Diviseur de tension programmable ou interrupteur analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Diviseur de tension programmable ou interrupteur analogique



  1. #1
    invitef0715656

    Lightbulb Diviseur de tension programmable ou interrupteur analogique


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à être en mesure de contrôleur le ratio d'un diviseur de tension et d'être en mesure de le désactiver. Idéalement, un contrôle par I2C mais je suis surtout à la recherche d'idées. J'ai un connecteur avec de multiples entrées analogues. Dans certaines situations, je dois réduire les valeurs d'entrées et dans d'autres non. Je n'ai pas à détecter les situations nécessitant des réductions, mais je dois être en mesure de l'activer par Microcontrôleur.

    J'ai cherché dans les composantes IC, il y en a tellement!.

    Informations complémentaires :

    Signaux d'entrées de 0 - 30v
    8 entrées à contrôler individuellement ou en groupe (Je n'ai pas à choisir le Ratio pour une seul entrée mais si ca existe...)
    Courant négligeable à haute impédance.
    Doit nécessiter peu de IO pour activer / désactiver puisque je commence à être limite en I/O.

    Objectif : Mesurer en entrée 8 tensions simultanées sur deux appareils distincts. L'un d'eux a déjà un diviseur de tension /10 l'autre non. Les valeurs en entrée sont de de 0-30v dans l'un d'eux et 0-3 dans l'autre... je perds trop de précision à ajouter un autre diviseur /10 qui me donnerait un diviseur /100.

    Solution Recherchée :
    1- Un IC permettant de diviser une tension d'Entrée dans un ratio connu de "Aucune Division" à une division minimale de 10.
    2- Une Switch analog permettant d'ouvrir mon circuit vers les résistances reliées à la masse (Désactivant mes diviseurs). Il ne resterait qu'une résistance en série qui ne serait pas nuisible à mon projet. J'ai trouvé des boitiers contenant 4 switch mais tout est en Surface mount complexifiant un peu mon prototypage.

    Auriez-vous des idées?

    Merci!!

    Mathieu

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Diviseur de tension programmable ou interupteur analogue

    Un p'tit schéma avec des contacts , c'est mieux qu'un long discours !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    vincent66

    Re : Diviseur de tension programmable ou interupteur analogue

    Bonsoir,
    Regarde ce que tu trouves comme infos au sujet de "potentiomètre numérique"...
    NB : si tu redoutes le smd ça va pas être facile..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    invitef0715656

    Re : Diviseur de tension programmable ou interupteur analogue

    Voici la section d'entrée actuelle de mon circuit. Les entrées sont directement reliées au microcontroleur via un diviseur de tension ou directement selon l'utilisation des broches. J'avais prévu des potentiomètres pour ajuster les lectures. J'ai pensé remplacer ces potentiomètres par des modèles numériques mais la précision est trop mauvaise. Par contre, je pourrais peut-être garder des potentiomètres d'ajustement aussi mais ca me parrait redondant. Je crois que le plus simple pourrait être de couper les liens "numériquement" entre les potentiomètres et les signaux.

    Nom : Divider.jpg
Affichages : 164
Taille : 72,6 Ko

    Je n'ai pas peur du SMD, si je peux l'éviter, c'est plus pratique sur un proto... mais si une bonne solution existe en SMD, je vais l'utiliser vu que le projet sera à terme entièrement en surface.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Diviseur de tension programmable ou interupteur analogue

    Si tu as une entrée qui, par exemple doit être mesurée avec une échelle 0/5V ou 0/30V, tu commutes le potentiomètre de pied par un switch analogique (de plus ou moins bonne performance du CD4066 au DG191) . La commande est en niveau TTL, donc une sortie de µC ou un PCF8574 en I²C
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitef0715656

    Re : Diviseur de tension programmable ou interrupteur analogique

    Merci pour la suggestion. J'avais déjà évalué le 4066 mais j'étais inquiet de le griller vu que sa tolérance en tension d'entrée est faible. Le PCF8574 est un I/O Expander et ne peut être utilisé pour commuter mais bien seulement lire des I/O. Le DG191 est une solution possible, j'ai d'autre boitiers du genre que je vais essayer. En regardant mon image de circuit, j'ai allumé sur une possibilité... Théoriquement, si je branche un FET ou Mosfet à entrée logique entre la masse commune des potentiomètres et la masse réele, je me retrouve à désactiver le lot. J'oublie peut-être un concept fondamental mais si aucun courant passe au travers des potentiomètres, il seront "ignorés" par le circuit et n'auront peut-être que comme impact un peu de bruit dans le circuit?.

