a70317

    Re : Réalisation d'une radio 1 Voie

    Alors j'ai un peu essayé de comprendre mais peut être que je me plante profondément . J'essaie d'envoyer une pièce jointe avec le schéma de câblage , dites moi s ça tient la route.

    Par contre je ne sais pas quelle tension utiliser pour l'emission

    @ plus

    Oli
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invitec8a70317

    Re : Réalisation d'une radio 1 Voie

    re


    essai pour la pièce jointe

    @ plus
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    invitec8a70317

    Re : Réalisation d'une radio 1 Voie

    Salut les gars,

    Bon, plus je cherche à comprendre, plus je m'aperçois que je suis à la rue.
    Certains d'entre vous ont bien du se marrer en voyant mon schéma posté précédemment, , bah, faut un début à tout puis le ridicule ne tue pas (quoique là j'ai failli y passer !!)
    Manifestement, ces modules émetteurs / récepteurs doivent être associés à des circuits intégrés codeurs d'après ce que j'ai lu.
    J'ai trouvé ça :

    http://www.lextronic.fr/P1025-circui...-4-canaux.html

    En plus ils donnent les schémas de câblage, .... alors si je comprends bien, avec quelques résistances, quartz, condensateurs, diodes etc... ces deux CIC, les modules d'émission/réception et quelques essais foireux , je pourrais peut être arriver à faire quelque chose ???

    J'avais vu aussi les modules picbasic car apparemment on peut aussi utiliser des microcontrôleurs mais manifestement ces derniers sont programmables sur PC , ce qui n'est pas le cas pour les CIC me trompe-je ?


    J'essaie de dresser une liste des choses à acheter, dommage qu'ils ne vendent pas de cerveaux

    Merci pour vos lectures et vos réponses

    @plus

    li

  24. #23
    invitec8a70317

    Re : Réalisation d'une radio 1 Voie

    PS : Si un modérateur passe par là et qu'il peut supprimer les deux schémas réalisés sur paint que j'ai envoyé, je passerai moins pour un c..

  25. #24
    invite0324077b

    Re : Réalisation d'une radio 1 Voie

    il faut un codeur et un decodeur si tu veux utiliser ces module pour telecommander l'ouverture de ton portail et que tu ne veux pas que n'importe quel emetteur ouvre ta porte

    dans ton cas ton emetteur est tres proche du recepteur : le recepteur ne rcevra que lui , parce que tout les autres seront forcement plus loin

    c'est pour cela que je t'ai demandé au debut quelle est la securité neccessaire ? et tu ne m'a pas repondu

    si quelqu'un emet un signal tres puissant sur la meme frequence , le recepteur donnera un signal imprevu au servo !
    si le servo actionne un gadget decoratif ca ne sera pas grave

    si c'est la mise a feu d'une bombe dommage et on ne t'aidera pas

    quand on ne maitrise pas une technique il ne faut pas poser une question en embrouillant avec des donné technique qu'on ne maitrise pas (comme ton histoire de 2,4GHz ) il faut decrire en francais ce qu'on veut faire exactement

    si ton truc est un peu plus serieux qu'un gadget sans importance il faudra peut etre un codage

    remarque : les telecomande de modele reduit sont souvent des simple signaux de servo sans aucun codage : pour les radiocomande multicanaux , les implusion des diferent servo sont simplement envoyé a la suite l'une de l'autre , et le decodeur dans le recepteur ne fait que les separer suivant l'ordre d'arrivé : 1ere implusion au 1er servo 2eme implusion au 2eme servo , et un temps de silence fait la remise a zero du compteur pour revenir au 1er servo

    ce genre de radiocommande simple se fait completement parasiter si quelqu'un emet sur la meme frequence

  26. #25
    invitec8a70317

    Re : Réalisation d'une radio 1 Voie

    Salut

    "si c'est la mise a feu d'une bombe dommage et on ne t'aidera pas"

    La mise à feu d'une bombe, tu vas pas tarder à la déclencher en me répondant de la sorte

    "quand on ne maitrise pas une technique il ne faut pas poser une question en embrouillant avec des donné technique qu'on ne maitrise pas (comme ton histoire de 2,4GHz ) il faut decrire en francais ce qu'on veut faire exactement"

    Pour ce qui est de l'électronique, je conçois bien que tes connaissances dépassent largement les miennes, à tel point que la comparaison n'est même pas à faire, mais pour ce qui est du Français, je ne pense pas avoir de leçons à recevoir, surtout de toi à voir la manière dont tu t'exprime, sans vouloir t'offenser bien sûr, et avec tout le respect que je te dois.

    Je pense avoir été sincère en affichant mon côté néophyte dans le domaine ( en gros je n'y comprends rien ) et pour ce qui est de mon projet j'ai clairement annoncé ce que je voulais faire :

    COMMANDER UN SERVOMOTEUR A UNE DISTANCE D'UN METRE

    Pour ce qui est du 2,4 ghz, je n'embrouille personne, je ne connais que ça car je fais de l'hélico R/C avec une radio Futaba T10CP.

