comment fonctionne un quartz ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

comment fonctionne un quartz ?



  1. #31
    stefjm

    Re : comment fonctionne un quartz ?


    ------

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C'est vrai, mais quelque part, c'est une théorie qui explique un phénomène expérimental.
    La théorie en question est celle, très générale, des systèmes bouclés.
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si l'on n'avait jamais été confronté aux conditions du larsen, on ne saurait même pas qu'il existe.
    Cela se prédit très bien avec la théorie en question.
    C'est le principe même de la physique que de prédire des phénomènes.
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il me semble anormal de vouloir tout expliquer sans procéder à de l'expérimentation. Merci stefjm de nous le "rappeler".
    Un montage conçu pour osciller n'oscille jamais du premier coup à la bonne fréquence et un montage conçu pour ne pas osciller oscille tout le temps un peu. C'est la loi de l'emmerdement maximum.

    Expériences et théorisation vont de paires.

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #32
    airgonay

    Re : comment fonctionne un quartz ?

    MERCI stefjm : voilà une analogie qui me plait et qui illustre très simplement le phénomène. C'est excellent comme image ! ! !
    du coup, je suis bien content d'avoir posé mes questions car j'ai énormément appris, tout en restant je le sais au niveau rase-motte
    Merci beaucoup ! !


    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Une analogie pour comprendre ce qui se passe avec un quartz: le larsen.

    Un micro, un ampli et un haut parleur.
    On place le micro devant le haut parleur. (avec l'ampli réglé tout petit)

    On va entendre un sifflement dont la fréquence dépend de la distance HP-micro.

    Le principe : Un ptit bruit est capté par le micro, l'ampli l'amplifie et le HP le restitue.
    C'est un système bouclée qui va privilégier les ondes dont la longueur est compatible avec la distance HP-micro.

  3. #33
    stefjm

    Re : comment fonctionne un quartz ?

    De rien.
    C'est bien plus qu'une analogie.
    C'est le même modèle, la même équation mathématique, le même rebouclage.
    C'est la force des maths qui permettent de coller la même description à des phénomènes physique à priori différent.

    Pour avoir du larsen ou une oscillation avec un quartz, il faut injecter de l'énergie dans la boucle : C'est le rôle de l'amplificateur qui le fait par un moyen électrique.

    Il y a dans les deux cas conversion d'énergie mécanique vers électrique et vis-versa. (Daudet l'a expliqué pour le quartz) Le micro et le haut parleur font aussi ces conversions. Il y a dans les deux cas un rebouclage : Bruit mécanique devient électrique, est amplifié, devient mécanique, puis filtrage et cela recommence.

    Si on change la dimension du quartz, on change la fréquence et de la même façon, si on change la distance micro-HP, on change la fréquence du larsen.

    On peut même noter que de la même façon qu'on peut avoir plusieurs fréquences avec un quartz (les harmoniques), on peut faire de même avec le larsen.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #34
    airgonay

    Re : comment fonctionne un quartz ?

    Un IMMENSE merci, stefjm, d'avoir pris la peine d'expliquer et de partager ton savoir. Tu as su résumer en quelques mots très compréhensibles ce que j'ai cherché pendant des heures sur le net sans y parvenir... comme quoi, j'ai bien fait de poser ma question ici et j'avais raison de croire que quelqu'un saurait enfin m'expliquer le principe de fonctionnement.
    merci aussi aux autres personnes qui ont apporté leur aide
    vous êtes bien sympa !

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    De rien.
    C'est bien plus qu'une analogie.
    C'est le même modèle, la même équation mathématique, le même rebouclage.
    C'est la force des maths qui permettent de coller la même description à des phénomènes physique à priori différent.

    Pour avoir du larsen ou une oscillation avec un quartz, il faut injecter de l'énergie dans la boucle : C'est le rôle de l'amplificateur qui le fait par un moyen électrique.

    Il y a dans les deux cas conversion d'énergie mécanique vers électrique et vis-versa. (Daudet l'a expliqué pour le quartz) Le micro et le haut parleur font aussi ces conversions. Il y a dans les deux cas un rebouclage : Bruit mécanique devient électrique, est amplifié, devient mécanique, puis filtrage et cela recommence.

    Si on change la dimension du quartz, on change la fréquence et de la même façon, si on change la distance micro-HP, on change la fréquence du larsen.

    On peut même noter que de la même façon qu'on peut avoir plusieurs fréquences avec un quartz (les harmoniques), on peut faire de même avec le larsen.

  5. #35
    gienas
    Modérateur

    Re : comment fonctionne un quartz ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par airgonay Voir le message
    Un IMMENSE merci, stefjm, d'avoir pris la peine d'expliquer et de partager ton savoir. Tu as su résumer en quelques mots très compréhensibles ce que j'ai cherché pendant des heures sur le net sans y parvenir...
    C'est aussi mon avis, et je pense qu'un simple message de remerciements dans une discussion parmi des centaines de milliers, c'est un peu court. Une telle Science mérite que l'on sculpte une statue à la gloire de stefjm, que l'on placera au pied de la Tour Eiffel si liée à l'électronique.

    Comme c'est encore insuffisant, on pourrait rendre cette journée du 16 août fériée, pour ne Jamais oublier.

    Il faut bien savoir que tout ceci coûte de l'argent. Il faudra donc ouvrir une souscription pour que les bénéficiaires financent au moins la statue. Comme symbole, la matière de cette statue serait en quartz naturel.

  6. #36
    DAUDET78

    Re : comment fonctionne un quartz ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Comme c'est encore insuffisant, on pourrait rendre cette journée du 16 août fériée, pour ne Jamais oublier.
    Pour 2015 ... aucun intérêt !
    Par contre pour 2016 , c'est chouette ( pour ceusses qui travaillent pour me payer ma retraite) , un pont du 13 au 16 août !
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    bobflux

    Re : comment fonctionne un quartz ?

    En fait, ton quartz, c'est comme un diapason : si tu le tapes, il fera toujours la même note... qui dépend de comment le cristal est taillé.

    Comme il est piézoélectrique, il fait en même temps micro et haut-parleur.

  8. #38
    DAUDET78

    Re : comment fonctionne un quartz ?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    En fait, ton quartz, c'est comme un diapason : si tu le tapes, il fera toujours la même note... qui dépend de comment le cristal est taillé.

    Comme il est piézoélectrique, il fait en même temps micro et haut-parleur.
    Bis repetita placent
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un quartz, c'est comme un diapason, tu tapes dessus et il entre en vibration qui, hélas, s'amortisse .
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    gienas
    Modérateur

    Re : comment fonctionne un quartz ?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    ... Comme il est piézoélectrique, il fait en même temps micro et haut-parleur.
    Mais alors, si la statue est en quartz, n'y a-t-il pas un risque qu'elle se transforme en sirène?

  10. #40
    invite03481543

    Re : comment fonctionne un quartz ?

    *********************** **************************

  11. #41
    stefjm

    Re : comment fonctionne un quartz ?

    Hé bé!
    Vous êtes tous en super forme!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Base temps à Quartz ne fonctionne plus!
    Par biscoto66 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2012, 22h21
  2. Comment choisir le quartz de son montage ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 21h29
  3. Mon quartz 32khz fonctionne il?
    Par grd666 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/11/2008, 20h12
  4. mon quartz fonctionne-il ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 10h35
  5. comment faire une horloge a quartz
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2006, 15h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.