    Je vais essayer des potentiomètres numériques, je n'ai jamais utilisé ca... et aussi un Mosfet en switch sur la masse. Pour les switch analog, je vais me commander un boitier avec 4 switch pour limiter les IC.

    Merci.


    Mathieu

    (Si vous connaissez d'autres technologies, je suis ouvert aux suggestions... )

  8. #7
    invitef0715656

    Re : Diviseur de tension programmable ou interrupteur analogique

    Hum, Désolé au fait, je viens de lire que ce n'était pas un forum pour poser des questions précises sur un problème mais bien des questions menant à dialogue et échanges. Ce cas est un problème précis ou je cherche une solution... donc ne devrait pas être la.

    Mais, je pourrais le poser autrement :

    "Quelles pourraient être les stratégies pour être capable de fournir une tensions analogique 0-5 v à partir de sources multiples de tensions inconnues."

    Pour garder le plus de précision possible, la solution d'atténuer le signal d'une valeur fixe respectant largement la plage visée maximale avec des protections en cas de surtension est à éviter.

    Je travaille sur un prototype avec diviseur de tension ajustable manuellement en entrée. Je croyais que les appareils sur lesquels je devais me connecter étaient tous identiques. Mon idée était de Laisser la technologie de diviseur de tension avec ajustement multitour mais être en mesure de le désactiver au besoin. Mais, cette solution ne couvre que mon besoin précis où j'ai deux plages de tensions : 0-3v et 0-30v. J'utilise 7-8 entrées et j'aimerais une solutions qui n'utilise pas trop de composantes mais... je ne cherche pas non plus de solutions qui n'existe pas ;p.

    De façon plus générale et être en mesure de supporter des plages inconnues, comment pourrais t'on s'y prendre? Existe t'il une composante pour le faire? Je lance l'idée à la communautée intéressée, il y a tellement de pìèces que je découvre à chaque jours et tellement de solutions de plus en plus intégrée que nous ne pouvons pas tout connaitre individuellement. Même avec Google, à chaque recherche pour les mêmes problèmes, je découvre de nouvelles solutions...

    Pistes à Évaluer :
    - Diviseur de tension programmable (Faible précision d'ajustement)
    - Entrée à Ampli-OP à gain variable? Programmable?


    Merci!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Diviseur de tension programmable ou interrupteur analogique

    Citation Envoyé par MathieuGeoffroy Voir le message
    J'avais déjà évalué le 4066 mais j'étais inquiet de le griller vu que sa tolérance en tension d'entrée est faible.
    Faux, tous les switchs analogiques acceptent une gamme de tension comprise entre le rail négatif et positif d'alimentation. Le 4066 (le moins cher !) est le plus mauvais en résistance interne "ON"
    Le PCF8574 est un I/O Expander
    On en parle uniquement si ton boitier de µC est full
    Mosfet à entrée logique entre la masse commune des potentiomètres et la masse réele, je me retrouve à désactiver le lot.
    Comme tu n'as qu'a commuter que des courants positifs (mise à 0V des pieds des potentiomètres), tu peux utiliser des NMOS à la place des switchs
    Je vais essayer des potentiomètres numériques,
    Je ne pense pas que ce soit la bonne solution ( résolution 1/256 en général)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/04/2012 à 14h26.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    polo974

    Re : Diviseur de tension programmable ou interrupteur analogique

    Moi, j'aime bien la bande 4051, 4052, 4053...

    Mux/démux analogiques, de vraies bêtes de somme.

    (sinon, si le uc a assez de broches qui trainent, juste des ports en Open Drain comme indiqué par SuperDaudet)
    Dernière modification par polo974 ; 25/04/2012 à 15h13.
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Diviseur de tension programmable ou interrupteur analogique

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Moi, j'aime bien la bande 4051, 4052, 4053...
    Hélas, dans ce cas, il faut pouvoir commander les switchs indépendamment
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Atténuateur programmable et pont diviseur.
    Par invite67ee8e47 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/07/2011, 14h04
  2. interrupteur programmable pour 6-9V
    Par invitea50a79db dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2010, 14h27
  3. circuit analogique programmable
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2009, 15h49
  4. diviseur de fréquence analogique
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2008, 10h08
  5. interrupteur horaire programmable
    Par invitec0d0e461 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2003, 15h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...