    Je me serais bien passé de casser les c....... à tout le monde et surtout à toi manifestement si la radio en 2,4 Ghz 6 voies que j'ai acheté chez les chinois à 18 Euros l'ensemble TX/RX ne possédait pas une carte électronique de la taille d'un guide Michelin édition Europe et plus si affinités....

    Alors soit tu me dis ce qu'il faut clairement avec des termes soft que je comprenne tout bien, soit tu me dis que c'est impossible et je lâche l'affaire où je vais voir ailleurs selon mes motivations, soit tu me laisse dans ma merde sans intervenir à lâcher des infos au compte goutte, et surtout..., surtout, de ne pas prétendre que je m'exprime mal en Français.

    Allez @ plus

    Oli

  27. #26
    invite0324077b

    Re : Réalisation d'une radio 1 Voie

    je n'ai pas l'intension de te vexer , et je n'ai rien reprocher a ton francais

    ce que je veux dire , c'est que si tu limite ta question a la technique sans donner des precision technique suffisante on ne peut pas repondre

    par example on ne peut pas deviner si il faut un codage ou pas

    les schema que tu a effacé n'etaient pas si mauvais si ton aplication n'a pas besoin de securité

    en disant je veux faire bouger un servo a 1 metre , et rien de plus , ca m'oblige a te faire tout un baratin pour te faire comprendre la necessité d'en dire plus

    par exemple esce que l'emeteur est toujours a 1 metre , ou peut il etre tantot loin et inutilisé , tantot a un metre quand il doit servir ... dans ce cas le systeme simple sans codage ferait bouger le servo n'importe comment quand l'emeteur est loin ou arreté ... comme les vieille radiocomandes simple

  28. #27
    invitec8a70317

    Re : Réalisation d'une radio 1 Voie

    Ola

    Je ne me vexe pas et excuse moi de m'être un peu emporté ... je vais essayer de t'expliquer le plus clairement possible ce que je veux faire, pour plus de précisions je vais essayer de t'envoyer en MP ce que je veux faire exactement.

    @ plus

    Oli

  29. #28
    f6bes

    Re : Réalisation d'une radio 1 Voie

    Citation Envoyé par mongeolivier Voir le message
    Ola

    Je ne me vexe pas et excuse moi de m'être un peu emporté ... je vais essayer de t'expliquer le plus clairement possible ce que je veux faire, pour plus de précisions je vais essayer de t'envoyer en MP ce que je veux faire exactement.

    @ plus

    Oli
    Bjr à toi,
    De plus personne ne t'as traité de c.., SAUF...toi !
    Faut pas faire dire au roi..PLUS que ce qu'il ne dit !

    Un émetteur émet...c'est TOUT.
    Un émetteur à qui l'on fournit des DONNES ...émets en TRANSPORTANT ces données.

    Faut donc un émetteur+"fournir des données".

    Ne te cantonne pas aux MP...un forum est conçu pour PARTAGER.
    De plus d'autres solutions , aux fils de tes exigences,peuvent apparaitre .
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  30. #29
    invite0324077b

    Re : Réalisation d'une radio 1 Voie

    j'ai recu ton MP ... c'est donc pour une demonstration , sans rien de dangereux ... il vaut mieux que ca marchent sans perturbation pour que la demonstration du prototype soit concluante , mais si le servo bouge un jours sans que ca soit commandé ca ne sera pas une catastrophe

    donc les modules radio peuvent etre utilisé sans codage suplementaire

    le generateur d'impulsion qui est dans le testeur de servo est deja un systeme de codage !

    je t'ai collé l'emeteur lextronic modulation d'amplitude le moins cher ... mais tu peux ameliorer la fiabilité de liaison avec d'autre modele modulation de frequence

    il y a aussi d'autre frequence disponible 800MHz et 2,4GHz ... plus la frequence est elevé plus les antenne sont courte donc facile a cacher mais plus les module sont cher

    sur le site lextronic le lien vers les documentation complete des module ne marchent pas , je ne peut donc pas verifier le cablage exact des modules : il faut donc poser la question directement a lextronic ... ou chercher dans tout le site telecontroli pour trouver la doc

  31. #30
    invitec8a70317

    Re : Réalisation d'une radio 1 Voie

    Salut les gars

    Merci pour ces informations, je m'en vais faire un essai avec les modules que Chatelot m'a envoyé, je vous tiendrais informés de l'évolution des choses avec le bon schéma de câblage (sous réserve que j'arrive à le trouver bien sûr !!!) afin que cela puisse servir à d'autres personnes pour diverses applications.

    Merci encore à ceux qui ont participé, vous m'avez déjà fait fait avancer d'un cran dans mon projet.

    @ plus

    Oli

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. réalisation d'un récepteur radio FM
    Par invite41a3d250 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/04/2011, 08h15
  2. réalisation maison d'un récepteur radio
    Par invite1e2c4ac6 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/04/2010, 11h12
  3. Réalisation récepteur radio
    Par invite87420132543 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/01/2010, 10h28
  4. Réalisation d'une radio "Vintage"
    Par inviteb1dda493 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2008, 11h24
  5. D'une voie Technologique vers une voie Pro
    Par invite9ddcac06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2008, 11h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...