PCB double face
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

PCB double face



  1. #1
    Redbull68

    PCB double face


    ------

    Bonjour,

    je dois réaliser un PCB double face et je me pose des questions concernant les signaux à faire passer sur chaque face.
    Ma carte comporte des composants cms et traversant. Il y a dessus un micro, des oscillateurs Colpitts, un switch analogique plus tout se qui va bien pour faire fonctionner le tout.

    Comment dois-je placer mes signaux sur les couches différentes couches ? (en fin quels signaux sur quelle couche)
    Dois-je faire une couche Alimentation + Plan de masse et une couche Signaux ?
    Dois-je faire une couche Alimentation + Signaux et une couche Plan de masse + Signaux ?

    J'opterais pour la deuxième solutions mais je ne suis pas un "Hardware" donc j'aimerais bien que vous me dissiez la meilleur solutions.

    Merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : PCB double face

    Bonjour et bienvenue,

    c'est pas vraiment une question de face.

    la règle générale :
    -rapprocher les pistes perturbatrices
    -rapprocher les pistes perturbées
    -éloigner les pistes perturbatrices des pistes perturbées

    bien que la masse soit commune, il faut essayer de séparer :
    masse d'alim (où le courant passe)
    masse de signal (référence de potentiel)

    à partir de là :
    - rapprocher alim et retour
    - rapprocher signal et référence
    - éloigner alim et signaux

    au minimum 1 plan de masse
    tu peux faire un 2éme plan au +

    et surtout bien découpler les alims au plus proche des CI
    Dernière modification par gcortex ; 23/04/2012 à 14h50.

  3. #3
    gcortex

    Re : PCB double face

    si possible, mettre le plan en dessous (ou au dessus) des pistes sensibles.

    pour un pré-ampli, le plan à la terre pour éviter la ronflette
    Dernière modification par gcortex ; 23/04/2012 à 14h56.

  4. #4
    Redbull68

    Re : PCB double face

    Merci de ta réponse même si celle-ci me laisse toujours dans le flou.

    Mes oscillateurs font partie d'un détecteur à boucle magnétique donc doivent être le moins perturbé possible => Piste au plus court et plan de masse en dessous ?

    Tu me dis qu'il n'y pas de règle concernant les faces mais n'y a-t-il pas une solution plus utilisé que les autres ou qui donne de "meilleurs résultats" ? Ou puis-je réellement faire comme je veux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : PCB double face

    Citation Envoyé par Redbull68 Voir le message
    puis-je réellement faire comme je veux ?
    en pratique, on fait surtout ce qu'on peut.

  7. #6
    Lytharan

    Re : PCB double face

    C'est compliqué la réalisation des PCB, ça tiens plus de l'art que de la science. Il existe plein de bouquin ou des papiers qui explique certains aspect mais tu verra vite que tu fini toujours par être coincé. Suit les conseils de gcortex et fait des piste les plus courtes possible. Regroupe les composants par même fonction fait des blok de fonction. Dans le doute met plus de condo de découplage que pas assez. Essaye d’entouré chaque piste sensible par des plan de masses ou des zone de masse.

  8. #7
    schneiderj

    Re : PCB double face

    Bonjour,

    RedBull, je profite de ton pour poser une question liée à la tienne à propos d'un pcb qui comporte quatre pistes (selon la nomenclature Eagle piste 1, 2, 15 et 16).
    La piste 2 est le plan de masse, la piste 15 le plan VCC. Les deux autres sont destinées aux signaux et composants.

    Il reste de l'espace sur les pistes 1 et 16. Dans ce cas, faut-il :
    • ne rien faire et laisser ces espaces vides en l'état ?
    • définir un deuxième plan de masse ?

    Jean-Marie

  9. #8
    Lytharan

    Re : PCB double face

    Piste ? non tu confonds là, c'est des couches (layers) et pas des pistes (track).

    Quand tu en as 4, solution la plus courante et celle que j'utilise généralement, tu réserves ceux du centre plus les alimentations, un plan de masse et un plan ou des zones de tensions d’alimentations. Les couches externes sont utiliser par les signaux, dans la mesure du possible mais limiter par le SMD, tu définit un sens pour chaque couche (vertical et l'autre horizontal).

    Et tu met le plus de plan de masse ou d'alim possible c'est toujours mieux

  10. #9
    schneiderj

    Re : PCB double face

    Merci !

    Autant pour moi, je voulais dire couche . Le pcb est décrit ici.

    J'ai donc un beau plan de masse en layer 2 et un plan d'alimentation en layer 15. Mais sur les couches 1 et 16 j'ai encore de la place. Et d'après ce que tu viens de m'expliquer je comprends qu'il est préférable d'ajouter des plans de masse ou d'alimentation.
    Mais comment choisir : couche 1 = VSS et couche 16 = VCC ? Ou l'inverse ?

    Ou c'est encore plus délicat et il faut faire ce choix en fonction de la nature des signaux qui seront à proximités ?

    Jena-Marie

  11. #10
    invite03481543

    Re : PCB double face

    Bonjour,

    si tu fais un 4 couches tu peux te contenter d'un plan de masse et d'un plan Vcc, le plus important est de ne pas y faire passer des pistes.
    Si tu mets des plans de masses coté soudures ou composants tu vas avoir beaucoup de vias pour aller rejoindre ta couche plan de masse (ou Vcc) et ce n'est pas bon non plus, ce qui semble etre le mieux est bien souvent l'ennemi du bien.

    Dans ton routage evite que tes pistes forment des surfaces avec une piste de masse, favorise les croisements de pistes inter-couches à angles droits plutôt que des diagonales qui coupent plusieurs signaux.

  12. #11
    invite03481543

    Re : PCB double face

    Tu as fait ton routage avec Eagle?

  13. #12
    schneiderj

    Re : PCB double face

    Merci Hulk pour ces explications.

    Le routage est fait Eagle : c'est le seul outil que je connaisse. J'ai commencé avec la version freeware d'Eagle il y a quelques années, et pour ce nouveau pcb que je voulais faire avec quatre couches, j'ai choisi d'acheter la version Freemium d'Eagle : je n'avais pas du tout envie de devoir reprendre à zéro ou presque avec un autre logiciel.

    Jean-Marie

  14. #13
    invite03481543

    Re : PCB double face

    Oui tu as bien fait, Eagle n'est pas si mal vu son faible prix.
    Si ça te dit je peux y regarder de plus près mais il me faudra un zip de ton sch et de ton brd.
    @+

  15. #14
    schneiderj

    Re : PCB double face

    Hulk, J'ai commencé à répondre à ton poste, et entre temps je viens de voir que tu as ressortie mon message. Je t'ai donc répondu à la suite su sujet (poste donné en référence juste un peu plus haut).

    Je peux te passer mes fichiers, mais je préférerais refaire le routage sur la base de tes commentaires. sauf si cela devait être trop chronophage pour toi !
    Donc dis moi ce que tu préfére !

    Jean-Marie

  16. #15
    schneiderj

    Re : PCB double face

    ?? doublon !

Discussions similaires

  1. insert double face
    Par max2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/12/2021, 08h44
  2. Ralisation d'un PCB double face pour CMS ..via ??
    Par biduleur34 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2011, 08h12
  3. Circuit double-face
    Par chrilith dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2011, 22h01
  4. Double face ARES
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2005, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.